Jusqu’à 40°C attendus ce mardi: voici cinq conseils pour rafraîchir votre habitation
Lundi et mardi, les températures vont grimper jusqu’à atteindre possiblement 40°C par endroits. Alors, comment faire pour garder un peu de fraîcheur chez soi, malgré ces températures caniculaires? Nous vous donnons quelques conseils.
Fermez vos volets et rideaux
Le premier réflexe à avoir, lorsque le soleil tape, c’est de fermer ses volets. Placés à l’extérieur, ils sont plus efficaces. Toutefois, si vous n’en avez pas, vous pouvez vous rabattre sur des stores intérieurs ou même des rideaux opaques, qui limiteront, malgré tout, la surchauffe dans la pièce. Dans les chambres, laissez les rideaux fermés.
Sachez qu’il existe des films protecteurs à installer sur vos vitres qui permettent de filtrer les UV et de diminuer l’effet de serre dans les pièces.
De manière générale, préférez les volets, stores et rideaux de couleurs claires. Le blanc, le jaune et l’orange, par exemple, réfléchissent davantage la lumière et absorbent moins la chaleur.
Fermez vos fenêtres
Dans le même esprit, dès que les températures grimpent à l’extérieur, et dépassent celle à l’intérieur de votre logement, fermez les fenêtres. Dans les chambres, et au même titre que les rideaux, laissez-les fermées.
Cependant, lorsqu’il fait plus frais à l’extérieur qu’à l’intérieur de votre habitation, n’hésitez pas à ouvrir les fenêtres afin de faire circuler l’air, qui refroidira les murs, les plafonds et les sols qui auront emmagasiné de la chaleur. Cette technique est d’autant plus efficace dans les logements traversants, c’est-à-dire qui s’ouvrent sur les deux façades.
N’utilisez pas votre four
La chaleur dans une pièce peut être décuplée si vous utilisez des appareils qui produisent de la chaleur. Pensez au four ou à la cuisinière, notamment. Il s’agit aussi de ne pas utiliser les appareils électriques qui produisent trop de chaleur et dont vous n’avez pas spécialement besoin, comme les consoles, les ordinateurs ou encore les télévisions.
Ventilateur
S’il y a bien un appareil dont on souhaite ne pas se passer lors de fortes chaleurs, c’est bien le ventilateur. N’hésitez donc pas à l’utiliser. Si, en l’état, il ne rafraîchit pas l’air de la pièce et, donc, ne fait pas baisser la température, il le brasse et crée un vent agréable. Un ventilateur peut tout de même aider à rafraîchir votre habitation si vous placez une bouteille d’eau gelée devant l’appareil.
Prévenir plutôt que guérir
Le mieux, pour faire face à l’augmentation des températures, reste toutefois d’agir en amont. La première chose à faire est de penser à l’isolation, qui reste le premier rempart à la chaleur dans une habitation.
Ensuite, pensez à végétaliser votre logement. À l’intérieur, les plantes apportent de la fraîcheur par évapotranspiration. À l’extérieur, elles créent des zones d’ombres autour de l’habitat.
Si vous en avez la possibilité, pensez à repeindre votre façade avec des couleurs claires, et ce, particulièrement du côté le plus exposé. Par ailleurs, certaines matières, comme la pierre ou la chaux, renvoient davantage la chaleur.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Coup de chaud sur la Belgique: jusqu’à 40 degrés attendus mardi
Ce sont les régions proches de la frontière française qui devraient connaître les températures les plus élevées ces lundi et mardi en Belgique, jusqu'à 40°C localement mardi, selon les dernières prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM). -
“Profitons du soleil”: le gouvernement britannique accusé de minimiser la féroce vague de chaleur
Le gouvernement britannique a été accusé dimanche de ne pas prendre au sérieux la vague de chaleur qui va s'abattre lundi sur le Royaume-Uni alors que les prévisionnistes estiment qu'il pourrait y avoir des morts. -
Interview
Arnaud Delvenne est fait Citoyen d’honneur de Liège: “Top Chef a changé ma vie”
Ce vendredi, la Ville de Liège organisait sa traditionnelle cérémonie des “Citoyens d’honneur”, qui récompense les personnes qui, par leurs actions, leurs réalisations, leurs performances, ou leur carrière, ont œuvré au développement et à la renommée de Liège. Parmi les neuf nouveaux Citoyens d’honneur, c’est sans surprise que l’on retrouve Arneaud Delvenne, candidat belge et finaliste de la dernière édition de Top Chef, qui a su porter haut les couleurs de la Cité Ardente. -
Des chercheurs belges découvrent un moyen d'enrayer une forme rare de lymphome
Des chercheurs de la KU Leuven, l’UZ Leuven et du Vlaams Instituut voor Biotechnologie (VIB) ont découvert une nouvelle manière d’enrayer la progression d’une forme rare mais très agressive de lymphome, en stoppant la coopération entre deux gènes, annonce l’université mardi. Le résultat de ces recherches a été publié dans la revue scientifique Blood.
-
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Le nouveau plan de circulation du Pentagone entre en application
Un nouveau plan de circulation dans le centre de Bruxelles entrera en vigueur mardi, comme annoncé depuis plusieurs mois. -
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille.