Johnson & Johnson choisit Gand pour produire son antileucémique
Mise à jourJanssen Pharmaceutica, filiale du géant pharmaceutique américain Johnson & Johnson (J&J), produira à Zwijnaarde, près de Gand, dès 2023, des traitements personnalisés du cancer du sang pour les patients en Europe, rapportent L’Echo et De Tijd mardi. L’entreprise a confirmé l’information.
Dans le courant de cette année, au parc scientifique Tech Lane de l’université de Gand, démarrera la construction du premier site de production de thérapie cellulaire de Janssen Pharmaceutica.
Il s’agit d’une thérapie CAR-T, une forme d’immunothérapie. Elle consiste à prélever des globules blancs chez des patients afin de les modifier génétiquement pour s’attaquer spécifiquement à la tumeur. Une fois modifiées, ces cellules seront réintroduites dans la circulation sanguine du patient.
Le candidat-traitement est développé en partenariat avec l’entreprise chinoise Legend Biotech, cotée sur à la bourse technologique américaine Nasdaq. “Notre partenaire chinois souhaitait collaborer avec nous en raison de notre échelle et de notre force de frappe. Legend Biotech commercialisera le traitement sur le marché chinois, et J&J dans le reste du monde”, explique Kris Sterkens, CEO de Janssen Pharmaceutica en Belgique.
Feu vert?
J&J a introduit, fin avril, une demande d’approbation de la thérapie cellulaire en question auprès de l’Agence européenne des médicaments (AEM) et s’attend à recevoir son feu vert à la mi-2022.
“Le choix de Gand, pour lequel notre partenaire chinois avait également son mot à dire, se fonde entre autres sur l’espace disponible, le coût du lieu ainsi que l’écosystème, les talents et l’accessibilité au niveau local. Le fait d’avoir décroché un tel dossier est tout simplement fantastique pour nous, mais également pour la Belgique”, assure M. Sterkens.
J&J ne souhaite pas chiffrer le montant de l’investissement “très élevé” à Gand. L’entreprise recrute déjà du personnel et espère obtenir des aides publiques.
Briller
Le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) se réjouit de cet investissement. “Nous pouvons être fiers que notre pays abrite le premier site de production de thérapie cellulaire en Europe. Cela prouve que nous avons les talents nécessaires pour concrétiser ces gros investissements.”
“Cela fait briller notre région au niveau international”, ajoute le ministre-président flamand Jan Jambon.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Elle se qualifie pour les JO deux ans après un diagnostic de leucémie
La nageuse japonaise Rikako Ikee s’est qualifiée dimanche pour les Jeux olympiques de Tokyo, où elle participera au relais 4x100 m 4 nages, deux ans après qu’une leucémie lui a été diagnostiquée. -
Des activistes dégonflent les pneus de près de 200 SUV à Bruxelles et Gand
Dans la nuit de jeudi à vendredi, des membres du groupe “Tyre Extinguishers” (littéralement “Dégonfleurs de pneus”) ont dégonflé les pneus de 194 SUV garés à Bruxelles et Gand, rapportent nos confrères de La Libre et la DH. Les activistes ont également collé des flyers sur le pare-brise des véhicules sur lesquels on pouvait lire “Attention, votre SUV tue”. -
Janssen Pharmaceutica va licencier 154 travailleurs sur son site de Beerse
Janssen Pharmaceutica va licencier 154 travailleurs sur son site de Beerse (province d’Anvers), a confirmé jeudi le syndicat socialiste flamand ABVV. En janvier, l’entreprise avait annoncé que 200 postes étaient en sursis. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
L’ex-footballeur et star de la télé-réalité Ashley Cain annonce le décès de son bébé de huit mois
Ashley Cain, l’ex-footballeur professionnel de Coventry City et star de l’émission de télé-réalité britannique “Ex on the beach”, a annoncé le décès de sa fille Azaylia à l’âge de huit mois. Cette dernière avait été diagnostiquée d'une forme agressive de leucémie à huit semaines. -
mise à jour
Julien Doré parrain du Télévie 2021: “On va faire de grandes choses”
L’artiste français Julien Doré a accepté d’être le parrain de la 33e édition du Télévie, a-t-il été révélé lundi lors d’un Facebook live sur toutes les plateformes de RTL ainsi que sur la page du Télévie. La grande soirée de clôture de l’événement caritatif au profit de la recherche contre le cancer aura lieu le 18 septembre au Wex de Marche-en-Famenne, en province de Luxembourg.