L'approvisionnement des magasins menacé en cas d'échec des "dernières négociations"
Sans accord ce mercredi lors des "dernières négociations" entre les organisations syndicales et le banc patronal du secteur du commerce alimentaire, plus rien ne sortira des dépôts vers les magasins, prévient le front commun syndical. Le même jour, des actions sont également prévues en entreprises par les travailleurs pour exprimer leur ras-le-bol.
"Après huit tours de tractations, les négociations pour le secteur du commerce alimentaire n'ont toujours pas progressé. L'impossibilité de pouvoir discuter au niveau de l'entreprise des conditions de travail et du pouvoir d'achat rend la conclusion d'un accord entre interlocuteurs sociaux impossible", estiment la FGTB Horval, la CSC Alimentation et Services et la CGSLB.
Le front commun rencontrera ce mercredi "une dernière fois" le banc patronal dans le but de décrocher un accord "présentable" aux travailleurs tant sur le volet pouvoir d'achat, mobilité que conditions de travail. Mercredi toujours, les travailleurs du secteur, qui se disent excédés par les attitudes "provocantes et irrespectueuses" des dirigeants de leur entreprise, organiseront des actions dès le matin sous différentes formes pour exprimer leur ras-le-bol.
Le front commun déplore une nouvelle fois que l'augmentation salariale soit limitée à une marge de 0,4% pour la période 2021-2022. "Alors qu'il n'y a déjà que très peu de choses à négocier, les employeurs ne veulent pas payer aux travailleurs pour l'année 2021 les 0,4% qui leur sont dus. Les travailleurs sont déterminés!", préviennent les syndicats. "Au niveau sectoriel, les interlocuteurs sociaux ne peuvent conclure un accord qui ne respecte pas la marge imposée par le gouvernement. Alors que les bénéfices des entreprises du commerce alimentaire ont progressé de manière très importante, refuser d'appliquer les 0,4% pour 2021 et 2022, refuser de prendre en compte l'augmentation du prix des carburants, refuser les négociations en entreprises, est un pari dangereux à la veille des fêtes de fin d'année", signale ainsi Tangui Cornu, co-président de la FGTB Horval.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Francken flingue l’accord migratoire européen: “Faible, inapplicable et même perfide”
-
Des trains supplémentaires vers la Côte pour ce week-end estival
La SNCB a, comme le week-end dernier, décidé de mettre en place des trains supplémentaires à destination et en provenance de la côte ce week-end. “Samedi et dimanche, il y aura huit trains supplémentaires à destination d’Ostende et de Blankenberge en provenance de l’intérieur de la Belgique, ainsi que huit trains au retour”, a déclaré vendredi Bart Crols, porte-parole de la SNCB. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Violente rixe à l’arme blanche à Villers-la-Ville: “Tout est extrêmement flou”
-
mise à jour
Le bonus pension proposé par Karine Lalieux sera discuté lorsqu’il fera “suffisamment consensus”
La récente proposition de bonus de pension avancée mercredi par la ministre des Pensions Karine Lalieux (PS) sera discutée en gouvernement lorsqu’elle bénéficiera d’un consensus suffisant, a indiqué jeudi le Premier ministre Alexander De Croo devant la Chambre. -
Une veuve belge rapatriée de l’État islamique écope de 48 mois de prison avec sursis partiel
Le tribunal correctionnel d’Anvers a condamné jeudi Nora Verhoeven, rapatriée et veuve d’un combattant de l’État islamique, à 48 mois de prison, dont 18 mois avec sursis probatoire. En 2015, la Bruxelloise, alors âgée de 21 ans, avait été condamnée par défaut à cinq ans d’emprisonnement ferme lors du procès de la mouvance Sharia4Belgium. À son retour en Belgique, l’année dernière, elle avait fait opposition au jugement.