L'ancien et le nouveau président de DéFI ne partagent pas vraiment le même enthousiasme sur la taxe kilométrique
La décision du gouvernement bruxellois d'entamer une concertation sur sa proposition d'instauration d'une taxation automobile liée notamment aux kilomètres parcourus a été accueillie très positivement, jeudi, par DéFI, à l'exception notoire, toutefois, de son ex-président, Olivier Maingain.
"Avec l'adoption du modèle de l'outil SmartMove, le gouvernement bruxellois fait, avec cette proposition soumise à la concertation, chère à DéFI, un premier pas vers la ville de demain plus conviviale, plus saine, plus prospère et plus mobile pour ceux qui y vivent, y travaillent et la visitent", a commenté la formation amarante.
Par voie de communiqué, DéFI a ainsi rappelé qu'il portait depuis de nombreuses années le projet de moderniser la fiscalité automobile qui "ne doit plus reposer sur la possession de la voiture mais bien sur son utilisation. SmartMove sera un modèle plus juste que le modèle actuel, et permettra de lutter contre la congestion urbaine", a ajouté le parti présidé par François De Smet.
“Les bénéfices immédiats seront partagés par tous”
Selon DéFI, demain, chaque usager contribuera pour l'utilisation des voiries bruxelloises, avec un tarif différencié selon les heures, un système "plus juste également car les actuelles taxes de circulation et de mise en circulation seront supprimées pour les Bruxellois".
"Les bénéfices immédiats seront partagés par tous, bruxellois, flamand ou wallon: une réduction des embouteillages et un gain de temps pour une circulation fluide dans la capitale."
Pour DéFI, il est temps de passer à l'action et de ne plus se plaindre des embouteillages, du temps qu'on y perd, de la pollution qu'ils provoquent, sans y apporter de solution".
“Le problème réel méritait mieux”
DéFI a enfin souligné que cette nouvelle fiscalité automobile doit permettre à Bruxelles de poursuivre ses investissements massifs dans les alternatives de mobilité et plus particulièrement dans les transports en commun. Il propose qu'une partie des recettes engendrées puisse être investie aussi dans la mobilité autour de et vers Bruxelles en accord avec les Régions wallonne et flamande.
De son côté, l'ex-président de DéFI, et actuel bourgmestre de Woluwe-Saint_lambert, Olivier Maingain s'est montré beaucoup moins enthousiaste à propos de la démarche du gouvernement bruxellois qu'il estime "regrettable" en période de pandémie.
"En cette période de crise sanitaire la précipitation du gouvernement bruxellois est regrettable. Je rejoins la position des partenaires sociaux bruxellois qui l'invitaient à la postposer. Ou comment mal l'emmancher avec le risque d'un échec total. Le problème réel méritait mieux", a commenté l'ex-président du parti, sur Twitter.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Un permis pour être parent”: Jacqueline Galant taclée (jusqu’au sein du MR) après sa proposition
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Masters en médecine: “Le MR a perdu et essaie de faire croire qu'il a gagné”, selon Les Engagés
-
Le personnel Ryanair de Bruxelles approuve un accord social avec la direction: voici ce qui a été décidé
La quarantaine de travailleurs de Ryanair basés à Bruxelles a approuvé vendredi un accord social avec la compagnie irlandaise à bas coûts. L'information rapportée pas plusieurs médias, dont Le Soir, a été confirmée à Belga samedi par Didier Lebbe, secrétaire permanent de la CNE. -
Cinq personnes interpellées à Borgerhout: elles sont suspectées d’avoir voulu utiliser un engin explosif
Cinq personnes, suspectées d'avoir voulu faire usage d'un engin explosif, ont été interpellées par les forces de l'ordre dans la nuit de vendredi à samedi à Borgerhout, indique le parquet d'Anvers.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Raoul d’Udekem d’Acoz, l’oncle de la Reine Mathilde, est décédé
Raoul d'Udekem d'Acoz, l'oncle de la reine Mathilde, est décédé ce samedi à l'âge de 87 ans, a confirmé le bourgmestre de Hérinnes, Kris Poelaert.