L'appel aux dons du leader de Schild en Vrienden pour assurer sa défense
Dos au mur depuis la diffusion du reportage sur la VRT mercredi dernier, Dries Van Langenhove est à la recherche de fonds pour payer ses avocats. Le leader du groupe extrémiste Schild en Vrienden a lancé un appel aux dons sur Facebook. "Parce que les médias, la justice et le monde politique ont déclaré la guerre", écrit-il.
"Pour nous défendre juridiquement contre le système, nous avons besoin d'avocats qui nous accompagnent. Cela engendre évidemment des coûts importants. En tant que jeune mouvement, nous ne pouvons pas les supporter sans votre aide", souligne-t-il, indique Het Laatste Nieuws.
Le message publié a reçu de nombreuses critiques mais aussi l'adhésion d'une partie des abonnés de Van Langenhove. Certains sympathisants ont promis de verser la somme de 50 euros.
"Je suis déjà accusé"
D'autres lui ont aussi demandé d'arrêter de systématiquement nier les faits qui lui sont reprochés dans le reportage de "Pano". Par exemple, il a formellement nié être l'homme qui pose avec un fusil mitrailleur sur une photo divulguée par l'émission flamande. "Cette photo est censée vous faire croire que Schild en Vrienden se prépare à une guerre des civilisations. En réalité, elle a été prise lors d'un voyage dans un parc pour célibataires", se défend-il.
Vendredi, une perquisition a eu lieu à son domicile d'Opwijk. Son ordinateur a été confisqué pour analyser ses données. Van Langenhove affirme qu'il n'a pas (encore) été interrogé par les forces de l'ordre. "Mais je suis déjà accusé", regrette-t-il.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Après la libération d'Olivier Vandecasteele, les parents d'un Brugeois détenu au Cambodge appellent à l'aide
Après les efforts qu’a faits le gouvernement pour obtenir la libération d’Olivier Vandecasteele d’Iran, les parents de Tanguy Taller, un Brugeois emprisonné au Cambodge depuis quatre ans, appellent également à l’aide. Tanguy Taller a été condamné à la prison à vie pour trafic de drogues, ses proches clament son innocence. -
Il n’y aura pas de Salon de l’Auto l’année prochaine
Le conseil d’Administration de la Fédération belge et luxembourgeoise de l’automobile et du cycle (Febiac) a pris la décision de ne pas organiser de Salon de l’auto physique l’an prochain, annonce vendredi la fédération, confirmant une information de L’Echo. -
Étonnante découverte à Uccle: un caïman saisi chez un particulier
Les pompiers ont saisi un petit caïman à Uccle vendredi soir. L’animal y séjournait illégalement, indique samedi le centre de soins pour la faune sauvage de Bruxelles. Il a été découvert lors d’une intervention liée à une enquête judiciaire. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
La RTBF va diffuser le reportage "Schild & Vrienden"
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Update
Le domicile de Dries Van Langenhove perquisitionné
La justice gantoise a fait procéder, vendredi, à des perquisitions dans le dossier "Schild & Vrienden", notamment au domicile du fondateur de l'organisation, le jeune Dries Van Langenhove, a confirmé le parquet de Flandre orientale le même jour.