Kidnapping à Genk: le principal suspect était sous conditions probatoires
Le principal suspect dans l'enlèvement d'un enfant limbourgeois de 13 ans, Khalid Bouloudo, 45 ans et originaire de Maaseik, a déjà été condamné pour son passé d'islamiste radical. Il avait écopé de dix ans de prison en première instance, mais la cour d'appel de Bruxelles a revu cette condamnation en mai 2019 à trois ans de prison avec sursis, couplés à une période probatoire de cinq ans. Malgré ces conditions, il semble que le quadragénaire ait disparu des radars et ait continué à recruter des extrémistes afin de monter cette récente prise d'otages.
Partager par e-mail
Selon un témoin, M. Bouloudo avait créé une forme de scission au sein de la communauté musulmane de Maaseik, avec les ultraradicaux d'un côté et les modérés de l'autre. Il avait mis sur pied l'association Attawasol, une mosquée clandestine, à Neeroeteren (Maaseik), où les gens étaient endoctrinés.
"J'ai fait fermer cette mosquée. La police fédérale est même intervenue à l'époque, mais visiblement, M. Bouloudo est parvenu à garder ses contacts", a indiqué l'ancien bourgmestre de Maaseik, Jan Creemers. "C'était une de ces personnes dont nous savions certainement qu'elle n'allait pas se tenir tranquille.”
Khalid Bouloudo avait été identifié comme dirigeant d'une organisation terroriste du 7 avril au 8 juin 2013. Arrêté en 2015 pour ces faits, il avait déjà été libéré sous conditions en attendant son procès avant d'être réincarcéré pour avoir enfreint ces conditions. Il avait été condamné en première instance en avril 2018 à dix ans de prison. Plus d'un an après, la cour d'appel de Bruxelles ramenait toutefois la peine à trois ans avec sursis. Des conditions avaient été imposées, pour une durée de cinq ans, comme l'obligation pour le quadragénaire de s'établir à une adresse fixe, de donner suite aux appels de la commission de probation et à ceux des assistants de justice, et de chercher activement du travail ou de suivre une formation professionnelle.
Prise d’otages d’un adolescent
"Malgré le rôle que le prévenu Bouloudo a joué dans la fondation et le fonctionnement de l'association Attawasol, les éléments de l'instruction ne semblent pas suffisants pour établir qu'il a bien endoctriné certaines personnes, qu'il a bien incité des gens à partir en Syrie ou qu'il a participé à l'activité d'un groupe terroriste. Le fait que M. Bouloudo soit animé d'une certaine pensée et qu'il ait maintenu des contacts avec des personnes inspirées d'une même pensée et qui se sont rendues en Syrie où elles se sont affiliées à un groupement participant à la lutte djihadiste et pointé comme terroriste par le ministère public, n'est pas suffisant", selon le jugement de l'époque à la cour d'appel.
Le nom de Khalid Bouloudo a refait surface dans le cadre de la récente prise d'otages d'un adolescent de Genk. La décision prise il y a un an par la cour d'appel a dès lors soulevé de nombreuses critiques. Le magistrat de presse de la cour d'appel de Bruxelles a apporté quelques précisions. "Pour autant que je puisse juger c'était une décision parfaitement correcte, qui a été prise en tout honneur et en connaissance de cause", a-t-il indiqué. "La cour a publié un arrêt de 45 pages, dans lequel une analyse minutieuse des faits a été faite ainsi qu'une analyse de tous les arguments juridiques développés par les parties.”
"Les faits remontaient en outre à 2013. Dans ces circonstances, la cour a estimé qu'une peine de trois ans avec sursis pouvait suffire. Des conditions ont été ajoutées, mais le suivi de celles-ci n'est pas du ressort des juges. Il y a une commission de probation pour cela, des assistants de justice et la police.”
Cinq ans de prison pour terrorisme
"Nous ne devons en outre pas perdre de vue que l'homme suspecté de cet enlèvement bénéficie encore de la présomption d'innocence. On fait comme s'il avait déjà été condamné pour ces derniers faits et comme si la cour (d'appel) aurait déjà dû le savoir l'an dernier. Mais les juges, que ce soit en première instance ou en appel, se prononcent en toute bonne conscience sur des faits qui se sont passés, sur la base d'informations dont ils disposaient à l'époque, et par pour des faits qui pourraient éventuellement se produire dans le futur. Nous n'avons pas de boule de cristal.”
