Jusqu'à 17 degrés ce week-end: quelles activités sont autorisées selon les mesures actuelles?
“Faites vos activités de préférence à l’extérieur”, conseille le gouvernement depuis un certain temps déjà. Dans le froid glacial, c’était tout sauf agréable, mais maintenant que le mercure atteint des températures printanières, nous nous réjouissons de sortir prendre l’air. Cependant, savez-vous vraiment ce qui est autorisé? Et la police sera-t-elle plus stricte ce week-end?
Partager par e-mail
Puis-je organiser un barbecue dans le jardin?
Oui, vous pouvez, mais il ne doit pas y avoir plus de quatre personnes présentes. Autre point important: les personnes présentes ne peuvent pas entrer dans la maison, et un seul invité (de plus de 12 ans) peut utiliser les toilettes.
Les enfants jusqu’à 12 ans inclus ne sont pas comptabilisés. Concrètement, les célibataires peuvent inviter trois personnes. Un couple avec trois enfants de moins de 13 ans peut inviter un autre couple avec le même nombre d’enfants de moins de 13 ans. Mais dans toutes les situations: gardez vos distances.
Puis-je rendre visite à différents amis ou membres de ma famille?
Vous pouvez rencontrer n’importe qui à l’extérieur, pour autant que vous ne soyez pas plus de quatre. Il ne doit pas toujours s’agir des mêmes personnes. Ainsi, vous pouvez voir trois amis le samedi et trois membres de votre famille le dimanche. Mais une fois de plus, appliquez la distanciation sociale.
En tant que grand-parent, puis-je emmener deux ou plusieurs petits-enfants à la plaine de jeux?
Oui, vous pouvez, mais cela dépend de l’âge des petits-enfants. L’interdiction de rassemblement ne s’applique pas aux enfants de moins de 12 ans. Un grand-parent peut emmener des enfants de moins de 13 ans à la plaine de jeux ou au zoo. Le nombre de leurs petits-enfants n’a aucune importance dans ce cas. En règle générale, les grands-parents ne sont autorisés à faire des câlins qu’à une seule personne, même si ce sont des enfants. Pour les enfants de 13 ans ou plus, l’interdiction de rassemblement s’applique. Cela signifie qu’un grand-parent peut amener un maximum de trois adolescents de 13 ans ou plus.
Puis-je jouer au football dans le parc contre une autre équipe?
Oui, vous pouvez, tant que l’activité n’a pas lieu dans un club. Si tel est le cas, les enfants jusqu’à 12 ans peuvent jouer avec un maximum de 25 personnes pendant les vacances - et donc aussi ce week-end - et les jeunes jusqu’à 18 ans avec un maximum de 10 personnes. S’il s’agit d’une partie improvisée, les enfants de moins de 12 ans peuvent jouer avec plus de quatre personnes. Cette règle ne s’applique pas aux autres adolescents ou adultes: il faudra alors faire un très petit match de football, deux contre deux.
Pouvons-nous prendre un verre entre amis à l’extérieur?
Ici aussi, la règle des quatre s’applique: vous pouvez retrouver trois autres amis ou membres de votre famille à condition de garder une distance suffisante. Veillez à toujours avoir un masque buccal sur vous, car dans certaines villes et communes, les masques buccaux sont obligatoires.
Est-ce que je peux faire une sortie à vélo avec mon club de cyclisme?
Non, vous ne pouvez pas. Les clubs de cyclisme sont également soumis à la règle selon laquelle les rassemblements de plus de quatre personnes sont interdits. C’est également valable pour les promenades dans les parcs ou les forêts.
Et si j’enfreins les règles?
Si vous invitez trop de personnes dans votre jardin ou si vous êtes pris avec plus de quatre personnes pendant une promenade à pied ou à vélo, vous risquez une amende. Ce montant s’élèvera à au moins 250 euros. Si vous êtes l’organisateur d'un barbecue qui rassemble 10 personnes, vous devrez payer 750 euros. Les amendes sont plus élevées pour les participants à des fêtes, mais une petite réunion de famille ou un trop grand nombre d’amis autour d’une table, ce n’est pas considéré comme une fête. La police ne peut pas simplement entrer dans votre maison ou votre jardin. Vous devez leur donner la permission de le faire.
