José Happart évite la case prison
LiègeLe tribunal correctionnel de Liège a condamné mardi matin José Happart à une peine de 8 mois de prison avec sursis et à une amende de 1.650 euros avec sursis pour la moitié. José Happart, acquitté pour des faits de faux, a été condamné pour trafic d'influence et corruption. Des peines de 6 mois de prison, parfois avec sursis, ont été prononcées contre trois autres personnes impliquées dans le dossier.
José Happart était poursuivi pour avoir usé de son influence et avoir favorisé des entrepreneurs dans le cadre de la construction à bas prix de la maison d'une amie. Il contestait ces faits et avait refusé une transaction pénale. Il avait donc été renvoyé devant le tribunal pour répondre des faits en même temps que son amie, qu'un entrepreneur et qu'un quatrième protagoniste.
Trois heures ont été nécessaire à la lecture du jugement. Le tribunal a acquitté José Happart pour des faits de faux et deux faits de corruption. Il a par contre été condamné pour trafic d'influence et deux autres faits de corruption. Le tribunal lui a infligé une peine de 8 mois de prison avec sursis ainsi qu'une amende de 1.650 euros, avec sursis pour la moitié.
L'amie de José Happart a été condamnée à une peine de 6 mois de prison avec sursis et à une amende de 2.200 euros avec sursis pour la moitié. Elle a aussi écopé d'une confiscation par équivalent de plus de 22.000 euros.
L'entrepreneur, ami de José Happart, a été condamné à une peine de 6 mois de prison ferme et à une amende de 2.200 euros. Son entreprise a été condamnée à une peine d'amende de 16.500 euros. Un quatrième protagoniste a été condamné à une peine de 6 mois avec sursis et à une amende de 1.100 euros avec sursis pour la moitié.
Les quatre personnes condamnées devront se partager le paiement de frais de justice pour 95.000 euros.
"Nous examinerons la possibilité de faire appel de cette décision. Notre action sera fondée sur les motivations qui ont conduit à cette condamnation", a indiqué Me Philippe Zevenne, avocat de José Happart.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Dix voitures et deux maisons touchées par un important incendie à Montignies-sur-Sambre
Un important incendie a touché durant la nuit de mardi à mercredi dix véhicules et deux maisons à Montignies-sur-Sambre (Charleroi), ont indiqué en matinée les pompiers. Deux familles doivent être relogées. -
L’homme qui a tiré en l’air à 21 reprises devant un café-bar à Charleroi a été arrêté
Le suspect qui a tiré en l’air à 21 reprises devant un café-bar à Charleroi la nuit de vendredi à samedi vers 02h45 a été identifié et placé sous mandat d’arrêt mardi, a indiqué en fin de journée le parquet de Charleroi confirmant une information de plusieurs médias. L’homme âgé de 30 ans a été inculpé pour détention et port d’arme illégal. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Ecolo accuse José Happart d’avoir commis une “infraction grave” et dépose plainte
La co-présidente d'Ecolo de l'arrondissement de Verviers Eva Franssen a annoncé le dépôt d'une plainte lundi auprès de l'Autorité de protection de données (APD) après avoir reçu vendredi un e-mail sur son adresse personnelle signé de José Happart, président de Liège Airport et ce dans le cadre de la campagne électorale, une "infraction grave", soulignent les écologistes verviétois samedi.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
La Ville de Namur envisage la création d’un champ photovoltaïque alimentant des centaines de ménages
La Ville de Namur envisage la création, à Salzinnes, d’un champ photovoltaïque de trois hectares qui devrait permettre d’alimenter en électricité 700 ménages (2,5 GWhs), a--t-elle annoncé mercredi. -
Dossier Happart: son jugement sera prononcé le 19 mai
Le tribunal correctionnel de Liège prononcera le mardi 19 mai son jugement dans le dossier de José Happart et consorts, a indiqué jeudi Me Simonis, l'avocat d'un des prévenus. Le tribunal correctionnel de Liège devrait avoir retrouvé, à cette date, un régime de travail normal.