Jürgen Conings planifiait un attentat contre une mosquée
Jürgen Conings, ce militaire fiché comme extrémiste potentiellement violent et recherché par la police avec l'appui de l'armée depuis plusieurs jours, est apparu pour la première fois sur les radars d'un service de renseignement en 2015. C'était sur ceux de la Sûreté de l'État, le service civil de renseignement, lit-on mercredi dans le journal Le Soir et le magazine Knack.
De premières révélations des enquêtes internes dans ce dossier ont eu lieu mardi après-midi, à huis clos, en commission de suivi du Comité R, l'organe de contrôle des services de renseignement. “Plusieurs sources bien informées” confirment à Knack et au Soir que la chronologie suivante a été présentée:
- 2015: des informations sur Jürgen Conings entrent pour la première fois sur les radars de la Sûreté de l’État.
- 2017 – 2019: le militaire est connu des services de police et de justice. Des procès-verbaux sont dressés contre lui, dont au moins un pour le “port d’une arme prohibée” (une arme blanche) et un autre pour “menaces”. Mais le Service général du renseignement et de la sécurité (SGRS, les renseignements militaires) ne recevra pas ces informations. Pas à l’époque, en tout cas. Il n’en a eu connaissance que très récemment.
- 2018: nouveau ‘hit’ de Jürgen Conings dans les bases de données des services de renseignement, cette fois pour participation à un groupe d’extrême droite.
- juin 2020: Jürgen Conings cherche l’adresse du virologue Marc Van Ranst.
- août 2020: l’OCAM ouvre une enquête préliminaire sur Conings en tant qu’”extrémiste potentiellement violent”. À partir de ce moment, son nom est également inscrit dans la Banque de données commune (BDC), à laquelle plusieurs services ont accès, et un groupe de travail local examine son cas.
- 31 août 2020: la SGRS décide de retirer au militaire son habilitation de sécurité, de niveau “secret” (le 2e le plus élevé), qui lui permet d’accéder à des bâtiments sensibles.
- 12 novembre 2020: ce n’est que plus de deux mois plus tard que la décision relative à l’habilitation de sécurité de l’intéressée devient effective et lui est notifiée. “Une erreur improbable”, jugent plusieurs sources.
Plutôt que de l’écarter, la Défense décide de nommer Jürgen Conings instructeur, rapporte La Dernière Heure.
(la suite ci-dessous)
- décembre 2020: un rapport psychologique émanant de la Sûreté de l’État indique la dangerosité de Jürgen Conings.
- 1er février 2021: la sonnette d’alarme sur les intentions du militaire est tirée. Des informations selon lesquelles il compte commettre un attentat à l’encontre d’une mosquée sont transmises.
- 17 février 2021: une nouvelle alerte de la Sûreté de l’État arrive. Jürgen Conings est cette fois placé niveau 3 sur 4. Le militaire est ainsi évalué comme représentant une menace “grave” par l’Ocam, pourtant les renseignements militaires n’ont pas donné suite à cette information capitale.
D’ici début juillet, le Comité R doit conclure son enquête de surveillance. Knack et Le Soir ont demandé à la Sécurité d’État et à la SGRS de réagir, mais les services se sont refusés à tout commentaire.
Enfin, il apparait que, parmi la trentaine de membres de la Défense connus pour leur radicalisation, on compte deux MP (police militaire) chargés du contrôle de deux parlements belges.
Sollicités pour une réaction, l’Ocam et la Sécurité d’État disent ne pas vouloir se prononcer sur cette nouvelle information publiée dans la presse. L’Organe de coordination pour l’analyse de la menace affirme également qu’il ne réagit jamais sur les dossiers individuels et précise que l’enquête est toujours en cours.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Chasse à l'homme
Dedonder: “Quand des erreurs sont commises, nous devons tout mettre en œuvre pour les corriger rapidement”
La ministre de la Défense Ludivine Dedonder (PS)a donné un aperçu de la réponse de la Défense suite à l’affaire Jürgen Conings lors d’une conférence de presse ce mardi. “Quand des erreurs sont commises, nous devons tout mettre en œuvre pour les corriger rapidement”, a-t-elle notamment affirmé. -
Engie pose ses conditions à une prolongation du nucléaire jusqu’en 2035
Engie a posé ses conditions à une prolongation potentielle du nucléaire jusqu’en 2035 en Belgique. Le producteur et fournisseur d’énergie ne s’engagera ainsi dans un tel projet que “dans le cadre d’une approche équilibrée de partage des risques, avec un dispositif réglementaire défini, stable et viable pour l’investissement requis, comprenant également un cadre clair pour le démantèlement et la gestion des déchets nucléaires”. C’est ce qu’a communiqué mardi l’entreprise, maison-mère d’Engie Belgique, à l’occasion de la publication de ses résultats financiers trimestriels. -
La police fédérale a recueilli 185 témoignages en lien avec Jürgen Conings
Au décompte de mardi 14h00, la police fédérale a reçu 185 témoignages en lien avec l'enquête pour retrouver Jürgen Conings. C'est ce qu'a affirmé Jana Verdegem, porte-parole de la police fédérale. “Cela peut aller des personnes qui pensent l'avoir aperçu à n'importe quelle information sur la personne recherchée", ajoute Mme Verdegem. -
Le conducteur d'une camionnette tué après avoir été écrasé entre deux camions sur la E17
Ce mardi après-midi, le conducteur d'une camionnette a perdu la vie sur la E17 à Haasdonk après que son véhicule a été écrasé entre deux camions. Le poids lourd responsable de l'accident a remarqué trop tard qu'une file s'était formée devant lui a indiqué la police fédérale. Le permis de conduire de ce chauffeur lui a été retiré pour 15 jours. Un test d'alcoolémie s'est révélé négatif. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Le comité R mènera une enquête de contrôle sur l'affaire Jürgen Conings
La commission de suivi du comité R a demandé à l'organe de contrôle des services de renseignement de mener une enquête de contrôle sur l'affaire Jürgen Conings, a annoncé mardi la présidente de la Chambre, Eliane Tillieux. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »