Jürgen Conings: les chefs de l'armée et du SGRS admettent des dysfonctionnements
Le “patron” de l’armée belge, l’amiral Michel Hofman, a une nouvelle fois admis mercredi des dysfonctionnements au sein de son organisation et en particulier du service de renseignement militaire, le SGRS, dans le suivi du militaire d’extrême droite Jürgen Conings, tout en assurant que des réformes étaient en cours.
Ce caporal-chef ex-policier militaire sanctionné pour ses propos d’extrême-droite avait quitté sa caserne de Bourg-Léopold (Limbourg) le 17 mai dernier en possession d’armes volées et son corps sans vie a été retrouvé le 20 juin dans un bois de la commune de Dilsen-Stokkem.
“Je reconnais encore une fois les constatations, les manquements, les recommandations exprimés dans les deux rapports (celui de l’Inspection générale des forces armées et celui du comité R, l’organe de contrôle des services de renseignement civil et militaire, déjà présentés au parlement, ndlr), qui remettent tous deux en cause le fonctionnement du SGRS”, a-t-il affirmé lors d’une audition devant la commission de la défense de la Chambre.
Le caporal Conings était le seul militaire figurant au niveau 3 sur la liste établie par l’Organe de Coordination et d’Analyse de la Menace (OCAM) qui l’y avait inscrit le 17 février dernier. Mais cette information a mis du temps à circuler au sein de la Défense et n’a jamais été communiquée avant la fuite de l’intéressé au chef du SGRS (Service général du Renseignement et de la Sécurité), le général-major Philippe Boucké.
Une plainte à la police classée sans suite
“Je ne vais pas tourner autour du pot dans ce dossier. Il y a eu plusieurs dysfonctionnements structurels et ponctuels”, a reconnu le général Boucké - à la tête du SGRS depuis le 18 septembre dernier - en soulignant que son service était engagé dans un plan de transformation depuis janvier 2020, lancé par son prédécesseur.
Sans remettre en cause les conclusions des deux rapports, il a toutefois nuancé certaines déclarations faites à propos du fonctionnement de son service.
Jürgen Conings était apparu sur le radar du SGRS en 2019 pour “sa proximité avec des mouvements d’extrême droite” et” ses propos racistes” sur Facebook. Mais une plainte déposée auprès de la police locale avait été classée sans suite, a rappelé l’officier, tout en soulignant que l’intéressé avait été sanctionné par son chef de corps en décembre 2020.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Jürgen Conings: un exemple révélateur des “erreurs graves” commises au sein du renseignement
L'affaire Jürgen Conings est un exemple des manquements constatés par le comité R depuis une dizaine d'années au sein des services de renseignement, du Service général du renseignement et de la sécurité (SGRS - renseignement militaire) en particulier, selon un rapport qui sera examiné lundi à la Chambre. -
Jürgen Conings
Dedonder annonce un plan d'actions pour le SGRS d'ici la fin de l'année
Un plan d’actions visant à revoir le fonctionnement du Service Général du renseignement et de la Sécurité (SGRS) sera prêt pour la fin de l’année, a annoncé lundi la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder. Il visera dans un premier temps à établir les priorités pour 2022 avant la mise au point d’un plan pluriannuel l’an prochain. -
Incident sur la ligne à grande vitesse entre la Belgique et la France: une voie remise en service
L’une des deux voies de circulation concernées par l’incident avec le câble d’une caténaire a été remise en service lundi aux alentours de 15h30, a indiqué Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure. L’ensemble du trafic à grande vitesse (TGV, Thalys, Eurostar) était totalement interrompu, dans les deux sens, sur la ligne entre la France et la Belgique, depuis peu avant 11h00 lundi. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Het Laatste Nieuws porte plainte pour des faux articles sur Jürgen Conings postés sur les réseaux sociaux
Le quotidien néerlandophone Het Laatste Nieuws a porté plainte contre X pour usurpation de nom après la publication sur les réseaux sociaux de faux articles concernant l'ex-militaire d'extrême droite Jürgen Conings et arborant la mise en page et le logo du journal, a annoncé vendredi le rédacteur en chef Brecht Decaestecker. -
Une centaine de participants réunis pour un hommage non-autorisé à Jürgen Conings, qualifié de “héros”
Plus d’une centaine de personnes se sont rassemblées dimanche après-midi à Lanklaar, dans la commune de Dilsen-Stokkem (Limbourg), pour un hommage non-autorisé à l’ex-militaire d’extrême droite Jürgen Conings qui s’est terminé sans incident en dépit de la présence de néo-nazis, a constaté sur place un correspondant de l’agence Belga.