“Julie vivrait toujours si vous aviez pris vos responsabilités”: la famille Van Espen veut des sanctions
Les parents de Julie Van Espen ont formellement réagi au rapport du Conseil supérieur de la Justice, publié fin décembre, sur le dossier du meurtre de l’étudiante de 23 ans à Anvers. Les proches pointent ainsi du doigt la “négligence grave” de la Justice dans l’affaire. Selon les Van Espen, la jeune Julie serait tout simplement toujours en vie si le système judiciaire avait fonctionné comme il se doit.
La lettre ouverte des proches fait huit pages et n’est pas seulement signée par les parents de Julie, Erik et Kaat Van Espen, mais aussi par deux autres membres de la famille et le père du petit ami de Julie.
“Dans une entreprise, il y aurait des licenciements”
Dans ce courrier à charge, l’entourage de l’étudiante tuée en mai dernier par Steve Bakelmans dresse la liste des manquements imputés à la Justice dans le dossier, qu’il considère avoir été traité “avec un gant de velours”. Ils effectuent une comparaison douloureuse: “Que dirait la société si un directeur de zoo laissait un lion se balader en liberté et que ce lion attaquait et tuait un enfant? Et que diraient les citoyens si le directeur en question réagissait ensuite en disant: ‘Bah, je n’avais pas assez de moyens pour maintenir ce lion en cage, donc je n’ai pas eu d’autre choix que de le libérer’?”
La lettre ouverte s’adresse à tous les présidents de parti et sera évoquée à la Chambre aujourd'hui. Les signataires demandent à ce que les responsables soient sanctionnés. “Dans le monde de l’entreprise, ce type de comportement négligent aurait pour conséquence des sanctions utiles et immédiates, allant jusqu’au licenciement”, résume le communiqué.
Comité J
Les proches suggèrent également, par analogie avec le Comité P qui surveille le bon fonctionnement de la police, un “Comité J”, sorte “d’organe de contrôle externe qui aurait une vision d’ensemble sur le travail des magistrats et pourrait intervenir en cas de grave erreur ou de dysfonctionnements, comme ici”.
Les parents plaident aussi pour une “numérisation sur mesure de la Justice”, un “suivi obligatoire et thérapeutique des délinquants sexuels, également à l’issue de leur peine”, et pour une “formation plus ciblée des services de police et des magistrats sur la problématique de la violence sexuelle”. Ils estiment aussi qu’un procès pour mœurs devrait toujours se dérouler à huis clos.
Julie voulait signifier quelque chose pour la société, ne laissons pas sa mort être vaine
Enfin, les parents concluent par des encouragements adressés à la classe politique. Ils évoquent leur “fille super enthousiaste et positive qui a toujours dit espérer contribuer à l’évolution de la société”. “Ne laissez pas sa mort être vaine et prouvons au-delà des clivages politiques que nous pouvons prendre des mesures rapides et adéquates pour que le ministère de la Justice se renouvelle et devienne plus efficace”, exhortent-ils.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Steve Bakelmans, l’assassin présumé de Julie Van Espen, reste en prison
Steve Bakelmans (39 ans), suspecté d'avoir assassiné l'étudiante anversoise Julie Van Espen en mai dernier, a comparu devant la chambre du conseil d'Anvers jeudi. Sa détention a été prolongée de deux mois, a indiqué le parquet. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Le dénonciateur de l'assassin de Julie Van Espen condamné pour un vol à main armée
L'homme qui avait mis les enquêteurs sur la piste de l'assassin de Julie Van Espen a été condamné lundi par le tribunal correctionnel de Louvain à une peine de travaux d'intérêt général de 220 heures pour un vol à main armée. Avec un couteau, A.A. avait menacé un trafiquant de drogue dans sa maison de Haacht au cours de l'été 2016. Le ministère public avait requis trois ans de prison contre le prévenu. -
Mise à jour
“Plusieurs dysfonctionnements” dans le dossier de Steve Bakelmans, meurtrier présumé de Julie Van Espen
Le Conseil supérieur de la Justice (CSJ) a constaté divers dysfonctionnements dans la gestion du dossier de Steve Bakelmans, tant en première instance que devant la cour d’appel, a-t-il indiqué vendredi lors d’une conférence de presse. Et ce pour des éléments ou faits antérieurs à la mort de l’étudiante anversoise Julie Van Espen. Le juge du tribunal correctionnel ne disposait ainsi pas d’informations suffisantes pour procéder à une évaluation approfondie des risques et le dossier n’a pas été considéré comme prioritaire par la cour d’appel alors qu’il aurait dû l’être. -
mise à jour
Le palais de Justice de Bruxelles cambriolé: l’auteur arrêté en flagrant délit
Un homme a été interpellé mercredi vers 5 heures du matin dans le palais de Justice de Bruxelles, a indiqué ené fin de matinée le parquet de Bruxelles. On ignore encore si quelque chose a été volé. Le parquet devrait fournir de plus amples informations au cours de la journée.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Groen exclut une candidature à la présidence du parti
Le bureau politique de Groen a décidé lundi d'exclure une des quatre candidatures à la présidence du parti, ont fait savoir les écologistes flamands mercredi, parlant de candidature fictive. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »