L'argent dû à l'Etat déduit des remboursements d'impôts
Le Service public fédéral (SPF) Finances va progressivement se doter d'un système informatique qui rassemble toutes les informations des citoyens et des entreprises au sujet des contraventions, impôts, TVA, douanes, accises et droits non fiscaux.
Intitulée STIMER -pour Système de Traitement intégré Multi-Entités pour le Recouvrement-, cette application permettra d'éviter à l'Etat de rembourser l'argent des impôts à une personne qui lui doit encore de l'argent en raison, par exemple, d'une amende pénale.
Cette utilisation maximale du principe de compensation devrait permettre à l'Etat de faire rentrer davantage d'argent dans les caisses du Trésor.
Autre avantage: un gain de temps et de productivité pour l'administration fiscale alors que le SPF Finances est confronté chaque année au départ à la retraite de 1.200 à 1.500 fonctionnaires. "Entre 2008 et 2015, 38% des quelque 27.000 fonctionnaires du SPF Finances partiront à la retraite", a souligné vendredi au cours d'une conférence de presse Jean-Pierre Arnoldi, président du Comité de direction du SPF Finances.
Le projet STIMER s'intègre dans le projet de réforme Coperfin qui vise à moderniser les Finances -certains départements n'étaient pratiquement pas informatisés jusque là- tout en mettant le contribuable au centre des préoccupations de l'administration.
Le citoyen aura également la possibilité d'accéder à son dossier fiscal par la biais de l'application internet "My Minfin". STIMER facilitera en outre l'échange de données avec d'autres systèmes comme la Banque Carrefour de la sécurité sociale. Une attention particulière a d'ailleurs été portée à la question du respect de la vie privée du citoyen, a rassuré Louis Collet, directeur ICT au SPF Finances.
STIMER, dont la première application concerne le traitement intégré des amendes pénales, sera mis en service en plusieurs phases pour être pleinement opérationnel d'ici 2012.
Le projet représente un budget de 25 millions d'euros et est mis en place depuis début 2007 en collaboration avec la société informatique Unisys. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Première mondiale” et “prouesse médicale” en Belgique avec le traitement d’une malformation vasculaire in utero
-
Orange Belgium finalise le rachat de Voo
Orange Belgium a finalisé ce vendredi l’acquisition de 75% du capital moins une action de l’opérateur télécom Voo, a annoncé l’entreprise dans un communiqué. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Recalé des Jeux d’Hiver, l’échevin Mounir Laarissi réagit: “C’est humiliant”
Mounir Laarissi (Les Engagés), échevin de la Propreté publique et de la Culture à Jette, s’est rendu avec deux amis aux Jeux d’Hiver dans le Bois de la Cambre jeudi soir. À l’entrée, ils ont été recalés par le videur, révélait Sudpresse ce week-end. “J’ai été victime d’un délit de faciès”, réagit-il.
-
Pourquoi le corps du petit Raul n’a toujours pas été rendu à sa famille
-
Le thermomètre continue de grimper: près de 30 degrés attendus la semaine prochaine
Ce dimanche, la journée sera à nouveau ensoleillée, avec des maxima de 18 degrés au littoral ainsi qu’en Hautes-Fagnes, autour de 23 degrés dans la plupart des autres régions, et jusqu’à 24 ou 25 degrés en Lorraine belge. Le vent sera modéré de secteur nord-est. A la côte, il sera parfois assez fort de secteur nord-nord-est, avec des rafales jusqu’à 50 km/h, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.