Jozef Chovanec souffrait d’un “syndrome de délire agité”
Un médecin avait autorisé l'enfermement de Jozef Chovanec dans une cellule à l'aéroport de Charleroi, a indiqué mercredi le ministre de l'Intérieur, Pieter De Crem, devant les commissions de l'Intérieur et de la Justice de la Chambre.
Le 23 février 2018, M. Chovanec bouscule une hôtesse à l'aéroport de Charleroi et pénètre dans l'avion qui doit le ramener à Bratislava. Vu le comportement agité de l'intéressé, le commandant de bord le fait sortir et dix policiers sont nécessaires pour l'emmener au bureau de police de l'aéroport.
Vers 19h45, un contact est pris avec le parquet qui ordonne une arrestation judiciaire et demande que l'homme soit examiné par un médecin afin de voir s'il peut être enfermé jusqu'à une audition prévue le lendemain à 9h. Le médecin arrive à l'aéroport vers 23h25 et atteste que M. Chovanec est en état d'être enfermé à 23h46.
Pendant la nuit, l'état d'agitation de M. Chovanec s'empire, il se tape la tête contre les murs, la police tente de le maîtriser et fait appel aux urgences. Une équipe du SMUR arrive sur place et lui administre un calmant. Plus tard, l'homme fait une malaise cardiaque et est emmené inconscient à l'hôpital où il décédera le 27 février.
Un lien est évoqué entre l'intervention de la police et l'"incident", qui mène à l'ouverture d'une enquête. Une soixantaine de personnes ont déjà été entendues par le service d'enquête du Comité P, organe de contrôle de la police mandaté par le juge, dont les policiers et les médecins. À deux reprises, des devoirs d'enquête complémentaires ont été accomplis à la demande de la partie civile qui a aussi produit une contre-expertise à la fin mai. Mercredi, la juge d'instruction a ordonné une reconstitution.
“Syndrome de délire agité”
L'homme souffrait manifestement d'un "syndrome de délire agité", selon M. De Crem. Cet état pathologique se caractérise par un comportement extrêmement agressif, le non-respect des injonctions, une grande force, l'absence de fatigue et une insensibilité à la douleur.
"Une bagarre avec la police peut exacerber l'excitation et mettre le cœur à rude épreuve", a souligné le ministre.
Plusieurs députés, dont Caroline Taquin (MR), ont fait remarquer que les policiers n'étaient pas formés à réagir devant une telle situation. Une formation de la police se met en place à l'École de police mais le coronavirus a retardé les opérations.
La violence de l'intervention policière et le salut nazi fait par une agente ont entraîné une condamnation unanime des députés.
"Un homme est mort dans des circonstances indignes d'un État de droit", a accusé Zakia Khattabi (Ecolo) tandis qu'Ahmed Laaouej (PS) dénonçait une "dignité humaine bafouée" et Sophie Rohonyi (DéFI) un comportement "indigne de la probité que l'on est en droit d'attendre de policiers".
"Vous allez devoir donner des réponses à une famille qui les attend depuis deux ans et demi", a lancé Vanessa Matz (cdH) aux ministre de la Justice et de l'Intérieur.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Passager décédé à l’aéroport de Charleroi: “Le salut nazi a été honteusement tiré de son contexte”
Jozef Chovanec, un Slovaque de 38 ans et père d’une petite fille, est décédé il y a deux ans et demi après une arrestation musclée à l’aéroport de Charleroi. Sur les images prises par les caméras de surveillance, on aperçoit une policière qui semble s’amuser de la situation en faisant un salut hitlérien. Le syndicat de police SNPS défend sa collègue en rappelant que la vidéo doit être remise dans son contexte. -
L'ambassade de Slovaquie a demandé une explication trois jours après l’arrestation de Jozef Chovanec
Trois jours après l'arrestation de Jozef Chovanec, l'ambassade de Slovaquie à Bruxelles évoquait déjà "un grave incident consulaire à l'aéroport de Charleroi" dans une lettre adressée au SPF Affaires étrangères, révèlent mardi Het Laatste Nieuws et De Morgen. Cette lettre fait l'objet d'une enquête judiciaire, tout comme d'autres e-mails échangés entre le SPF Affaires étrangères et le Comité P. -
Le père du Slovaque décédé à Charleroi: “Ils n’auraient pas fait ça à un animal”
Le père de Jozef Chovanec, 38 ans, l’homme qui est décédé après une interpellation qui a mal tourné à l’aéroport de Charleroi en 2018, réagit à la commotion belge autour de la mort de son fils et de l’attitude de la police et de la justice. Dans les médias slovaques, il a juré de tout faire pour que justice soit enfin faite. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Il meurt après une arrestation musclée à l’aéroport de Charleroi: “Les policiers se moquaient de mon mari alors qu’il était en train de mourir”
Jozef Chovanec, un Slovaque de 38 ans et père d’une petite fille, est décédé il y a deux ans et demi après une arrestation musclée à l'aéroport de Charleroi. Sur les images prises par les caméras de surveillance, on aperçoit des agents de police rester sur lui pendant plusieurs minutes dans sa cellule de l'aéroport wallon. Une policière semble également s’en amuser en faisant un salut hitlérien. “En voyant les images de la mort de George Floyd aux États-Unis, je me suis dit que mon mari est mort de la même manière”, confie aujourd’hui son épouse Henrieta, qui réclame justice. Attention, les images de la vidéo ci-dessous peuvent choquer.
-
Décès d'un passager à l’aéroport de Charleroi: "Les fascistes n'ont pas leur place au sein de la police”
Le ministre wallon des Aéroports, Jean-Luc Crucke (MR), a assuré, lundi matin au micro de Bel RTL, que "les fascistes n'ont pas leur place au sein d'organes démocratiques et de la police", alors qu'il était interviewé à propos de l'affaire Jozef Chovanec, l'homme décédé en 2018 à l'aéroport de Charleroi (BSCA) après avoir été interpellé par la police. -
Décès d'un passager à l’aéroport de Charleroi: les commissions de l'Intérieur et de la Justice se réuniront mercredi matin
Les commissions de l'Intérieur et de la Justice se réuniront mercredi à 10h15 pour un débat d'actualité sur le décès d'un ressortissant slovaque en 2018 à l'aéroport de Charleroi. Les députés interrogeront les ministres de l'Intérieur et de la Justice, Pieter De Crem et Koen Geens, sur cette affaire. Plusieurs groupes n'entendent toutefois pas en rester là et réclament des auditions et un audit. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.