“Joyeux bordel!”, le livre du SIPS par les jeunes et pour les jeunes
Le SIPS, le planning familial des jeunes à Liège, vient de sortir “Joyeux bordel!”, un livre co-construit par plus de 250 jeunes qui y partagent, via des témoignages et des illustrations, ce qu’ils ressentent, pensent et vivent.
Partager par e-mail
“Joyeux bordel!” a pour objectif de donner aux jeunes la place qu’ils méritent et de légitimer leur parole. Ce livre propose par la même occasion une série d’invitations. Invitations à se poser des questions et à se poser tout court. À réfléchir à ce que l’on vit, à ce que l’autre vit. À se réjouir de ce qui rassemble, apprendre de ce qui diffère. Invitations aussi à aller à la rencontre de l’autre, à être curieux, à se parler. Entre jeunes, entre adultes, entre jeunes et adultes.
En tant que planning familial des jeunes, le SIPS parle avec les jeunes de leur intimité depuis bientôt 50 ans au travers de permanences d’accueils, de consultations psychologiques, sexologiques, sociales, juridiques, médicales et d’animations EVRAS (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle).
“Souvent, sans s’en rendre compte, les jeunes nous partagent leur vision du monde. C’est avec enthousiasme que nous écoutons leur parole et que nous essayons de la soutenir. C’est ce que nous avons fait avec “Joyeux bordel!”, explique Dimitri Grommerch, responsable du projet.
2,5 ans de travail
Celui-ci a vu le jour en juin 2018, à un moment où les notions de pandémie et de confinement n’étaient pas encore familières. Le projet a été quelque peu ralenti à cause de la Covid, et sort donc avec quelques mois de retard, dans un contexte particulier.
“Nous espérons que ce livre nous permettra d’aller autrement à la rencontre des jeunes qui sont privés d’animations EVRAS depuis plusieurs mois”, commente Dimitri Grommech.
Dans un premier temps, le livre est disponible dans certaines librairies liégeoises (Entre-Temps, PAX, BD Liège, Livre aux Trésors et la Paranthèse) au prix de 4,50 euros. D’autres points de vente suivront, assure le responsable du projet. En outre, grâce à la Fédération Wallonie-Bruxelles et à l’AViQ, des centaines d’exemplaires de “Joyeux Bordel!” seront distribués gratuitement aux professionnels de l’EVRAS pour qu’il soit accessible aux jeunes.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les parents de la cycliste de 7 ans décédée mercredi: “On a dit 100 fois au conducteur qu'on ne lui reproche rien”
Un drame a secoué Schoten mercredi matin: Loes, une cycliste de 7 ans, a été mortellement renversée par une voiture alors qu’elle était sur le chemin de l’école. Mais contrairement à bien des cas similaires, les parents estiment que l’automobiliste ne peut pas être mis en cause dans cet accident qui s’est produit sur une chaussée très dangereuse. Ils ont choisi de consacrer leur énergie à leurs deux autres enfants, en leur montrant toutes les peluches et dessins de licornes arborés par les habitants de la ville en hommage à leur fille tragiquement décédée. “La rancune et la colère ne mènent à rien. Nous voudrions même prendre l’automobiliste dans nos bras, l’endroit de l’accident est tout simplement trop dangereux”, résume André de Laat, le papa de Loes. -
La Montoise Camélione tentera sa chance ce samedi soir dans The Voice France
Ce samedi 27 février, Laura, une Montoise de 20 ans, tentera de se qualifier lors des auditions à l’aveugle de “The Voice : La Plus Belle Voix”. Camélione, son nom d’artiste, fille d’une mère musicienne, séduira-t-elle le nouveau quatuor de coachs (Amel Bent, Marc Lavoine, Florent Pagny et Vianney) lors de cette dixième saison de la célèbre émission télé? Réponse dès 21h05 sur TF1. -
Gros accident sur la E40 impliquant un camion et plusieurs véhicules: des kilomètres de files
Un accident impliquant un camion et plusieurs véhicules s’est produit ce vendredi sur l’autoroute E40 à hauteur de Rocourt et en direction d’Aix-la-Chapelle. Les bandes de gauche et du milieu ont été fermée à la circulation, provoquant plusieurs kilomètres de file, indique RTL info. On ignore s'il y a des blessés. -
Frank Vandenbroucke avance trois pistes pour accélérer la campagne de vaccination
Dans le but de donner un coup de pouce à la campagne de vaccination, le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke a demandé l’avis du Conseil supérieur de la Santé sur trois questions. C'est ce qu’il a fait savoir sur le plateau de la chaîne flamande VTM ce vendredi soir. -
Drame à Tubize: un homme meurt après avoir chuté de son balcon
Un Tubizien âgé de 48 ans a chuté mortellement vendredi du balcon de l’appartement qu’il occupait, a-t-on appris auprès du parquet du Brabant wallon. Le corps de l’homme sans vie a été découvert vendredi matin, à 06h00, dans sa propriété située le long de la chaussée de Mons.
-
Les universités entre déception et compréhension: “Nous nous attendions à une décision”
Beaucoup de déception parsemée de compréhension, c'est le mélange de sentiments qui primait parmi les universités après l'annonce vendredi des différents gouvernements du pays de ne pas assouplir les mesures en vigueur, au vu du nombre d'hospitalisations qui repart à la hausse. -
Adrien, 16 ans, à propos du mal-être des jeunes: “Nous voulons être compris et entendus”
Écoles, activités sportives, ludiques ou culturelles, plus rien n’est pareil pour les étudiants depuis mars 2020. À l’âge de tous les possibles, ces adolescents et adultes en devenir sont contraints de mettre leur vie sociale entre parenthèses, et ils sont à bout, à l’instar d’Adrien, auteur d’une lettre ouverte intitulée “Génération en détresse”: “Aujourd’hui, mes rêves s’échappent. Et je les regarde s’envoler, impuissant.” -
La prison de Namur en quarantaine, la moitié des détenus et du personnel contaminés
Près de la moitié des détenus de la prison de Namur ont été testés positifs au Covid-19, soit 61 prisonniers sur les 132, a fait savoir l'administration pénitentiaire samedi. Les détenus sont confinés dans leur cellule. Environ la moitié du personnel est en outre contaminé, soit 57 personnes. Un second test doit encore être effectué.