Kazakhgate: l'opposition s'interroge sur le rôle du MR
L'opposition francophone s'interroge de plus en plus, au-delà du rôle qu'a pu jouer l'ex-président du Sénat Armand De Decker dans l'affaire Chodiev, sur celui du Mouvement réformateur. Le chef de groupe MR à la Chambre Denis Ducarme invite à respecter le travail de la justice. Il se dit presque convaincu qu'une commission d'enquête parlementaire sera ensuite mise en place et que si des éléments devaient apparaître "ceux qui ont fauté seront châtiés".
"Qui est le donneur d'ordre? ", a demandé dimanche sur RTL-TVI le député Ecolo Jean-Marc Nollet revenant sur les prémices de l'affaire Chodiev, recommandé par l'ex-député-bourgmestre de Waterloo Serge Kubla (MR) en vue de l'acquisition de la nationalité belge alors qu'il était barré par la Sûreté de l'Etat. "Je comprends que le MR tergiverse car derrière Armand De Decker, il y a probablement tout un système", a-t-il dénoncé.
"Le rôle d'Armand De Decker relève de l'évidence mais il y a d'autres personnalités politiques éventuellement, notamment du MR", a souligné de son côté le président du cdH Benoît Lutgen sur la Une (RTBF) appelant également à la mise en place rapide d'une commission d'enquête.
Cité dans le courriel d'un haut conseiller de l'Elysée du président Sarkozy, Didier Reynders a une nouvelle fois démenti samedi tout contact avec qui que ce soit dans le dossier Chodiev. Egalement cité, l'ex-ministre des Affaires étrangères Steven Vanackere (CD&V) dit "n'avoir pas une once de souvenir que De Decker l'aurait interpellé", son conseiller de l'époque au cabinet, chargé de la diplomatie économique n'ayant "pas plus la souvenance" d'une telle démarche. Le courriel faisait état du travail opéré par M. De Decker autour de l'élargissement de la transaction pénale dont a pu profiter M. Chodiev et de la sensbilisation à cet égard des ministres de la Justice, des Finances et des Affaires étrangères.
Engagement des élus MR
Interrogé sur la RTBF, Denis Ducarme a estimé que Didier Reynders ne doit pas être entendu par les instances du MR sur la base d'un e-mail. Invitant à la mesure, il a rappelé le travail en cours des enquêteurs. A l'issue de l'information judiciaire qui, selon l'actuel ministre de la Justice Koen Geens, devrait être clôturée prochainement, une commission d'enquête parlementaire pourra être mise en place sur la base des éléments éventuellement mis au jour. "Je pense que ce le sera", a dit M. Ducarme, évoquant un délai de "quelques semaines".
Le chef de groupe a rappelé l'engagement des élus et mandataires MR à respecter un code de bonne conduite. "Avec mon président, j'ai foi en ma formation politique qui se veut exemplaire et intransigeante en la matière. Ceux qui ont fauté seront châtiés", a-t-il dit.
La coprésidente d'Ecolo Zakia Khattabi a dit ne pas comprendre la "frilosité" du MR qui s'était montré plus pressé à faire toute la lumière sur les affaires du PS à Charleroi. Faisant un "parallèle avec l'affaire Agusta" qui avait abouti à une modification des règles de financement des partis, Mme Khattabi a appelé à des "réformes de gouvernance du même ordre" après les affaires Kubla et De Decker que seule la mise en place rapide d'une commission d'enquête pourra susciter.
Témoin
Sur RTL-TVI, le président de DéFI Olivier Maingain a évoqué un témoin prêt à s'exprimer sous serment en commission d'enquête parlementaire, selon lequel le cabinet de Didier Reynders est intervenu en 2011 auprès du Sénat pour que le texte de la transaction pénale passe au plus vite, sans modification, quitte à être corrigé par la suite. Interrogés par Belga, certains protagonistes justifient toutefois cet empressement par la volonté de voter rapidement - sans nouvelle navette parlementaire - une loi fourre-tout comprenant un certain nombre de mesures relatives à la gestion du pays alors en affaires courantes.
Absent des plateaux de télévision, le PS n'est pas demeuré en reste sur les réseaux sociaux. Dès vendredi, le député Eric Massin évoquait sur Twitter "4 ministres fédéraux impliqués" et se demandait "qu'attend donc Charles Michel pour une commission d'enquête? ". Jeudi, à la Chambre ce dernier avait appelé à ce que toute la lumière puisse être faite dans ce dossier, le gouvernement étant prêt à coopérer au service des institutions démocratiques.
Pour le député PTB Raoul Hedebouw dont le parti est régulièrement taxé de formation populiste, "pas besoin du #PTB pour nourrir le sentiment anti-politique en Belgique. Le #MR s'en charge largement tout seul".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Kazakhgate: Reynders et Vanackere également cités
Un courriel envoyé en juin 2011 par un ancien conseiller de l'ex-président français Nicolas Sarkozy et publié vendredi par l'hebdomadaire 'Le Vif' confirme l'implication de l'ancien ministre Armand De Decker dans l'adoption d'une disposition législative favorisant, via une transaction pénale, l'homme d'affaires belgo-kazakh Patokh Chodiev et deux de ses associés, proches du président kazakh Noursoultan Nazarbaïev, et évoque aussi une "sensibilisation" de trois ministres fédéraux de l'époque, Stefaan De Clerck, Didier Reynders et Steven Vanackere. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Kazakhgate: Charles Michel veut que toute la lumière soit faite
Le premier ministre Charles Michel a dit souhaiter que "toute la lumière puisse être faite sans la moindre ambigüité" après que six partis de l'opposition demandent l'installation d'une commission d'enquête parlementaire au sujet de l'affaire Chodiev. -
La princesse Léa de Belgique serait aussi impliquée dans le Kazakhgate
Après Le Soir début du mois, De Tijd revient à son tour samedi sur une possible implication de la princesse Léa de Belgique, veuve d'Alexandre de Belgique, demi-frère du roi Albert II, dans le Kazakhgate.
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Un Syrien qui a obtenu l’asile en Belgique aurait commis des crimes de guerre au nom de l’État islamique
E.M., un Syrien soupçonné d’avoir commis des “crimes de guerre” dans son pays a été arrêté en Belgique, et les services belges de l’immigration ont été sommés de réexaminer le statut de réfugié qui lui avait accordé en 2015. -
Update
Kazakhgate: Reynders dément tout contact
Le vice-premier ministre MR et ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a indiqué samedi n'avoir jamais eu aucun contact relatif au "Kazakhgate", le présumé montage auquel s'intéresse la justice, visant à exonérer le milliardaire Pathok Chodiev, qui avait été inculpé en Belgique mais dont l'extinction des poursuites judiciaires aurait pu, selon la Justice, intéresser l'Elysée du président Sarkozy dans le cadre d'une vente d'hélicoptères au Kazakhstan.