Y aura-t-il des mesures supplémentaires à la côte?
Non, selon le gouverneur Carl Decaluwé et les zones de police. “Aucune mesure supplémentaire ne sera prise et il n’est pas nécessaire de rester loin de la côte”, déclare le gouverneur, qui recommande toutefois de consulter le baromètre avant de se rendre à la côte. “Cherchez aussi d’autres endroits s’il y a trop de monde.” Aucune patrouille de police supplémentaire n’est déployée pour l’instant, mais des équipes de réserve de la police fédérale sont disponibles en cas de besoin.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un homme “mystérieux” infecté par la Covid enfermé dans un hôtel et surveillé 24 heures sur 24 par la police
Un homme infecté par la Covid-19 qui ne respectait pas les règles sanitaires a été enfermé dans un hôtel 3 étoiles à Aarschot sur ordre de la bourgmestre Gwendolyn Rutten (Open Vld). Il est surveillé 24 heures sur 24 par la police, qui doit absolument empêcher l’homme infecté de quitter sa chambre. -
Une fête nocturne improvisée au bois de la Cambre, Philippe Close réagit
Le bois de la Cambre a une nouvelle fois été pris d’assaut ce mercredi. Des centaines de personnes s’y sont rassemblées dans l’après-midi afin de profiter de la météo particulièrement clémente. Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent que de nombreux jeunes étaient encore présents aux abords du lac en début de soirée, certains dansant sur de la musique. La petite fête improvisée n’a cependant pas duré longtemps, précise la police. Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles a réagi sur Twitter et a annoncé le retour des sanctions pour les récalcitrants. -
Mise à jour
De nouveaux rassemblements de jeunes jeudi soir à Liège
Ce jeudi soir, de nouveaux rassemblements de jeunes ont été constatés à Liège, au parc du Jardin botanique, principalement. -
mise à jour
Une quarantaine de Carrefour Market en grève
Quarante-deux magasins Carrefour Market (Mestdagh) sur quarante-neuf sont en grève en Wallonie et à Bruxelles ce jeudi, indique Evelyne Zabus, permanente CNE. Ce mouvement de grogne intervient dans le cadre des négociations sur l'Accord interprofessionnel (AIP), actuellement suspendues. Les employés contestent également leurs conditions de travail au sein du groupe. -
Les postes vacants en télétravail ont augmenté de 115% en Belgique
Le nombre total de postes vacants en télétravail a augmenté de 115% en Belgique au cours des derniers mois par rapport à la période précédant le Covid-19, indique vendredi le spécialiste du recrutement Robert Half dans son rapport "Demand for Skilled Talent" qui analyse les tendances du marché du travail actuel.
-
La police remplacera l'armée en rue par étapes
Les militaires en rue surveillant gares, aéroports, ambassades et autres sites stratégiques vont être remplacés par des policiers selon un calendrier par étapes, a fait savoir la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) dans Le Soir de jeudi. -
Une femme grièvement blessée après avoir écrasé sa voiture contre un poteau à Forest
Un accident de la route s’est produit mercredi après-midi, chaussée de Neerstal à Forest, a indiqué la zone de police Bruxelles-Midi mercredi soir, confirmant une information diffusée par plusieurs médias. Une conductrice a été grièvement blessée. -
Mise à jour
Rassemblements monstres à Gand et Louvain: “Un doigt d’honneur à ceux qui respectent les règles”
Le bourgmestre de Louvain Mohamed Ridouani (sp.a) a fait évacuer mercredi le parc de la ville, bondé en raison du temps particulièrement clément en cette fin février. À Gand, ce sont un millier de jeunes qui se sont rassemblés sur une place pour y faire la fête. Marc Van Ranst n’a pas caché son indignation face à ces événements. “C'est un doigt d’honneur à celles et ceux qui respectent les règles”, a dénoncé le virologue, interrogé par HLN.