Plein écran
Photo d'illustration. © Photonews

Jusqu’à 20 centimètres de neige attendus cette nuit, le numéro d’urgence 1722 activé

MISE À JOURLa vigilance sera renforcée, à partir de 22h00 ce dimanche, sur le réseau routier wallon en raison de la neige attendue, indique la Cellule d'action routière (CAR). Plusieurs centimètres sont annoncés sur les hauteurs et de la neige fondante est prévue à plus basse altitude, selon l’Institut royal météorologique (IRM). Ce dernier a lancé deux alertes, une orange pour la province de Liège où 20 cm pourraient tomber par endroit, et une jaune pour les provinces du Luxembourg et de Namur, précise RTL info. Le numéro d’urgence 1722 a été activé.

Tous les moyens conventionnels en personnel et en matériel du Service Public de Wallonie (SPW) sont mobilisés pour assurer au maximum la sécurité des usagers et maintenir de bonnes conditions de circulation sur les voiries régionales, précise le CAR. Les automobilistes et autres usagers de la route sont invités à faire preuve de prudence et à adapter leur conduite.

Le Service public fédéral Intérieur a activé le numéro 1722, ce dimanche, en prévision de la neige et neige fondante annoncés par l’Institut royal météorologique (IRM). Ce numéro est destiné aux interventions non urgentes “quand aucune vie n’est potentiellement en danger mais qu’une intervention des pompiers est nécessaire”, explique le SPF Intérieur dans un communiqué. Lorsqu’une vie est danger, le numéro 112 reste d’application. L’activation du numéro 1722 est préventive lorsqu’une tempête ou une inondation est annoncée. Cette activation ne présage en rien la gravité de l’avertissement et l’ampleur des dégâts éventuels. 

Jusqu’à 12 cm

Les routes des provinces de Liège, Namur et Luxembourg seront glissantes dès la fin de journée. De la neige sur les hauteurs et de la neige fondante à plus basse altitude sont annoncées par l’IRM qui a lancé une alerte orange en province de Liège de 18h00 dimanche à 18h00 lundi. Une alerte jaune aux conditions glissantes a par ailleurs été émise pour les provinces de Namur et de Luxembourg.

Dimanche soir et la nuit prochaine, on attend dans un premier temps des chutes de neige en Ardenne au dessus de 500 m et de la neige fondante à plus basse altitude. Dans le courant de la nuit, la limite de neige descendra vers 400 m. Ce lundi, la neige continuera à s’accumuler au dessus de 400 m, ailleurs les précipitations se transformeront graduellement en neige fondante, précise l’IRM.

En province de Liège, de huit à 12 cm de neige sont attendus pour lundi matin à 06h. De cinq à 10 cm sont prévus en province de Luxembourg au-dessus de 400 m lundi matin. De la neige fondante tombera en province de Namur. 

  1. Le permis du camionneur qui a renversé Celio retiré, le message poignant de l’école
    Play

    Le permis du camionneur qui a renversé Celio retiré, le message poignant de l’école

    Après la mort de Celio, 11 ans, mortellement renversé par un camion sur le chemin de l’école à Alost, le permis du chauffeur lui a été retiré pour quinze jours, confirme le parquet de Flandre orientale. Cela ne met pas en cause le conducteur de poids-lourds pour autant, car la mesure est automatique en cas d’accident mortel. Le conducteur n’était pas sous influence lors de l’accident mais, sous le choc, il a dû être pris en charge.
  2. La grève sur le rail du 19 décembre prochain est confirmée
    Mise à jour

    La grève sur le rail du 19 décembre prochain est confirmée

    Le syndicat socialiste, la CGSP Cheminots, a confirmé jeudi la tenue d’une grève sur le rail belge entre le 18 décembre à 22h00 et le lendemain à la même heure. Avec son homologue libéral, le SLFP, il avait déposé un préavis de grève mardi, auquel s’était également associé le syndicat indépendant des cheminots (SIC). Une réunion de conciliation ce jeudi après-midi pouvait encore faire bouger les lignes, mais cela n’a pas été le cas.