L'ancienne bourgmestre d’Alost tuée à coups de marteau: son meurtrier face à la justice
Le procès de Jurgen Demesmaeker débutera mardi après-midi, devant la cour d’assises de Gand, avec la constitution du jury. Cet homme de 52 ans est accusé de l’assassinat, commis en 2020, à coups de marteau dans la tête, d’Ilse Uyttersprot, ancienne bourgmestre CD&V d’Alost. L’homme nie toute préméditation.
llse Uyttersprot a été tuée dans la nuit du 3 au 4 août 2020. Son corps a été retrouvé au domicile du suspect, qui s’est présenté à la police le 4 août en matinée. L’homme nouait une relation avec la victime depuis quelques mois. Il a expliqué aux policiers avoir frappé la victime à la tête avec un marteau. L’autopsie a révélé que le décès était dû à un violent traumatisme crânien provoqué par une demi-douzaine de coups.
En couple depuis quelques mois
Jurgen Demesmaeker affirme ne pas avoir prémédité son acte. Il a expliqué aux enquêteurs souffrir de dépression, connaître des problèmes financiers et que ces tracas étaient exacerbés par la pandémie de Covid-19. Il était en couple depuis le 11 mai avec Ilse Uyttersprot, qu’il avait rencontrée quatre ans auparavant au carnaval d’Alost.
Selon les psychiatres, le suspect est responsable de ses actes. Il a été renvoyé devant les assises par un arrêt de la chambre des mises en accusation de Gand d’octobre dernier.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Le suspect du meurtre de l’ex-bourgmestre d’Alost renvoyé aux assises
Jurgen D., le suspect dans l’affaire relative à la mort de l’ancienne bourgmestre d’Alost Ilse Uyttersprot en août 2020, est renvoyé devant la cour d’assises pour assassinat, a ordonné mardi la chambre des mises en accusation de Gand. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
mise à jour
Le meurtre de l’ancienne bourgmestre Ilse Uyttersprot reconstitué en présence du suspect
La reconstitution du meurtre d’Ilse Uyttersprot, ancienne bourgmestre d’Alost qui a été tuée en août, s’est déroulée sans incident mercredi matin. Le suspect a bien coopéré mais les avocats n’ont pas souhaité faire davantage de commentaires quant au contenu de l’opération. “Nous sommes convaincus qu’un procès aux assises pourra faire émerger toutes les réponses”, a déclaré l’avocat d’une partie civile, Anthony Mallego. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
mise à jour
Le meurtre de l’ancienne bourgmestre d’Alost Ilse Uyttersprot a eu lieu “dans la sphère relationnelle”
-
Dernier adieu à l’ancienne bourgmestre d’Alost: “La perte de Ilse est irréparable”
Les funérailles de Ilse Uyttersprot, l'ancienne bourgmestre d'Alost, tué par son compagnon la semaine dernière, ont débuté vendredi matin dans l'intimité à Moorsel en Flandre orientale. "La perte de Ilse est irréparable", a déclaré l'ancien Premier ministre Yves Leterme (CD&V), qui a pris la parole en premier. -
Ce que l’on sait sur Jurgen D., le meurtrier présumé d’Ilse Uyttersprot
L’homme suspecté d'avoir tué l'échevine et ancienne bourgmestre d'Alost Ilse Uyttersprot est poursuivi pour assassinat. Selon VTM Nieuws, le prévenu est un certain Jurgen D., âgé de 49 ans. Agent immobilier de profession, il entretenait une relation avec sa victime depuis trois mois. Toujours selon la chaîne flamande, le suspect a déjà été condamné à une peine de six mois de prison avec sursis pour avoir battu et harcelé son ancienne compagne. L’un de ses amis assure qu’il “souffre de problèmes psychologiques”. Il a été placé mercredi sous mandat d’arrêt par le juge d’instruction pour assassinat.