Kaplan Murat, le "roi de l'évasion"
Kaplan Murat, 46 ans, qui est sorti mercredi de la prison de Nivelles, est doté d'un impressionnant palmarès judiciaire pour de nombreux vols qui lui ont valu un total de près de 20 ans de prison. Mais ce sont surtout ses spectaculaires évasions, au cours desquelles il a commis notamment une prise d'otage, qui lui ont valu les peines les plus lourdes.
Kaplan Murat, né en Italie le 25 mai 1962, a affaire depuis son plus jeune âge à la justice. Le gangster âgé aujourd'hui de 46 ans traîne un lourd passé judiciaire de vols en tous genres qui lui ont valu un total de près de 20 ans de prison. Il doit son surnom de "roi de l'évasion" au fait qu'il s'est enfui à six reprises de diverses prisons.
Son fait d'armes le plus connu est une évasion de la prison de Saint-Gilles avec Basri Bajrami et Philippe Lacroix, le 3 mai 1993. Cette évasion lui avait valu 54 mois de prison. Il avait été arrêté 11 jours plus tard à Zellik.
Lors de cette évasion mémorable, Kaplan Murat, muni d'armes à feu et de grenades, avait pris en otage des gardiens avant de libérer ses deux comparses. Utilisant six gardiens, l'adjoint du directeur de la prison, un infirmier et un travailleur social comme bouclier humain, le trio de malfrats s'était dirigé vers la sortie. Harry Van Oers, inspecteur général des prisons, avait ensuite remplacé les otages. Se servant de leur otage comme d'un bouclier humain à l'avant d'une puissante voiture, les évadés avaient réussi à s'enfuir après une folle poursuite dans les rues de Bruxelles. Au cours de leur cavale, ils avaient encore pris en otage une famille à Kortenberg et à Tremelo, où Harry Van Oers fut par ailleurs relâché.
Kaplan Murat s'était également déjà enfui des prisons de Bruges et Forest et d'une cellule de la Brigade spéciale de recherche (BSR) de Bruxelles. Menotté, il avait également échappé à la garde de la police sur un lieu de perquisition. En 2003, il bénéficie d'une libération anticipée après avoir passé en détention 15 ans de sa peine officielle de 19 ans. Mais en avril 2005, Kaplan Murat est surpris par la police en flagrant délit de cambriolage à Londerzeel, ce qui lui valut de retourner derrière les barreaux.
Le 16 juillet 2006, il a décidé de ne pas réintégrer la prison d'Ittre après un congé pénitentiaire, son quatrième. Repéré le lendemain à bord d'un véhicule volé, il avait été poursuivi à travers le Brabant wallon par les forces de police. Mais Kapllan Murat avait réussi à les semer en prenant notamment l'E411 à contresens avant d'abandonner son véhicule à hauteur de Wavre. Il s'était finalement rendu lui-même aux autorités.
"Je regrette mon acte et je déplore les conséquences qu'il a entraînées et les proportions prises malgré moi. Malheureusement, la perspective de repartir en prison était tellement insoutenable que je ne pouvais m'y résoudre, ma volonté était totalement annihilée par mes émotions et mon désir de rester proche de ceux que j'aime", avait alors confié Kaplan Murat dans une lettre ouverte publiée par différents quotidiens.
Pour cette dernière cavale et le vol commis durant sa précédente libération conditionnelle en 2005, la cour d'appel de Bruxelles a condamné Kapllan Murat à un total de 33 mois de prison ferme. Il s'agit là de ces dernières sanctions pénales. Kaplan Murat est sorti mercredi de la prison de Nivelles sous liberté conditionnelle. Il est soumis à un délai d'épreuve de sept ans et demi, au cours duquel il devra rendre des comptes aux autorités. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le prix du diesel repart à la hausse
Après être repassé sous la barre des 2 euros, le prix du diesel (B7) augmentera jeudi et coûtera 1,977 euro le litre, soit une hausse de 1,8 centime, indique mercredi le SPF Économie. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Photos
Les pompiers sauvent un poney tombé dans le vide ventilé d'un garage à Esneux
Ce mardi, un poney tombé dans un trou a été sauvé par les pompiers, à Esneux. -
Il n’y aura toujours pas de train de nuit vers Berlin et Prague cet été
Il n’y aura pas de trains de nuit cet été depuis Bruxelles vers Berlin, Dresde et Prague, indique mardi la start-up belgo-néerlandaise European Sleeper sur son site internet. Aucune date n’a été fixée pour la concrétisation du projet. -
Bruxelles compte désormais cinq femmes bourgmestres
La Région bruxelloise compte cinq femmes bourgmestres, depuis la prestation, de serment, mardi, de Mariam El Hamidine (Ecolo) et Claire Vandevivere (Les Engagés), en tant que maïeures des communes de Forest et de Jette, devant le ministre bruxellois des Pouvoirs locaux, Bernard Clerfayt.
-
En Wallonie, 51% des étrangers non européens sont inactifs, selon une étude flamande
En Wallonie, plus de la moitié (51,3 %) des étrangers non européens âgés de 25 à 64 ans ne sont ni à l'emploi, ni à la recherche d'un emploi, selon une étude menée par des chercheurs de l'UGent relayée par La Libre et Het Belang Van Limburg mercredi. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.