Plein écran
© Photo News

Juge d'instruction dessaisi dans l'affaire de pédophilie présumée au sein de l'Eglise

Le parquet de Bruxelles a ouvert mercredi un dossier judiciaire visant à identifier la ou les sources des nombreuses fuites d'information en direction des médias constatées depuis le 24 juin dans l'instruction du juge Wim De Troy concernant les faits de pédophilie présumés commis au sein de l'Eglise, peut-on lire jeudi dans La Dernière Heure.
 
Ce nouveau dossier, qui est au stade de l'information, vise également les informations parues mardi et mercredi après l'audition de Mgr Danneels dans les bureaux de la police judiciaire fédérale de Bruxelles. Le dossier a été confié au service d'enquête du Comité P.
 
Par ailleurs, le paquet général serait décidé à demander le dessaisissement du juge d'instruction Wim De Troy. Selon le journal, des sources internes et multiples dans l'appareil judiciaire indiquent que "le parquet général", qui s'est fait communiquer lundi soir les trois cartons du dossier Calice, "lancera en début de semaine prochaine" devant la chambre des mises en accusation de Bruxelles la procédure visant à dessaisir le magistrat de la poursuite de l'instruction.
 
Toujours selon les mêmes sources, le parquet général étudie déjà le calendrier des congés annuels pour vérifier quels seront les conseillers de la cour d'appel présents la semaine prochaine et leur appartenance philosophique. (belga)

  1. Un prof d’un athénée à Huy écarté après avoir posté une vidéo antisémite sur Facebook

    Un prof d’un athénée à Huy écarté après avoir posté une vidéo antisémite sur Facebook

    L'organisme Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) s'est constitué partie civile dans le cadre d'une action pénale lancée à l'encontre de Talal Magri, professeur de religion islamique à l'Athénée Royal Agri Saint-Georges à Huy, a indiqué le porte-parole du cabinet de Frédéric Daerden, vice-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles et ministre de tutelle de WBE. Une procédure d’écartement a été prise à son encontre.
  2. Le massepain cuit, la spécialité bien liégeoise de la maison Jean-Marie

    Le massepain cuit, la spécialité bien liégeoise de la maison Jean-Ma­rie

    Les cadeaux, les mandarines, les fruits secs et les gougouilles (pour nos lecteurs non liégeois, ce terme signifie “friandises”). Voilà quelques éléments indissociables de la Saint-Nicolas. Une fête qui enchante bien sûr les plus petits, mais pas que. Les parents y trouvent aussi leur compte puisque c’est l’occasion de retomber en enfance en dégustant les sucreries de leur enfance, comme les guimauves chocolatées, les spéculoos et bien entendu le massepain.