Joachim Coens parle d'une “ouverture intéressante” de Paul Magnette à la N-VA
mise à jourLe président du CD&V, Joachim Coens, a qualifié mercredi d'"ouverture intéressante" la sortie de la veille de son homologue socialiste francophone, Paul Magnette. Ce dernier a clarifié sur LN24: "On peut envisager de gouverner avec la N-VA. Ce qui compte, c'est le contenu". C'est "positif", a jugé Joachim Coens au micro de Radio 1 (VRT) dans l'émission De Ochtend. Il indique souhaiter davantage de clarté d'ici à la Fête nationale (le 21 juillet, soit mardi prochain).
Les présidents des trois partis du gouvernement minoritaire actuel (CD&V, Open Vld et MR) ont dernièrement pris de leur propre initiative le rôle d'explorateurs d'une potentielle future nouvelle coalition gouvernementale. La piste "Arizona" est leur première exploration, qui ajouterait au trio le sp.a, le cdH et la N-VA, premier parti de Flandre.
"Nous regardons ce qui est possible, sur base de la note de Paul Magnette et Conner Rousseau", les deux présidents socialistes qui avaient précédemment plaidé pour une "tripartite classique" minoritaire (socialistes, libéraux, chrétiens-démocrates), affirme Joachim Coens mercredi. Il en ressortait qu'une coalition incluant PS et N-VA ne semble pas possible, "mais si le PS revient là-dessus, c'est une ouverture intéressante", interprète-t-il.
Pas question pour le PS de poursuivre une politique “suédoise”
Le président du CD&V répète par ailleurs un slogan connu du côté des chrétiens démocrates flamands: les plus grands partis des deux groupes linguistiques, soit le PS et la N-VA, sont importants et portent une certaine responsabilité. Le CD&V avait entre autres longtemps été accusé de bloquer les négociations en restant "scotché" à la N-VA, que certains se voyaient bien laisser de côté parmi les francophones.
Joachim Coens attend donc de savoir précisément quelle est l'"ouverture" du PS. "On pourrait peut-être avoir d'ici au 21 juillet une vision de comment on doit avancer".
Si Paul Magnette s'est dit prêt à discuter, le discours des socialistes n'a pas fondamentalement changé. Le Carolo a ainsi clairement indiqué qu'il n'était pas question pour son parti de poursuivre une politique "suédoise". Une position que comprend Joachim Coens.
Le CD&V veut “corriger le tir”
"Il n'est plus question aujourd'hui d'une gestion suédoise. La situation est différente", commente-t-il. Les chrétiens démocrates flamands, qui y prenaient pourtant part, souhaitent aussi "corriger" le tir, après la crise du coronavirus, affirme-t-il.
Quant à la loi sur l'avortement, à laquelle le CD&V est farouchement opposé, Joachim Coens confirme que des amendements sont encore à attendre, de manière à retarder le vote en séance plénière. "Nous voulons sortir de la polarisation et l'emmener tranquillement au-delà de l'été. Il n'y a pas d'urgence".
“Être prêt à parler, ce n’est qu’un début”
Le chef de groupe N-VA à la Chambre Peter De Roover (N-VA) a réagi mercredi avec prudence aux propos de la veille du président du PS Paul Magnette. Le nationaliste flamand indique cependant d’emblée être content que le Wallon ait abordé deux points cruciaux selon lui: la nécessité de discuter et celle d’envisager une réforme de l’Etat.
Pour le reste, Peter De Roover ne veut pas trop s’exprimer: “on a davantage gâché que créé des opportunités, avec des déclarations à la presse”.
Faire discuter les plus grands partis des deux groupes linguistiques est un pas nécessaire, estime-t-il. Mais “être prêt à parler, ce n’est qu’un début”, tempère Peter De Roover.
Il note aussi que Paul Magnette a évoqué la possibilité d’une réforme de l’État. Le président du PS a en effet estimé sur le plateau de la chaîne de télévision LN24 qu’on “voit bien que l’État ne fonctionne plus aujourd’hui, le découpage des compétences est d’une complexité hallucinante”, plaidant pour un “découpage clair”.
“Je pense que tout le monde a vu ces derniers temps que notre structure de l’État est mal faite. La crise du coronavirus l’a douloureusement illustré. Peut-être qu’entre-temps certaines portes se sont ouvertes”, indique Peter De Roover mercredi.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Les 70 demandeurs d’asile qui occupaient le futur centre de crise obtiennent enfin un logement digne
-
Le port de Zeebruges, plaque tournante de GNL russe
De nouveaux chiffres pointent qu’une large partie du gaz naturel liquéfié (GNL) russe débarqué dans le port de Zeebruges n’est pas destiné au marché européen. Plusieurs ONG attirent l’attention de la ministre fédérale compétente, Tinne Van der Straeten, à ce sujet, rapporte De Morgen vendredi. -
La réponse de Dermagne à Bouchez: “Je ne passe pas mon temps dans les avions entre des Grands Prix de F1”
-
Paul Magnette: “Le PS peut envisager de gouverner avec la N-VA”
Le PS est prêt à discuter avec la N-VA en vue de former un gouvernement, ce qui compte, c'est le contenu des discussions, a expliqué mardi le président des socialistes francophones, Paul Magnette, sur le plateau de la chaîne d'information LN24. -
Décès de Bernard de Launoit, président de la Chapelle musicale Reine Elisabeth
Bernard de Launoit, CEO et président exécutif de la Chapelle musicale Reine Elisabeth, est décédé jeudi, annonce l'institution artistique dans un communiqué.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.