Jozef Chovanec, qui s'était frappé plusieurs fois la tête contre la porte de sa cellule, souffrait d'un "syndrome de délire agité", selon Pieter De Crem.
Plein écran
Jozef Chovanec, qui s'était frappé plusieurs fois la tête contre la porte de sa cellule, souffrait d'un "syndrome de délire agité", selon Pieter De Crem. © RV

Jozef Chovanec souffrait d’un “syndrome de délire agité”

Un médecin avait autorisé l'enfermement de Jozef Chovanec dans une cellule à l'aéroport de Charleroi, a indiqué mercredi le ministre de l'Intérieur, Pieter De Crem, devant les commissions de l'Intérieur et de la Justice de la Chambre.

  1. Passager décédé à l’aéroport de Charleroi: “Le salut nazi a été honteusement tiré de son contexte”

    Passager décédé à l’aéroport de Charleroi: “Le salut nazi a été honteuse­ment tiré de son contexte”

    Jozef Chovanec, un Slovaque de 38 ans et père d’une petite fille, est décédé il y a deux ans et demi après une arrestation musclée à l’aéroport de Charleroi. Sur les images prises par les caméras de surveillance, on aperçoit une policière qui semble s’amuser de la situation en faisant un salut hitlérien. Le syndicat de police SNPS défend sa collègue en rappelant que la vidéo doit être remise dans son contexte.
  2. L'ambassade de Slovaquie a demandé une explication trois jours après l’arrestation de Jozef Chovanec

    L'ambassa­de de Slovaquie a demandé une explicati­on trois jours après l’arrestation de Jozef Chovanec

    Trois jours après l'arrestation de Jozef Chovanec, l'ambassade de Slovaquie à Bruxelles évoquait déjà "un grave incident consulaire à l'aéroport de Charleroi" dans une lettre adressée au SPF Affaires étrangères, révèlent mardi Het Laatste Nieuws et De Morgen. Cette lettre fait l'objet d'une enquête judiciaire, tout comme d'autres e-mails échangés entre le SPF Affaires étrangères et le Comité P.
  3. La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
    Livios

    La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède générale­ment pas 15 ans”

    La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
  4. Il meurt après une arrestation musclée à l’aéroport de Charleroi: “Les policiers se moquaient de mon mari alors qu’il était en train de mourir”

    Il meurt après une arrestati­on musclée à l’aéroport de Charleroi: “Les policiers se moquaient de mon mari alors qu’il était en train de mourir”

    Jozef Chovanec, un Slovaque de 38 ans et père d’une petite fille, est décédé il y a deux ans et demi après une arrestation musclée à l'aéroport de Charleroi. Sur les images prises par les caméras de surveillance, on aperçoit des agents de police rester sur lui pendant plusieurs minutes dans sa cellule de l'aéroport wallon. Une policière semble également s’en amuser en faisant un salut hitlérien. “En voyant les images de la mort de George Floyd aux États-Unis, je me suis dit que mon mari est mort de la même manière”, confie aujourd’hui son épouse Henrieta, qui réclame justice. Attention, les images de la vidéo ci-dessous peuvent choquer.
  1. Décès d'un passager à l’aéroport de Charleroi: les commissions de l'Intérieur et de la Justice se réuniront mercredi matin

    Décès d'un passager à l’aéroport de Charleroi: les commissi­ons de l'Intéri­eur et de la Justice se réuniront mercredi matin

    Les commissions de l'Intérieur et de la Justice se réuniront mercredi à 10h15 pour un débat d'actualité sur le décès d'un ressortissant slovaque en 2018 à l'aéroport de Charleroi. Les députés interrogeront les ministres de l'Intérieur et de la Justice, Pieter De Crem et Koen Geens, sur cette affaire. Plusieurs groupes n'entendent toutefois pas en rester là et réclament des auditions et un audit.