L'ancien bourgmestre de Charleroi nie toute intention frauduleuse
Le tribunal correctionnel de Charleroi a entendu durant trois heures l'ex-bourgmestre de Charleroi, Jacques Van Gompel, poursuivi pour faux, détournements et fraude aux marchés publics dans le dossier "Ville". Le prévenu nie toute intention frauduleuse et affirme ne pas s'être enrichi sur le compte des citoyens.
En préambule de son interrogatoire devant le tribunal correctionnel de Charleroi, l'ex-mayeur carolorégien a tenu à faire part de son sentiment sur les poursuites engagées à son encontre après 42 ans de carrière politique.
"J'ai consacré sincèrement ma vie à ma ville, je ne me suis pas enrichi et je vis toujours dans la même maison ouvrière. Je n'ai jamais voulu frauder et j'ai toujours agi dans le sens du bien public", a-t-il déclaré en déplorant son incarcération "incompréhensible" et la pression mise sur ses épaules par les enquêteurs.
Interrogé sur les bons de commande antidaté pour régulariser les "casseroles de Despi", découvertes après l'arrestation de l'échevin, Jacques Van Gompel affirme qu'il n'avait pas été mis au courant. "Les bons, je ne les voyais pas, je ne les signais pas, je ne les contrôlais pas. Les entreprises qui ont effectué des travaux ne devaient pas pâtir des erreurs de M. Despiegeleer. Il fallait les payer, mais je pensais qu'il existait une manière légale. Personne ne m'a dit que des faux seraient réalisés", a-t-il ajouté, en précisant que Claude Despiegeleer avait toujours agi en électron libre.
Le tribunal a également interrogé l'ancien bourgmestre sur les faux PV de collège, signé par ses soins et l'ensemble des échevins alors que certains étaient absents et que le quorum n'était pas atteint. "On a toujours agi comme ça, c'était déjà le cas avant moi. Nous étions en majorité absolue et la confiance était totale. Il n'y avait pas d'intention frauduleuse". A plusieurs reprises, Jacques Van Gompel a évoqué une enquête "menée à charge" au cours de laquelle les policiers ne l'ont pas interrogé sur ce qu'on lui reprochait ou confronté à d'autres prévenus. Les interrogatoires se poursuivront mardi.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
"Un antisystème généralisé" à Charleroi, selon le parquet général
-
Un petit chien emporté par un rapace en Flandre
Candy a survécu à l’agression mais souffre d’une fracture de la hanche et de diverses plaies. Une attaque rarissime survenue mardi dernier dans un refuge pour animaux à Belsele, en Flandre-Orientale. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
Plus de foyer actif dans les Fagnes: la Province lève la phase provinciale
Le gouverneur de la Province de Liège, Hervé Jamar, a décidé jeudi en fin d’après-midi de lever la phase provinciale dans le cadre de l’incendie qui a ravagé 155 hectares de végétation dans les Fagnes, à proximité de la frontière belgo-allemande, indiquent les services du gouverneur dans un communiqué. Cette décision a été prise en concertation avec les services d’intervention. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Un suspect qui aurait dérobé des touristes pour un butin estimé à 40.000€ arrêté par la police bruxelloise
-
Soit les banques relèvent leurs taux d’intérêt, soit le gouvernement interviendra, prévient De Croo
Le Premier ministre Alexander De Croo a prévenu lundi que le gouvernement interviendrait si les banques ne relèvent pas leurs taux sur les comptes d’épargne, alors que la tendance générale est à l’augmentation des taux. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.