Jusqu'à 11 ans de prison dans le procès du Fuel Gang pour prostitution de mineures
BruxellesLe tribunal correctionnel de Bruxelles a prononcé mercredi matin des peines de trois à onze ans de prison à l'encontre de douze personnes prévenues pour exploitation de la débauche d'autrui. Les prévenus, membres du "Fuel gang", bande urbaine bien connue des services de police et de justice, étaient poursuivis pour avoir forcé des jeunes filles, mineures d'âge, à se prostituer pour leur compte.
Le tribunal a estimé que les faits étaient établis, tenant compte des auditions des victimes, estimées "crédibles et contenant de nombreux détails", mais aussi de la téléphonie, des résultats de perquisitions et de l'enquête de voisinage avenue de Messidor à Uccle, où l'une des victimes a été retrouvée dans la cave d'une habitation.
Récidive et pas de remise en question
Pour la détermination de la peine, il a tenu compte de la gravité des faits, de leur longue durée et de leur caractère organisé, de la circonstance que les victimes étaient mineures, mais aussi du mépris affiché des prévenus pour l'intégrité physique d'autrui, les menaces et la violence dont ils ont usé et l'absence de remise en question dans leur chef. Il a également pris en considération l'état de récidive légale de plusieurs des prévenus.
Sous bracelet électronique
Le tribunal a prononcé une peine totale de onze ans de prison à l'encontre de Youness Z., retenant son "rôle prépondérant" dans les faits et la circonstance qu'il les a commis en étant en liberté sous la modalité du bracelet électronique. Plus précisément, ce prévenu a écopé de huit ans de prison dans ce dossier de prostitution, et de trois ans de prison dans un dossier qui a été joint au premier, et qui concerne des faits de détention arbitraire et d'extorsion. Les juges ont également condamné la compagne de Youness Z. à une peine de six ans de prison dans le premier dossier et à une peine de quinze mois de prison dans le second. Quant au prévenu Maxime D., il a écopé de cinq ans de prison dans le premier dossier et une autre de trois ans de prison dans le second. Pour les autres prévenus, concernés uniquement par la première cause, deux d'entre eux ont écopé de six ans de prison ferme et deux autres de cinq ans de prison ferme. Trois membres de la bande ont été condamnés à des peines de prison avec sursis ou sursis partiel de cinq ans, 50 mois et quatre ans. Enfin, les deux derniers ont été condamnés à trois ans de prison avec sursis.
Certains condamnés absents
Le tribunal a ensuite prononcé l'arrestation immédiate de six des huit condamnés à des peines fermes, constatant notamment que certains n'étaient pas présents à l'audience et considérant dès lors qu'il y a un risque qu'ils se soustraient à l'exécution de leur peine.
15.000 euros de dommages et intérêts à la victime
Les juges ont aussi accordé des dommages et intérêts à hauteur de 15.000 euros pour la seule victime constituée partie civile, ainsi que des dommages et intérêts de 5.250 euros pour les parents de celle-ci. Child Focus, la fondation pour enfants disparus et sexuellement exploités, qui s'était aussi constituée partie civile, a obtenu des indemnités d'un montant de 2.000 euros.
“Vendue” par son propre petit ami
L'enquête dans ce dossier remonte à janvier 2020. Une instruction a été ouverte à Bruxelles après la disparition d'une mineure de 16 ans en France. Des indices et des témoignages montraient qu'elle était arrivée en Belgique et qu'elle y était contrainte à se prostituer. La jeune fille avait été “vendue” au prix de 2.000 euros par son propre petit ami, avec qui elle était arrivée à Bruxelles en novembre 2019, à des membres du "Fuel gang", bande connue pour des faits de vol et de trafic de drogue. Dans la nuit du 4 au 5 janvier 2020, la police a retrouvé la jeune fille disparue dans le sous-sol d'une maison à Uccle. Plusieurs membres du "Fuel gang" ont été arrêtés, soupçonnés d'avoir forcé et exploité la débauche de cette mineure et d'au moins trois autres, après les avoir inscrites sur le site web de prostitution "Quartier rouge".
LIRE AUSSI
Ado de 16 ans prostituée de force par un gang bruxellois: plusieurs prévenus plaident l’acquittement
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Gang urbain qui prostituait des mineures: la quasi totalité des suspects libérés
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Une bande bruxelloise “achète” une fille à un ami, l’enferme et la jette en pâture à des hommes
La police bruxelloise a tiré une adolescente de 16 ans des griffes d’une bande située dans la capitale. La jeune fille avait fui le domicile familial l’an dernier pour son petit ami mais celui-ci l’a utilisée et “revendue” à la bande de jeunes criminels. Ceux-ci ont séquestré l’adolescente, lui ont créé un profil sur un site de prostitution et l’ont contrainte à avoir des relations sexuelles avec de nombreux hommes. Ils demandaient 150 euros de l’heure pour ses “prestations”. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Une bande bruxelloise prostituait des mineures: l'enquête a été bien menée, réagit le parquet de Bruxelles
Le parquet de Bruxelles a réagi mardi aux informations diffusées sur la VRT lundi à propos de lenteurs néfastes dans le dossier "fuel gang" relatif à la bande bruxelloise qui aurait forcé des filles mineures à se prostituer. Il assure que l'enquête a été menée correctement.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Mise à jour
Ado de 16 ans prostituée de force par un gang bruxellois: plusieurs prévenus plaident l'acquittement
Le tribunal correctionnel de Bruxelles a entendu les premières plaidoiries, vendredi, dans le procès du “Fuel gang”, une bande urbaine de Saint-Gilles impliquée dans la prostitution de mineures en 2019 et 2020. Plusieurs prévenus ont plaidé l'acquittement. Certains ont prétendu qu'ils ne savaient pas que les victimes étaient âgées de moins de 18 ans, d’autres qu'ils n'avaient pas usé de violence ou de menace à leur égard. -
Une ado de 16 ans prostituée de force par un gang bruxellois: les prévenus minimisent les faits
Le tribunal correctionnel de Bruxelles a entamé, ce mercredi matin, le procès des membres du “Fuel gang”, prévenus pour exploitation de la prostitution de mineures. Le tribunal a commencé l'interrogatoire des prévenus, au nombre de treize, et le poursuivra ce vendredi. Certains sont en aveu partiel des faits. Child Focus s'est constitué partie civile au procès.