Joe Biden à Bruxelles propose d’exclure la Russie du G20: “L'Otan n'a jamais été aussi unie”
Le président américain Joe Biden est arrivé ce mercredi soir en Belgique pour participer jeudi à trois sommets à Bruxelles consacrés à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Voici le programme du président américain dans notre capitale.
Le président américain a quitté Washington ce mercredi vers 14 heures (heure belge) et devrait atterrir ce soir vers 21 heures à l'aéroport militaire de Melsbroek, où il sera accueilli par le Premier ministre Alexander De Croo.
C’est un marathon diplomatique qui attend Joe Biden, soucieux d’afficher sa fermeté face au président russe Vladimir Poutine, mais aussi de tenir sa promesse de redonner aux alliances des Etats-Unis leur lustre terni par quatre années de présidence Trump.
Jeudi, en une seule journée, le pensionnaire de la Maison Blanche participera à Bruxelles à trois sommets internationaux: de l’Otan, du G7 et de l’Union européenne. Il tiendra notamment une réunion bilatérale avec le président du Conseil européen Charles Michel au siège de l’institution.
Selon le conseiller à la sécurité nationale du président américain Jake Sullivan, Joe Biden se joindra aux alliés des États-Unis pour imposer de nouvelles sanctions à la Russie et renforcer les sanctions existantes. Il travaillera également avec les alliés sur des ajustements de long terme concernant la présence de l’Otan en Europe de l’Est.
Joe Biden quittera la Belgique vendredi.
Vendredi et samedi, il se rendra en Pologne, pays allié au sein de l’Otan, et aussi première destination pour la majorité des millions d’Ukrainiens fuyant la guerre. À son programme: une rencontre avec des militaires américains, dont les détails ne sont pas encore connus, un engagement en lien avec l’accueil des réfugiés et une rencontre avec le président polonais Andrzej Duda.
Lors de son déplacement à Bruxelles, trois zones de sécurité seront mises en place dans et autour de la capitale. Notamment dans le quartier du siège de l’OTAN à Evere (le 24 mars), autour de l’ambassade des États-Unis dans le centre-ville (les 23, 24 et 25 mars) et dans le quartier européen (les 24 et 25 mars). La circulation sera fermée et le stationnement sera interdit. Contrairement aux précédentes visites du président américain en fonction, il n’y aura pas de véritable zone de sécurité autour de l’hôtel “The Hotel” situé sur le boulevard de Waterloo, dans le haut de la ville.
La Stib a averti de certaines perturbations sur plusieurs lignes de trams et de bus jeudi et vendredi en raison de la venue à Bruxelles du président américain Joe Biden. La société de transports en commun conseille à ses usagers d’emprunter le métro pour leurs déplacements dans la capitale.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un habitant de Virton retrouve un vieux ticket de Lotto dans sa voiture et remporte plus de 84.000 euros
Fouiller les recoins de sa voiture peut parfois conduire à de bonnes surprises. Un père de famille de Virton, en province du Luxembourg, a remporté plus de 84.000 euros au Lotto après avoir retrouvé par hasard le ticket gagnant dans son véhicule, relatent nos confrères de L’Avenir. -
La musique adoucit les mœurs : Bouchez et Francken réunis au festival Rock Werchter
Theo Francken (N-VA) et Georges-Louis Bouchez (MR) ont profité du festival Rock Werchter malgré une pluie battante. -
Joe Biden en visite à Bruxelles: la Stib conseille de se déplacer en métro jeudi et vendredi
La Stib a averti lundi de certaines perturbations sur plusieurs lignes de trams et de bus jeudi et vendredi en raison de la venue à Bruxelles du président américain Joe Biden. La société de transports en commun conseille à ses usagers d'emprunter le métro pour leurs déplacements dans la capitale. -
“Il est dos au mur”: selon Biden, Poutine envisage d'utiliser des armes chimiques et biologiques
Le président américain Joe Biden a assuré lundi qu'il était "clair" que la Russie envisage d'utiliser des armes chimiques et biologiques en Ukraine, avertissant qu'une telle décision entraînerait une réponse occidentale "sévère". -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »
-
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Tout usage d’armes chimiques par la Russie aurait de “profondes conséquences”
Tout usage d’armes chimiques par la Russie en Ukraine est inacceptable et aurait de profondes conséquences, a prévenu mercredi le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, alors que le président américain Joe Biden affirmait, lors de son départ pour Bruxelles, qu’une attaque russe de ce type est “une menace crédible”. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.