L'accord de coopération élargissant le Covid Safe Ticket validé par la Vivaldi
La Chambre a validé jeudi en séance plénière l’accord de coopération entre le fédéral et les entités fédérées sur le traitement des données liées au certificat Covid numérique de l’UE et au Covid Safe Ticket.
La majorité Vivaldi a approuvé le texte, tout comme le cdH et DéFI. La N-VA s’est abstenue. Le Vlaams Belang et le PTB ont voté contre. Cette approbation ouvre la voie à une prolongation et une extension de l’usage du pass sanitaire (Covid Safe Ticket) au niveau fédéral jusqu’au 31 octobre, puis dans les entités fédérées qui le souhaitent jusqu’au 30 juin 2022.
Le projet de loi avait été validé lundi en deuxième lecture par le gouvernement fédéral après réception des avis du Conseil d’État et de l’Autorité de Protections des Données (APD). Il avait ensuite été approuvé mardi en commission Santé. Le vote en plénière de ce jeudi offre ainsi une base légale à l’ouverture des discothèques dès ce vendredi 1er octobre, avec présentation obligatoire d’un CST, soit dès la nuit prochaine à partir de minuit.
Le projet de loi énumère les secteurs où le CST pourra être demandé: horeca, dancings et discothèques, clubs de sport et de fitness (hors cadre scolaire), foires commerciales et congrès, structures appartenant au secteur culturel, festif et récréatif et établissements pour personnes vulnérables. Un Covid Safe Ticket ne pourra être utilisé que par des personnes de 16 ans et plus. La limite d’âge n’est fixée à 12 ans que pour la visite des établissements pour personnes vulnérables.
Les entités fédérées disposeront donc de la possibilité d’y recourir par décret ou ordonnance. Aussi bien la Région bruxelloise que la Wallonie y recourront, vraisemblablement dès la mi-octobre. Les parlements des entités fédérées ont également approuvé l’accord de coopération.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La fin du masque en Wallonie, ce n’est pas pour tout de suite
-
Nouvelles perquisitions au Parlement européen
De nouvelles perquisitions ont été effectuées mardi au siège bruxellois du parlement européen dans l’affaire de corruption présumée qui entache l’assemblée, a communiqué le Parquet fédéral. Le ministère public n’a pas souhaité indiquer quelles personnalités étaient visées par ces perquisitions. Plusieurs sources affirment que les bureaux des eurodéputés Marc Tarabella et Andrea Cozzolino (lui-même assigné à résidence en Italie) ont été visités. Un témoin affirme toutefois que les scellés posés sur la porte du bureau de M. Tarabella au début de l’enquête ont été levés mardi. Aucune pièce n’aurait été emportée à l’exception des scellés. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Mise à jour
Rudi Vervoort s’explique sur le report du Covid Safe Ticket à Bruxelles
Critiqué pour le report de l’entrée en vigueur du Covid Safe Ticket à Bruxelles, le ministre-président du gouvernement régional s’est expliqué sur Bel RTL ce matin. -
Mise à jour
Des restaurateurs wallons s'opposent au Covid Safe Ticket
Une petite centaine de personnes étaient rassemblées jeudi en début d'après-midi devant le Parlement wallon à Namur, à l'initiative du collectif Wallonie Horeca. Elles dénoncent l'imposition du Covid Safe Ticket (CST) dans les établissements horeca wallons. Le Parlement devait voter dans l'après-midi le cadre législatif en vue de mettre en pratique ce pass sanitaire.
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
La Belgique plaide pour une approche européenne vis-à-vis de l’Iran et des otages
La Belgique plaide pour une approche européenne à l’égard de l’Iran et des otages européens qu’il détient. Tel est l’un des messages qu’ont lancés lundi le Premier ministre, Alexander De Croo, et les ministres de la Justice et des Affaires étrangères, Vincent Van Quickenborne et Hadja Lahbib devant les commissions des Relations extérieures et de la Constitution de la Chambre.