Jupiter particulièrement bien visible la semaine prochaine

Selon plusieurs sites d'astronomie, la planète Jupiter sera particulièrement bien visible la semaine prochaine. Lundi, la plus grosse planète de notre système solaire, vue depuis la Terre, se positionnera en opposition au Soleil. Le lever de Jupiter correspondra au coucher du Soleil et inversement.

Plein écran
© AFP

Jupiter sera donc visible toute la nuit. "On ne pourra pas passer à côté", affirme le météorologue et astronome amateur Frank Deboosere. Jupiter sera, après le Soleil et la Lune, l'objet le plus visible dans le ciel ce mois-ci.

Un autre avantage de cette position en opposition est le fait que la planète apparaîtra plus claire et plus grosse qu'habituellement.

Jupiter adopte cette position particulière environ 91,6 fois par siècle. À l'approche de cette opposition, il est aussi possible de voir à la jumelle durant un mois, nuit après nuit, la course des quatre principales lunes de Jupiter : Io, Europe, Callisto et Ganymède. 

  1. Près d'1% de problèmes techniques sur les 20.000 premières copies d'examen à l’UCLouvain

    Près d'1% de problèmes techniques sur les 20.000 premières copies d'examen à l’UCLouvain

    Au terme de la première journée de session d'examen mardi, l'Université catholique de Louvain (UCLouvain) dresse un bilan positif du démarrage d'une session inédite en raison de la crise entraînée par le coronavirus. En effet, plus de 99% des examens que rendront quelque 32.000 étudiants seront passés à distance, via cinq logiciels spécifiques. Cinquante informaticiens sont mobilisés pour encadrer le processus. Près de 20.000 copies ont déjà été remises virtuellement - la session est anticipée en médecine - dont 10.000 mardi - et l'Université précise que moins d'1% des étudiants ont rencontré des problèmes techniques.