Julie Van Espen a été tuée par un délinquant sexuel en liberté en mai dernier, alors qu'elle longeait le canal à vélo. Elle avait 23 ans
Plein écran
Julie Van Espen a été tuée par un délinquant sexuel en liberté en mai dernier, alors qu'elle longeait le canal à vélo. Elle avait 23 ans © belga

“Julie vivrait toujours si vous aviez pris vos responsabilités”: la famille Van Espen veut des sanctions

Les parents de Julie Van Espen ont formellement réagi au rapport du Conseil supérieur de la Justice, publié fin décembre, sur le dossier du meurtre de l’étudiante de 23 ans à Anvers. Les proches pointent ainsi du doigt la “négligence grave” de la Justice dans l’affaire. Selon les Van Espen, la jeune Julie serait tout simplement toujours en vie si le système judiciaire avait fonctionné comme il se doit.

  1. “Plusieurs dysfonctionnements” dans le dossier de Steve Bakelmans, meurtrier présumé de Julie Van Espen
    Mise à jour

    “Plusieurs dysfoncti­on­ne­ments” dans le dossier de Steve Bakelmans, meurtrier présumé de Julie Van Espen

    Le Conseil supérieur de la Justice (CSJ) a constaté divers dysfonctionnements dans la gestion du dossier de Steve Bakelmans, tant en première instance que devant la cour d’appel, a-t-il indiqué vendredi lors d’une conférence de presse. Et ce pour des éléments ou faits antérieurs à la mort de l’étudiante anversoise Julie Van Espen. Le juge du tribunal correctionnel ne disposait ainsi pas d’informations suffisantes pour procéder à une évaluation approfondie des risques et le dossier n’a pas été considéré comme prioritaire par la cour d’appel alors qu’il aurait dû l’être.
  2. Le dénonciateur de l'assassin de Julie Van Espen condamné pour un vol à main armée

    Le dénoncia­teur de l'assassin de Julie Van Espen condamné pour un vol à main armée

    L'homme qui avait mis les enquêteurs sur la piste de l'assassin de Julie Van Espen a été condamné lundi par le tribunal correctionnel de Louvain à une peine de travaux d'intérêt général de 220 heures pour un vol à main armée. Avec un couteau, A.A. avait menacé un trafiquant de drogue dans sa maison de Haacht au cours de l'été 2016. Le ministère public avait requis trois ans de prison contre le prévenu.
  1. Il fait fuir des voleurs en les aspergeant d'essence
    Play

    Il fait fuir des voleurs en les aspergeant d'essence

    7:10
  2. Un camion coupé en deux par un train au Texas
    Play

    Un camion coupé en deux par un train au Texas

    6 mai