belga
Plein écran
© belga

Joëlle Milquet s’interroge: “Qui décide? Les experts ou les politiques?”

Un nouveau Conseil National de Sécurité est programmé ce jeudi à 09h00. La question du maintien de la bulle sociale de cinq personnes y sera notamment discutée.  Lors du traditionnel point presse du SPF Santé et du Centre de crise, Frédérique Jacobs a annoncé la couleur en assurant qu’il fallait conserver cette mesure et qu’un élargissement n’était pas à l’ordre du jour. Une sortie limpide qui suscite certaines interrogations, notamment dans le chef de Joëlle Milquet qui s’interroge sur les responsabilités des experts scientifiques et des responsables politiques dans le processus de décision. 

  1. Nouveau CNS en vue de la rentrée: les mesures annoncées à 13h, la bulle sociale ne devrait pas être élargie
    mise à jour

    Nouveau CNS en vue de la rentrée: les mesures annoncées à 13h, la bulle sociale ne devrait pas être élargie

    Le Conseil National de Sécurité se réunit actuellement pour décider des prochaines mesures dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. La Première ministre Sophie Wilmès, les principaux ministres du gouvernement fédéral et les ministres-présidents des entités fédérées préparent la rentrée du mois de septembre. La conférence de presse est prévue pour 13 heures, indique Sophie Wilmès. D’après les premières informations qui ont filtré, la bulle sociale ne devrait pas être élargie, les courses à deux seront à nouveau autorisées et les funérailles pourront se tenir à 50, annonce Het Laatste Nieuws.
  2. “Élargir la bulle sociale de cinq personnes n’est pas du tout à l’ordre du jour”

    “Élargir la bulle sociale de cinq personnes n’est pas du tout à l’ordre du jour”

    Le Centre de crise et le SPF Santé ont fait le point sur la situation épidémiologique dans notre pays lors du traditionnel point presse. Si la situation “évolue favorablement à Anvers”, que la hausse de nouveaux cas “ralentit” à Bruxelles et que nous sommes “sur la bonne voie” à l’échelle nationale, un élargissement de la bulle sociale n’“est pas à l’ordre du jour”, a confirmé Frédérique Jacobs.
  3. Combien devrez-vous payer si vous laissez brûler votre chauffe-terrasse électrique durant une heure?
    Monenergie.be

    Combien de­vrez-vous payer si vous laissez brûler votre chauf­fe-terrasse électrique durant une heure?

    Le variant Omicron du coronavirus se propage très rapidement. Toutefois, le risque d’infection est encore toujours plus faible à l’air libre qu’à l’intérieur. Le chauffage de terrasse vous permet de rencontrer des gens à l’extérieur même lors des journées plus froides. Mais que consomme une telle source de chaleur électrique? Monenergie.be a calculé ceci.
  1. Un terroriste d’extrême droite et sympathisant de Jürgen Conings comme agent de sécurité d’une boîte de nuit

    Un terroriste d’extrême droite et sympathi­sant de Jürgen Conings comme agent de sécurité d’une boîte de nuit

    Tomas Boutens, l’extrémiste de droite qui a été condamné à deux reprises pour terrorisme et détention d’armes, travaille illégalement comme agent de sécurité. C’est ce que révèle une enquête menée par Het Laatste Nieuws en collaboration avec le site d’information “Het Observatorium”. L’ex-militaire, qui figure sur la liste de l’OCAM, a été arrêté alors qu’il assurait la sécurité d’un dancing à Wetteren - un travail qu’il n’est absolument pas autorisé à effectuer en raison de son casier judiciaire. Il convient de noter que l’un des responsables est le dirigeant local du Vlaams Belang.