L'ancien ministre-président wallon Jean-Maurice Dehousse est mort à 86 ans": “Un homme libre qui laissera une trace indélébile”
L’ancien ministre-président wallon et bourgmestre de Liège Jean-Maurice Dehousse (PS) est décédé à l’âge de 86 ans, a indiqué, jeudi, Frédéric Daerden, le président de la fédération liégeoise du PS, confirmant des informations parues dans la presse.
Né en 1936, Jean-Maurice Dehousse est baigné dès son plus jeune âge dans le Mouvement wallon, dont il deviendra l’une des figures emblématiques. Il endosse le statut de député(1971-1981), avant de devenir celui que l'on considère comme le premier ministre-président de l’exécutif wallon (de décembre 1981 à janvier 1982, puis d’octobre 1985 à décembre 1985). Il enfile ensuite l’écharpe maïorale à la tête de la Ville de Liège (1995-1999). Durant sa carrière, il occupe plusieurs postes de ministre au fédéral: de la culture française de 1977 à 1979 et de la politique scientifique de 1992 à 1994. En tant que ministre de la culture, il va notamment y actualiser la loi sur les bibliothèques publiques et transforme la RTB en RTBF. Le socialiste boucle sa carrière politique en 2004 en tant que député européen.
Bardé de plusieurs diplômes, dont celui de docteur en droit, il entame une carrière académique, notamment à l’Université de Liège où il est délégué syndical du personnel scientifique sous les couleurs de la FGTB aux côtés de Guy Mathot et d’Urbain Destrée. Affilié au PSB, l’ancien parti socialiste unitaire, il se passionne pour les questions institutionnelles. Il défend notamment la mise sur pied d’un État fédéral fondé sur trois Régions.
Orateur tenace et redoutable
C’est alors que Jean-Maurice Dehousse est à la tête que la culture que sont signés les accords dits “Dehousse-Persoons” qui établissent des critères solides de répartition budgétaire entre Wallons et Bruxellois francophones pour les matières communautaires. Dans l’entourage direct d’André Cools et de Guy Spitaels, Jean-Maurice Dehousse est mêlé de près aux difficiles négociations autour des premières réformes de l’État.
En 1979, il est désigné membre du gouvernement belge avec le titre de ministre-président de l’Exécutif régional wallon. Dès 1981, il devient ministre wallon de l’Économie et de l’Emploi, avant de devenir ministre-président wallon (1982-1985). À ce poste, il a notamment à gérer la crise de la sidérurgie wallonne et en amortir les lourdes conséquences sociales.
Orateur aussi tenace que redoutable, il se distingue notamment par sa forte opposition au projet de Constitution européenne. Après son épisode européen, il prend sa retraite politique, tout en restant conseiller communal à Liège jusqu’en 2006.
Homme libre et militant
Sur les réseaux sociaux, les hommages sont nombreux. “Jean-Maurice, c’était un nom, un esprit éclairé, une voix éloquente. Un amoureux de cinéma et de BD. Un passionné de Liège, dont il fut bourgmestre, et de la Wallonie, dont il présida l’Exécutif. Un socialiste passionné, qui occupa les plus hautes fonctions tout en étant proche comme il se doit du combat syndical. Un homme libre qui laissera une trace indélébile dans le cœur de ceux qui l’ont côtoyé et notamment dans le mien. Hommage à sa mémoire et condoléances à sa famille”, a écrit Frédéric Daerden sur Facebook.
“Je salue la mémoire de Jean-Maurice Dehousse, militant socialiste et militant. À sa famille, à ses proches, j’exprime ma profonde sympathie et toute ma solidarité”, a, pour sa part, tweeté le président du PS, Paul Magnette.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les écoles flamandes pourront bientôt recourir à l’enseignement à distance
Le Parlement flamand a validé mercredi un décret qui ancre l'hybridation de l'enseignement dans les écoles secondaires. Celles-ci pourront donc recourir à l'avenir de manière structurelle à l'enseignement à distance, une pratique qui avait vu le jour avec la crise sanitaire. -
Attentats à Bruxelles: "On n'a pas su donner le support auquel les gens avaient droit", reconnait De Croo
Présent mercredi au moment officiel de recueillement organisé en mémoire des victimes des attentats commis sur le sol belge, dont ceux du 22 mars 2016, le Premier ministre Alexander De Croo s'est montré à l'écoute des souffrances des victimes. "On n'a pas su donner le support auquel les gens avaient droit", a-t-il reconnu, en écho aux nombreuses doléances que les victimes et leurs proches ont exprimé en ce sens ces derniers temps, notamment au procès des attentats. -
Déborah Géradon devient la première femme bourgmestre de Seraing
Déborah Géradon (PS) a succédé lundi soir à Francis Bekaert, devenant ainsi la première femme bourgmestre de Seraing. -
Suppléments de pension illégaux: Herman De Croo rembourse plus de 210.000 euros à la Chambre
Le ministre d'État et ancien président de la Chambre Herman De Croo a annoncé lundi sa décision de principe de renoncer entièrement à l'indemnité complémentaire de pension qui lui avait été versée en tant qu'ex-président de cette assemblée et de la verser à la questure de la Chambre, soit un montant de plus de 210.000 euros, tout en soulignant qu'il ne s"agissait pas pour lui de reconnaître "une faute quelconque". -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.
-
Près d'un Belge sur deux est confronté à des difficultés financières
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.