Journée de commémoration à Bruxelles en hommage au jeune Mehdi Bouda
Un événement commémoratif s’est déroulé vendredi après-midi sur la place du Nouveau marché aux grains à Bruxelles en hommage au jeune Mehdi Bouda, décédé à l’âge de 17 ans, il y a deux ans jour pour jour, après avoir été renversé par une voiture de police dans le centre-ville.
Des matchs de gala avec des basketteurs professionnels et des tournois ont été organisés à compter de 15h00. Dévoilé sur une stèle, le nom de Mehdi Bouda a officiellement été donné au terrain de basket de la place du Nouveau marché aux grains vers 21h00, en présence d’élus de la Ville de Bruxelles à commencer par le bourgmestre Philippe Close. Benoit Hellings, Premier échevin en charge des Sports, remarque que “ce terrain de basket en plein air est un fantastique lieu de rencontre entre tous les habitants du quartier. Il est culte même chez les joueurs de 3x3. C’est émouvant de voir qu’avec la famille de Mehdi Bouda, la Ville de Bruxelles puisse rendre hommage à celui qui fréquentait assidument ce terrain, lieu de partage.”
Cette journée commémorative avait également une coloration artistique, avec notamment des prestations de rapeurs bruxellois en fin de journée sur la place et une exposition de dessins de Mehdi Bouda ouverte dès 12h00 au MAD, un centre de la mode et du design au cœur de la capitale.
“Par cet évènement, on lui rend hommage avec ses passions : le basket et le dessin”; explique son frère. “Le collectif “Justice pour Mehdi” a décidé de se concentrer sur ses passions pour lui rendre hommage de façon positive, parce que c’était un jeune qui était positif, souriant et bienveillant. C’est une journée très importante, qui sonne comme une reconnaissance pour le collectif. Cependant, on reste encore sans réponse du côté de la justice et on espère avoir des réponses à nos questions prochainement car cela commence à devenir pesant”.
Pour rappel, la collision mortelle a eu lieu le 20 août 2019, peu avant minuit. Ce soir-là, la zone de police Bruxelles-Ixelles a contrôlé des personnes au Mont des Arts, où le trafic de drogue prenait de l’ampleur. Mehdi Bouda s’était enfui à la vue des policiers. Il a été poursuivi par l’un d’eux dans la rue Ravenstein et dans la galerie du même nom. Arrivé au Cantersteen, il a traversé et a été percuté par un véhicule de la brigade anti-agression de la zone de police Bruxelles-Ixelles, qui se rendait sur les lieux d’un cambriolage.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Deux associations, dont la LDH, demandent une enquête indépendante sur le décès d'un sans-papier en cellule
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Mise à jour
Décès du jeune Mehdi: les policiers qui conduisaient la voiture ne sont pas inculpés
Le juge d’instruction n’a estimé devoir inculper personne dans le cadre du dossier relatif au décès de Mehdi Bouda, un adolescent de 17 ans renversé par une voiture de police au Mont des Arts, dans le centre de Bruxelles, en août 2019. “Cela revient à dire qu’aucun indice sérieux de l’existence d’une infraction pénale n’a été retenu”, a déclaré jeudi le parquet de Bruxelles. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Des pièges à la glu découverts à Bruxelles: “Une pratique d’un autre âge”
-
L'enquête sur la mort du jeune Mehdi, renversé par une voiture de police, est terminée
Le juge d'instruction a clos son enquête sur le décès de Mehdi Bouda, a confirmé le parquet de Bruxelles jeudi, selon une information de Bruzz. -
La famille de Mehdi n’en restera pas là
La famille de Mehdi Bouda, un adolescent de 17 ans renversé par une voiture de police dans le centre de Bruxelles en août 2019, a annoncé jeudi après-midi qu'elle avait l'intention de demander des devoirs d'enquête complémentaires, en réaction à la communication du parquet de Bruxelles. Le parquet a annoncé plus tôt qu'il demandera un non-lieu devant la chambre du conseil, sur base du rapport d'expertise. Le juge d'instruction n'a estimé devoir inculper personne dans ce dossier.