Jürgen Conings: les condoléances du président du Vlaams Belang supprimées par Facebook
Le président du Vlaams Belang Tom Van Grieken a crié à la censure mardi, affirmant qu’un message posté sur sa page officielle Facebook, témoignant de ses condoléances à la famille et aux amis de Jürgen Conings, avait été retiré par le réseau social. Un porte-parole de la société a confirmé à Belga qu’un message de sa page a effectivement été bloqué, car il “enfreignait nos règles par rapport aux individus et organisations dangereux”. “Les contenus, groupes et pages qui soutiennent ou font l’éloge de terroristes, comme Jürgen Conings, ne sont pas autorisés sur Facebook ou Instagram”.
Le président du parti flamand d’extrême droite a relayé sa critique sur Twitter. Selon une image qu’il y a postée, le message qui aurait été retiré souhaite de la “force à la partenaire, aux enfants, à la famille et aux amis” de Jürgen Conings, avant de conclure sur un “repose en paix”. Il y fait surtout un parallèle avec un message posté également sur Facebook, mais par Marc Van Ranst, dans lequel le virologue témoigne de ses pensées pour les proches et enfants du militaire décédé, qui avait émis des menaces à son encontre. Ce message est quant à lui bien visible des internautes.
“Les autres, comme Marc Van Ranst, peuvent bien faire preuve de compassion. Ils ne sont pas censurés”, accuse Tom Van Grieken via Twitter. Le Vlaams Belang, qui a aussi largement fait circuler la nouvelle, parle de “censure arbitraire”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un journal allemand a diffusé des images du corps de Jürgen Conings
-
Deux passants ont réussi là où 400 soldats, des hélicoptères et des drones ont échoué: comment l’expliquer?
Le parquet l’a confirmé ce lundi: Jürgen Conings a bien mis fin à ses jours avec une arme à feu. La date du décès n'est pas encore connue mais elle remonterait à un délai compris entre une et quatre semaines après la disparition du militaire. Ce qui est certain, c'est que les 400 soldats et enquêteurs qui ont ratissé la zone pendant des semaines sont la cible de moqueries sur les réseaux sociaux. C'est en effet un sacré camouflet pour l'armée, qui a échoué là où deux simples passants ont réussi. Le parquet fédéral et Alain Remue, le commissaire de la cellule des personnes disparues de la police fédérale, ont néanmoins pris leur défense. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Grand baromètre
Le Vlaams Belang recule en Flandre, le PS toujours plus fort en Wallonie
Le Vlaams Belang reste le premier parti de Flandre avec 22,7 %, une place que la formation d’extrême droite n’a délaissée qu’à deux reprises depuis les élections de 2019, dans le dernier “Grand baromètre” Ipsos-Le Soir-RTL-VTM-Het Laatste Nieuws publié vendredi, à un an tout pile des élections. L’Open Vld du Premier ministre Alexander De Croo enregistre son plus mauvais résultat avec 8,3 %. En Wallonie, le PS creuse l’écart avec les autres partis.
-
Piquet de grève devant le magasin Delhaize de Waterloo
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Mise à jour
Jürgen Conings s’est bien suicidé: le parquet donne des précisions sur la mort du fugitif
L’enquête médico-légale menée par le juge d’instruction a permis de confirmer que Jürgen Conings “a mis fin à ses jours avec une arme à feu”, indique lundi après-midi le parquet fédéral dans un communiqué. “Le pistolet utilisé a été retrouvé contre le corps”, précise-t-il. Un dossier pénal a été ouvert à l’encontre de l’un des cyclistes ayant découvert le militaire.