Koen Geens: “Que le PS et la N-VA complètent le gouvernement? Mon rêve le plus fou”
Que la N-VA et le PS consentent à élargir le gouvernement actuel à un gouvernement à part entière "alors mon rêve le plus fou deviendrait réalité", a commenté le vice-premier ministre Koen Geens (CD&V) lundi soir dans l'émission Terzake sur la chaîne Canvas. Il plaide pour que le PS se forge une opinion.
Une des pistes explorées ces jours-ci est l'élargissement du gouvernement Wilmès à un gouvernement fédéral à part entière. "S'il est vrai que nous sommes confrontés à la pire crise économique, alors il est plus que souhaitable que les partis qui sont importants dans leur propre région soient le moteur de ce gouvernement", estime le ministre Koen Geens.
Un élargissement du gouvernement avec le PS et la N-VA, qui en deviendraient les poids lourds, serait le "rêve le plus fou" de M. Geens.
Son option de base demeure que les premiers partis de chaque régime linguistique participent au gouvernement. Son point de vue n'a donc pas évolué par rapport à sa position avant la crise sanitaire du coronavirus.
M. Geens insiste que son parti n'en décidera pas seul. Il estime en ce sens que le PS doit "se faire une religion" et constate les discussions entre les présidents PS Paul Magnette et N-VA Bart De Wever. "Personne ne s'entretiendrait deux heures et demi sans prendre les choses au sérieux. Car dans ce cas cela peut être réglé en trente minutes", selon M. Geens. "J'espère que le PS entame un tournant mais je n'ose pas y croire", a encore confié le vice-premier ministre.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Moins de 90 porteurs du coronavirus en soins intensifs
Il y a encore 87 patients porteurs du Sars-CoV-2 traités en soins intensifs et, plus largement, 1.238 dans les hôpitaux belges, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour mardi matin. Entre le 17 et le 23 mai, il y a eu en moyenne 78,9 admissions à l'hôpital par jour pour cause de covid, soit une baisse de 23% par rapport à la période de référence précédente. -
Plan taxi: l’ordonnance “sparadrap” sera prolongée jusqu’au 22 octobre
L’ordonnance “sparadrap” adoptée l’hiver dernier pour permettre aux chauffeurs de LVC de continuer à travailler avec les plateformes digitales dans l’attente de la réforme de l’ordonnance taxis sera prolongée jusqu’au 22 octobre prochain, a indiqué mardi le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Le corps d’un homme retrouvé dans un appartement à Leeuw-Saint-Pierre
La police est actuellement en train d’enquêter sur un meurtre présumé dans un appartement à Leeuw-Saint-Pierre, dans le Brabant flamand, rapportent HLN et Het Nieuwsblad. -
Une action policière renforcée contre les rodéos urbains au Heysel, mais pas de fermeture partielle du trafic
Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close, a demandé à la zone de police de renforcer ses actions sur le plateau du Heysel pour y limiter les comportements routiers dangereux, dont les comités de quartier ont constaté une recrudescence avec l'arrivée des beaux jours. -
Un motard grièvement blessé après un accident avec une voiture à Liège
Une moto et une voiture sont entrées en collision mardi matin à Liège, indique la zone de police liégeoise. Les jours du motard sont en danger.