Journée mondiale pour le climat : une nouvelle marche prévue à Liège

ClimatLes Liégeois vont à nouveau marcher dans les rues de la Cité Ardente pour réclamer une meilleure politique environnementale, ce dimanche 8 décembre, à l’occasion de la journée mondiale pour le climat.

Plein écran
Illustration. © D.R.

La mi-novembre signait le retour des marches pour le climat dans le centre-ville liégeois. Alors que les organisateurs attendaient au moins un millier de personnes, seuls 300 manifestants avaient fait le déplacement, le 14 novembre dernier. Un succès mitigé qui n’a pas fait reculer le groupement citoyen Liège pour le Climat, qui organise un nouveau rassemblement, ce dimanche 8 décembre, à l’occasion de la journée mondiale pour le climat.

Avec ce rassemblement, les organisateurs réclament des actions et des choix politiques ambitieux, et surtout socialement responsables, en matière de climat. Leurs revendications portent sur la nécessité de déclarer l’urgence climatique, ainsi que la lutte contre les émissions de CO2. “Il est nécessaire que la ville de Liège déclare l’état d’urgence climatique. Cet état d’urgence implique que toutes les décisions prises par la Ville soient évaluées sur leur impact environnemental et sur leur adéquation avec l’objectif de réduction de CO2", indique le mouvement qui plaide également pour le développement des espaces verts.

Enfin, comme lors du premier rassemblement, les associations liégeoises qui seront présentes entendent déjouer le piège de l’installation du géant du commerce en ligne chinois Alibaba. “Malgré les apparences, le modèle qu’Alibaba représente apparaît comme incompatible avec une transition écologique et sociale pour notre société puisqu’elle est un modèle d’économie low cost, robotisée, énergivore et mondialisée”, explique Liège pour le Climat.

1.000 à 2.000 personnes attendues

Dans cette initiative, le mouvement a été rejoint par Natagora, le GRACQ Liège, les Chiroux, Nourrir Liège, le Centre culturel de Seraing, Students for Climate, Teachers for Climate, le CNCB-11.11.11, Greenpeace et encore bien d’autres organisations, mouvements, et regroupements citoyens.

Les manifestants sont attendus à 13h30 devant la gare des Guillemins, lieu de rendez-vous habituel des manifestations pour le climat liégeoises. Le groupe ainsi constitué, démarrera sa marche dans les environs de 14h pour s’achever à 15h30 sur la place de l’Yser. 

Des animations et des fanfares accompagneront le cortège tout au long du parcours. Les organisateurs espèrent à nouveau qu’au moins 1.000, voire même 2.000 personnes feront le déplacement ce dimanche. Se déroulant un week-end en pleine journée mondiale pour le climat, il y a fort à parier que le nombre soit atteint, ou, si ce n’est pas le cas, qu'il dépassera les 300 têtes. Liège pour le Climat invite par ailleurs les participants à venir avec leurs plus belles pancartes pour clamer leurs revendications.

Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.

  1. Une opération de sauvetage de migrants en cours au large de La Panne
    Play
    Mise à jour

    Une opération de sauvetage de migrants en cours au large de La Panne

    Une opération de recherche en mer du Nord est en cours au large de La Panne pour retrouver un groupe de migrants. Quinze personnes seraient montées à bord d'une embarcation cette nuit avec des vestes de sauvetage en vue d’effectuer la traversée jusqu’en Grande-Bretagne. Selon toute vraisemblance, elles auraient ensuite regagné le littoral et pris la fuite. Une partie du groupe a été retrouvée par les services de secours.
  2. Que deviennent les voitures après le salon de l’auto?

    Que deviennent les voitures après le salon de l’auto?

    Le 98ème Salon de l’auto de Bruxelles a fermé ses portes. Maintenant que le calme est revenu dans le palais du Heysel après un week-end de fermeture mouvementé, les marques de voitures démontent les stands. Mais qu’advient-il des voitures exposées, qui ont été observées sous toutes les coutures au cours des dix derniers jours ou encore celles qui ont été rayées par des membres du mouvement extinction rebellion? Sont-elles “remises à neuf”? Sont-elles vendues “comme neuves”? Peut-on les acheter avec une réduction?