L'actionnaire principal de PostNL souhaite un dialogue avec Bpost
John De Mol, l'actionnaire principal de PostNL, souhaite que le conseil d'administration de l'entreprise postale aille à la rencontre de son homologue belge, rapportent jeudi plusieurs médias néerlandais. Bpost a fait une offre à PostNL en début de semaine.
"J'ai appris avec étonnement par les médias qu'il n'y avait pas de dialogue", explique, au Financieele Dagblad, Frank Botman du fonds d'investissements Dasym qui gère les avoirs de John De Mol dans PostNL.
Bpost souhaite "une reprise amicale" mais le CEO Koen Van Gerven est, selon ce dernier, confronté à des "histoires à dormir debout", selon lesquelles il y aurait trop d'ingérence de l'Etat dans son entreprise. L'Etat belge détient 51% de bpost, un pourcentage qui tomberait à 40% en cas d'acquisition. En raison de ce contrôle étatique, tant le Premier ministre néerlandais Mark Rutte que son ministre de l'Economie Henk Kamp expliquent qu'une reprise de PostNL par bpost serait un "retour en arrière", la poste néerlandaise étant déjà totalement privatisée.
La teneur des premières réactions de PostNL n'ont été que peu positives. En mai, les négociations de reprise entre les deux entreprises ont d'ailleurs échoué.
John De Mol possède des avoirs dans la société néerlandaise depuis l'an dernier, acquis à plus de 3 euros l'action. L'offre de bpost, qui comporte une partie en cash et une autre partie en actions, s'élève actuellement à 5,45 euros par action. La vente rapporterait dès lors 60 millions d'euros à John De Mol, selon les calculs du Financieele Dagblad.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Reprise de PostNL par bpost: la CGSP dépose un préavis de grève
La CGSP secteur Poste a décidé de déposer un préavis de grève et annonce un plan d'action "à longue durée". Les syndicats s'inquiètent de la possible reprise de PostNL par bpost. L'entreprise belge est prête à débourser 2,5 milliards d'euros pour son homologue néerlandais, avait-elle annoncé dimanche. -
La reprise de PostNL par bpost serait un "pas en arrière"
La reprise de PostNL par son homologue belge bpost constituerait un "pas en arrière" pour l'entreprise, a commenté lundi depuis la Nouvelle-Zélande le ministre néerlandais de l'Economie, Henk Kamp. -
La fortune (jadis) colossale du couple Ullens de Schooten
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
N’attendez pas pour faire le plein: l’essence et le diesel plus chers ce samedi
Les prix maxima à la pompe seront en hausse à partir de ce samedi, annonce le SPF Économie. Une variation due à l'évolution des prix pétroliers, mais pas seulement. -
Reprise de PostNL
Les syndicats inquiets et sceptiques des deux côtés de la frontière
Les syndicats s'inquiètent de la possible reprise de PostNL par bpost. L'entreprise belge est prête à débourser 2,5 milliards d'euros pour son homologue néerlandais, avait-elle annoncé dimanche. La transaction représente un poids sur les épaules du personnel, estime Jean-Pierre Nyns, secrétaire général de l'ACOD.