L'ami d'Ihsane Jarfi "désespéré": "Ils ont tué son amour"
Les avocats du compagnon d'Ihsane Jarfi ont décrit mercredi en début de soirée les accusés comme des bourreaux qui ont assassiné, martyrisé et torturé un amour. Les accusés ont été qualifiés de lâches par des avocats qui redoutent qu'ils tentent de se dédouaner des faits qui leur sont reprochés devant la cour d'assises de Liège.
Partager par e-mail
Ihsane Jarfi (32 ans) vivait une relation amoureuse depuis 5 ans avec le compagnon avec lequel il avait emménagé dans une maison de Liège. L'avocat Eric Lemmens a confirmé que ce compagnon se sent veuf depuis que le décès d'Ihsane Jarfi lui a été annoncé. Sidéré par la disparition d'Ihsane Jarfi et par les circonstances de son décès, cet homme a été submergé par un désespoir définitif.
"Mathieu est ici parce qu'il faut l'aider à traverser une rivière dans laquelle il se noie depuis plus de 2 ans. Quatre bourreaux ont assassiné, martyrisé et torturé son amour. Ces quatre accusés ont participé à la mise à mort d'Ihsane Jarfi. Mais ils ne sont pas courageux au moment d'affronter leur responsabilité. Ils sont lâches car ils vont essayer de dire à quel point ils ont peu fait dans cette scène tragique. Ils vont même tenter de sortir la tête haute et marchant droit de ce procès", a regretté Me Eric Lemmens.
Selon Me Elisabeth Kiehl, la culpabilité des accusés doit aussi être appréciée dans le cadre de la participation criminelle. L'avocate a développé des notions juridiques qui démontrent que Mutlu Kizilaslan, Jérémy Wintgens, Jonathan Lekeu et Eric Parmentier ont apporté leur aide dans la commission des faits. Ils ont porté des coups et coopéré directement à l'action criminelle.
L'avocate a insisté sur la particularité du questionnaire qui sera remis aux jurés et sur le concept juridique qui devra être apprécié avec précision. Elle a souligné que les accusés doivent être condamnés pour avoir commis l'homicide d'Ihsane Jarfi et, par la suite, avoir commis le vol par opportunité de ses effets personnels. Pour Me Kiehl, les faits ne peuvent donc pas être confondus avec une scène de meurtre commis pour faciliter le vol. "Ihsane Jarfi a été victime d'un projet criminel réfléchi. Il a été assassiné en raison de son homosexualité", a indiqué l'avocate.
Me Eric Lemmens a retracé les événements survenus la nuit des faits. Mais il a regretté que des zones d'ombre subsistent. "Les quatre accusés sont les seuls témoins des faits. Ils ont scellé un pacte par le sang qu'ils ne briseront pas. C'est pourquoi nous ne saurons jamais ce qui s'est réellement produit cette nuit-là. Ils prétendent qu'ils ne s'en souviennent pas, mais rien n'est crédible dans leurs paroles. Leur silence, c'est encore leur pacte!", a regretté l'avocat.
Les autres parties civiles interviendront jeudi matin. Les jurés entendront les plaidoiries des avocats de la mère du filleul d'Ihsane Jarfi, du Centre interfédéral pour l'égalité des chances et la lutte contre les discriminations ainsi que de l'ASBL Arc-en-ciel Wallonie.
Le réquisitoire du ministère public aura lieu jeudi après-midi.
Aussi dans l'actualité
-
Soyez vigilants: un nouveau type de vols impliquant de faux facteurs sévit à Bruxelles
-
Un Namurois volé par une femme rencontrée sur la toile: elle l’a drogué à l’aide d’un gâteau
C’est une rencontre qu’il n’est pas près d’oublier. Un Namurois d’une septantaine d’années s’est fait voler ses biens après avoir reçu une jeune femme rencontrée sur Internet, après qu’elle l’ait drogué avec un gâteau. -
“Les gens en ont marre de la politique”
-
Des pirates envahissent un Delhaize pour dénoncer le cadeau fiscal de plus d’un milliard d’euros
-
COP25: La Belgique rejoint une coalition de pays plaidant pour des marchés du carbone solides
Alors que les négociations s'éternisent à la COP25 à Madrid, un groupe de pays, auquel s'est rallié la Belgique, s'est constitué pour plaider en faveur de l'adoption de règles robustes de mise en œuvre de l'article 6 de l'accord de Paris concernant les marchés des crédits de carbone.
-
Le mouvement des “Sardines” s’invite à Bruxelles
Environ 250 personnes se sont rassemblées samedi après-midi place de l'Albertine, au pied du Mont des Arts à Bruxelles, pour protester contre "la dérive populiste de la politique italienne et la propagation des idées souverainistes et racistes au niveau européen". La manifestation avait lieu un mois jour pour jour après la naissance du mouvement spontané des "Sardines", à Bologne (nord de l'Italie). -
Pairi Daiza ouvert pour la première fois en période de fêtes
Pairi Daiza a ouvert ses portes pour la première fois en période hivernale ce samedi. Le public pourra se plonger dans l'ambiance des fêtes du parc animalier de Cambron jusqu'au 5 janvier. -
Perturbations sur la ligne Bruxelles-Louvain: une caténaire endommagée à hauteur de Landen
Le trafic ferroviaire est perturbé entre Bruxelles et Louvain, samedi matin, en raison d'une caténaire endommagée à hauteur de Landen, indique Infrabel, gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire.