Journée d’actions syndicales: opération coup de poing devant la centrale TotalEnergies à Charleroi
Mise à jourLes syndicats mèneront ce vendredi des actions régionales en préambule de la manifestation nationale en front commun programmée le 20 juin. À Charleroi et Liège notamment, la FGTB et la CSC réclameront une augmentation des salaires, une baisse des prix de l'énergie, un meilleur remboursement des frais de déplacement et une hausse du pouvoir d'achat de manière générale. La CGSLB ne prendra pas part aux actions en Wallonie mais couvrira les militants qui y participeront.
Les représentants des travailleurs se sont déjà mobilisés fin avril pour de meilleurs salaires et pour rappeler leur opposition à la loi de 1996 sur la formation des salaires, accusée de "verrouiller" le pouvoir d'achat dans un contexte d'inflation galopante et de prix de l'énergie exorbitants. Une manifestation nationale en front commun a déjà été annoncée pour le lundi 20 juin.
“Aller travailler nous coûte trop cher”
Ce vendredi, la CSC et la FGTB mèneront de nouvelles actions régionales pour soutenir une hausse du pouvoir d'achat. Les syndicats dénoncent le refus de la fédération patronale FEB d'améliorer le remboursement des frais de déplacement "alors que la moitié des entreprises cotées en bourse ont augmenté leurs dividendes" l'année dernière. Ils demandent des remboursements qui tiennent réellement compte de l'augmentation des prix du carburant, pas un "forfait symbolique". "Aller travailler nous coûte trop cher", résument-ils. Les syndicats considèrent insuffisante l'enveloppe prévue par le gouvernement pour soulager le budget "carburant" de ceux qui doivent utiliser leur voiture pour se rendre au travail (suite en-dessous).
Opération coup de poing devant Total
Plusieurs centaines de travailleurs se sont déjà rassemblés ce matin dès 6h30 devant la centrale électrique exploitée par l’entreprise TotalEnergies à Marchienne-au-Pont (Charleroi) pour une action coup de poing. Sur place, les syndicats ont bloqué l’entrée du site et ont déployé plusieurs messages faisant référence à leurs revendications. En menant une action devant le site de TotalEnergies, les syndicats ont choisi une entreprise “symbole de lobbying, de répartition inégale du gâteau entre actionnaires et travailleurs et de hausse des prix de l’énergie”.
À Liège, les militants se réuniront en matinée boulevard Saucy et rejoindront la place Saint-Lambert. Un rassemblement aura également lieu devant l'hôtel de ville d'Arlon tandis qu'un cortège sillonnera les rues de La Louvière. En Flandre, des actions sont prévues à Courtrai, Hasselt ainsi que Louvain.
Les perturbations à prévoir
Ces événements auront des conséquences dans plusieurs secteurs. Des perturbations sont entre autres attendues sur le réseau TEC avec la suppression de certains parcours, voire carrément de certaines lignes de bus. Ce sera notamment le cas à Liège et à Charleroi. La société de transport flamande De Lijn annonce également un impact sur le fonctionnement de son réseau, tandis que la Stib et la SNCB ne prévoient pas de perturbations. Des recyparcs seront aussi fermés, dont une dizaine dans le Brabant-Wallon.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Jusqu'à 28°C ce mercredi avant le retour des orages jeudi et vendredi
Le mercure grimpera jusqu'à 24°C en haute Belgique et 28°C ailleurs mercredi, indique l'Institut royal météorologique (IRM) dans son bulletin matinal. À la Côte, une brise de mer l'empêchera toutefois de dépasser les 20°C. La journée sera assez ensoleillée avec des champs de nuages moyens et élevés et quelques nuages cumuliformes. Une averse pourrait être observée sur le centre et l'est, mais il fera sec sur la plupart des régions. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Voici les lignes du TEC qui seront perturbées ce vendredi et ce samedi à Charleroi
Ce vendredi, la Fédération Générale du Travail de Belgique (FGTB) et la Confédération des Syndicats Chrétiens (CSC) mèneront des actions régionales. Leurs revendications sont une augmentation des salaires, une baisse des prix de l’énergie, un meilleur remboursement des frais de déplacement et une hausse du pouvoir d’achat de manière générale. La Centrale Générale des Syndicats Libéraux de Belgique (CGSLB) ne prendra pas part aux manifestations en Wallonie, mais couvrira les militants qui y participeront. Il n’empêche que le réseau du Transport En Commun (TEC) sera fortement perturbé à Charleroi. Des déviations sont aussi prévues samedi, mais pour une autre raison.
-
Fière de ses droits LGBTQIA+, l’échevine carolo Jandrain annonce un grand bonheur à venir
-
La FEB répond aux syndicats: “Pas de norme salariale, pas d’indexation”
La Fédération des entreprises de Belgique (FEB) a qualifié vendredi une action syndicale menée devant son siège à Bruxelles d’”irresponsable et inappropriée dans le contexte actuel”. Pour la fédération patronale, si la norme salariale, qui fixe une augmentation maximale des salaires dans le cadre de l’accord interprofessionnel négocié tous les deux ans, devait être supprimée, cela devrait s’accompagner également d’une suppression de l’indexation automatique des salaires. -
Orages, grêle et risque local de tornade: code orange possible vendredi
Les premiers orages sont attendus ce jeudi dans l’ouest et le centre du pays. Dans l’après-midi, les orages se déplaceront vers l’est de la Belgique. Principalement dans l’est et le sud-est, les orages pourraient être violents, avec un risque de grêle et des rafales pouvant atteindre 70 kilomètres par heure. L’Institut royal météorologique (IRM) a émis une alerte jaune pour la journée de jeudi en raison d’une zone d’averses orageuses. Le SPF Intérieur a activé le numéro 1722 mercredi soir. Demain/vendredi, des orages sont encore prévus: “Nous devons être vigilants par rapport à ce qui nous attend”, prévient Frank Duboccage, métérologue de VTM. L’IRM n’exclut pas de passer du code jaune au code orange pour demain.