En 2006, Khalid Bouloudo avait déjà été condamné à cinq ans de prison pour terrorisme. Avec complices, il aurait mis sur pied l'aile belge du Groupe Islamique Combattant Marocain (GICM), dont la maison mère est suspectée d'être derrière les attentats de Casablanca en 2003 et de Madrid en 2004. Il est aujourd'hui inculpé de l'enlèvement du jeune Limbourgeois.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Kidnapping à Genk: “L'implication possible de musulmans radicalisés, une évolution inquiétante”
L'implication présumée de Khalid Bouloudo, âgé de 45 ans et originaire de Maaseik, dans l'enlèvement et la séquéstration d'un garçon de 13 ans de Genk, est jugée "surprenante" par l'expert en terrorisme Pieter Van Ostaeyen. "Nous ne savons pas quel était le motif de l'enlèvement ou ce qui se cache derrière, mais l'implication possible de musulmans radicalisés constitue une évolution inquiétante selon moi. (...) Il s'agit de la première résurgence depuis des années dans le milieu extrémiste musulman.” -
Prison et amendes pour des jeunes suite à une lockdown party dans un Airbnb
Quinze jeunes de 19 à 24 ans ont été condamnés mercredi pour avoir participé à une lockdown party dans un Airbnb situé sur la Lange Nieuwstraat à Anvers. Trois personnes ont écopé chacune d'un mois de prison et d'amendes allant de 800 à 1.200 euros. L'une d'entre elles avait déjà été condamnée à deux reprises pour non-respect des mesures mises en place pour lutter contre le coronavirus. Quant aux douze autres fêtards, ils ont été condamnés à des amendes allant de 600 à 800 euros. -
Les avocats de François Fornieri démentent: “Il est uniquement entendu dans le cadre de l’affaire Nethys”
L'Echo annoncait, ce mercredi matin, sur base de plusieurs sources, qu'une perquisition était en cours chez le CEO de Mithra, François Fornieri. Une information démentie en fin de matinée par les avocats de l'homme d'affaires liégeois. "M. Fornieri est uniquement entendu dans le cadre de l'affaire Nethys", indiquent-ils. -
Kidnapping à Genk: Zuhal Demir critique la légèreté d'une précédente peine infligée à Khalid Bouloudo
La ministre flamande de la Justice Zuhal Demir (N-VA) a critiqué mardi une précédente peine infligée au suspect de l'enlèvement d'un garçon de 13 ans retrouvé lundi à Genk. -
3.000 commerces vides de plus d'ici fin 2021
Alors que 24.000 propriétés commerciales (magasins, restaurants, ...) sont actuellement vacantes en Belgique, ce nombre pourrait monter à 27.000 d'ici la fin de cette année, en raison de la crise du Covid-19 et des mesures de confinement, estime le bureau d'études spécialisé Locatus.
-
Après le secteur des soins de santé, le Fab-C vient en aide au monde culturel
Lors du premier confinement le FabLab de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) à Charleroi, le Fab-C est venu en aide au secteur des soins de santé en fabriquant plus de 9.500 visières. Le Et comme il se montre solidaire de tous les services en crise, il offre désormais son aide au secteur culturel et artistique. -
Sophie Wilmès à l’AFP: “L’Europe a tout intérêt à s'émanciper des États-Unis”
Enthousiaste sans être naïve à l'égard du nouveau président américain Joe Biden, responsable et volontaire au sein de l'Otan, ferme mais ouverte au dialogue avec la Russie: la cheffe de la diplomatie belge Sophie Wilmès défend une Europe "émancipée" dans un entretien avec l'AFP. -
Kidnapping à Genk: six suspects arrêtés, un septième libéré sous condition
Six suspects ont été arrêtés pour l'enlèvement d'un mineur et une septième personne a été libérée sous condition, a confirmé le parquet du Limbourg dans la nuit de lundi à mardi. Les audiences préliminaires des individus se sont prolongées jusqu'à mardi matin, le parquet n’a communiqué que vers 1h du matin.