L'accord de la Stib prévoit des réunions de suivi par les signataires, et non par le CPPT
Contrairement à ce qu'a communiqué le Collectif des 1.000 agents de conduite lundi matin, l'accord conclu entre direction et syndicats de la Stib prévoit bien des réunions d'évaluation à partir de la semaine du 25 mai, mais nullement au niveau du CPPT (Comité pour la prévention et la protection au travail), selon la copie du texte signé obtenue lundi auprès de la direction.
Après une semaine d'actions de paralysie partielle du réseau par des conducteurs/chauffeurs insatisfaits des mesures de protections entreprises à bord des transports de la Stib, les lignes de métro, tram et bus ont recommencé à circuler normalement lundi.
Direction et représentants syndicaux ont par conséquent signé le projet d'accord sur lequel ils s'étaient entendus jeudi, sous réserve d'une reprise du travail et la garantie de la paix sociale jusqu'à la fin de la crise Covid. Ils s'étaient accordés sur des dispositions complémentaires dans le contexte de la gestion de l'impact de la pandémie au quotidien sur le réseau de transport en commun de la capitale. Lundi, le collectif des 1.000 agents de conduite de la Stib a indiqué avoir repris le travail en raison de l'organisation d'une réunion d'urgence du CPPT (comité pour la prévention et protection au travail).
“L'organisation d'une réunion du CPPT dans les plus brefs délais, c'est une première reconnaissance que l'exercice de leur droit de retrait était justifié, que des mesures de sécurité peuvent, doivent et vont encore être prises", estimaient les chauffeurs de la Société.
En réalité, le CPPT se réunira, en comité restreint, d'ici la fin du mois sur les points ordinaires qui ne font pas partie de l'accord, une précision écrite noir sur blanc dans l'accord signé lundi."Les parties conviennent de l'organisation d'une ou plusieurs réunions spécifiques à partir de la semaine du 25 mai. Ce sera l'unique organe à traiter du suivi des points convenus dans l'accord. Y participeront la D(irection) G(énérale), les délégués permanents administrateurs accompagnés d'un délégué permanent exploitation, le SVP (NDLR: Senior Vice President) Transport System, le SVP Operations et RH. Avant fin mai 2020, un CPPT restreint (2+1+1) sera organisé pour traiter les points ordinaires qui ne font pas partie de cet accord", lit-on dans la version signée du texte.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Mise à jour
Toutes les lignes de métro, tram et de bus circulent lundi matin
“Toutes les lignes de métro, tram et de bus circulent”, a annoncé la Stib sur Twitter lundi matin. -
Une discussion parallèle avec les grévistes de la STIB? “Un dangereux précédent”
Le cdH, qui siège dans l'opposition au parlement bruxellois, a appelé vendredi le gouvernement bruxellois à ne pas entrer dans une discussion parallèle avec les chauffeurs signataires de la lettre envoyée au gouvernement. Ce serait, selon lui, "un précédent dangereux qui fragiliserait durablement l'entreprise publique".
-
De Croo plaide pour une “autre croissance”, les Verts n’applaudissent pas
-
Deux nouvelles lignes de bus vers l’aéroport de Charleroi
Le Tec Charleroi exploitera dès le 6 juin prochain deux nouvelles liaisons vers l’aéroport de Charleroi (BSCA), baptisées Aérobus A2 et Aérobus A3. Ces deux nouvelles lignes mettront en relation respectivement les gares de Fleurus et de Luttre (Pont-à-Celles) avec l’aéroport, a confirmé samedi la société. -
L’Ukraine place Mondelez (Côte d’Or, Lu, Oreo) et son CEO belge sur liste noire
L’Ukraine a placé la multinationale américaine Mondelez, connue notamment pour ses marques Côte d’Or, Lu et Oreo, sur sa liste noire des “sponsors internationaux de la guerre”, annonce samedi l’agence nationale ukrainienne de lutte contre la corruption.