Marc Leemans (ACV/CSC) et Thierry Bodson (FGTB)
Plein écran
Marc Leemans (ACV/CSC) et Thierry Bodson (FGTB) © BELGA

Journée d’actions syndicales: opération coup de poing devant la centrale TotalEnergies à Charleroi

Mise à jourLes syndicats mèneront ce vendredi des actions régionales en préambule de la manifestation nationale en front commun programmée le 20 juin. À Charleroi et Liège notamment, la FGTB et la CSC réclameront une augmentation des salaires, une baisse des prix de l'énergie, un meilleur remboursement des frais de déplacement et une hausse du pouvoir d'achat de manière générale. La CGSLB ne prendra pas part aux actions en Wallonie mais couvrira les militants qui y participeront.

  1. Jusqu'à 28°C ce mercredi avant le retour des orages jeudi et vendredi
    mise à jour

    Jusqu'à 28°C ce mercredi avant le retour des orages jeudi et vendredi

    Le mercure grimpera jusqu'à 24°C en haute Belgique et 28°C ailleurs mercredi, indique l'Institut royal météorologique (IRM) dans son bulletin matinal. À la Côte, une brise de mer l'empêchera toutefois de dépasser les 20°C. La journée sera assez ensoleillée avec des champs de nuages moyens et élevés et quelques nuages cumuliformes. Une averse pourrait être observée sur le centre et l'est, mais il fera sec sur la plupart des régions.
  2. La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
    Livios

    La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède générale­ment pas 15 ans”

    La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
  3. Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
    Independer

    Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-el­les pour autant moins chères ?

    Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »
  4. Voici les lignes du TEC qui seront perturbées ce vendredi et ce samedi à Charleroi

    Voici les lignes du TEC qui seront perturbées ce vendredi et ce samedi à Charleroi

    Ce vendredi, la Fédération Générale du Travail de Belgique (FGTB) et la Confédération des Syndicats Chrétiens (CSC) mèneront des actions régionales. Leurs revendications sont une augmentation des salaires, une baisse des prix de l’énergie, un meilleur remboursement des frais de déplacement et une hausse du pouvoir d’achat de manière générale. La Centrale Générale des Syndicats Libéraux de Belgique (CGSLB) ne prendra pas part aux manifestations en Wallonie, mais couvrira les militants qui y participeront. Il n’empêche que le réseau du Transport En Commun (TEC) sera fortement perturbé à Charleroi. Des déviations sont aussi prévues samedi, mais pour une autre raison.
  1. La FEB répond aux syndicats: “Pas de norme salariale, pas d’indexation”

    La FEB répond aux syndicats: “Pas de norme salariale, pas d’indexation”

    La Fédération des entreprises de Belgique (FEB) a qualifié vendredi une action syndicale menée devant son siège à Bruxelles d’”irresponsable et inappropriée dans le contexte actuel”. Pour la fédération patronale, si la norme salariale, qui fixe une augmentation maximale des salaires dans le cadre de l’accord interprofessionnel négocié tous les deux ans, devait être supprimée, cela devrait s’accompagner également d’une suppression de l’indexation automatique des salaires.
  2. Orages, grêle et risque local de tornade: code orange possible vendredi

    Orages, grêle et risque local de tornade: code orange possible vendredi

    Les premiers orages sont attendus ce jeudi dans l’ouest et le centre du pays. Dans l’après-midi, les orages se déplaceront vers l’est de la Belgique. Principalement dans l’est et le sud-est, les orages pourraient être violents, avec un risque de grêle et des rafales pouvant atteindre 70 kilomètres par heure. L’Institut royal météorologique (IRM) a émis une alerte jaune pour la journée de jeudi en raison d’une zone d’averses orageuses. Le SPF Intérieur a activé le numéro 1722 mercredi soir. Demain/vendredi, des orages sont encore prévus: “Nous devons être vigilants par rapport à ce qui nous attend”, prévient Frank Duboccage, métérologue de VTM. L’IRM n’exclut pas de passer du code jaune au code orange pour demain.