Plein écran
© Photo News

L'arrêt du réacteur nucléaire de Tihange 2 prolongé

Le réacteur nucléaire de Tihange 2, à l'arrêt depuis le 6 octobre, ne sera pas opérationnel avant le 17 novembre, a annoncé vendredi son exploitant, Engie Electrabel.

Lors de sa mise à l'arrêt, le groupe avait indiqué que le réacteur allait être hors service pendant deux semaines environ. 

Le 6 octobre, Engie Electrabel avait détecté un problème à une pompe, où la température était trop élevée, située dans la partie nucléaire de la centrale. L'entreprise a donc décidé de mettre le réacteur en question à l'arrêt par mesure de précaution. 

Une intervention de maintenance est nécessaire sur cette pompe du circuit de refroidissement qui présentait une température plus élevée que la norme. Une intervention est également nécessaire sur la partie non nucléaire, a précisé vendredi une porte-parole.

Outre Tihange 2, les réacteurs de Doel 1 et 2 sont aussi à l'arrêt. Ils sont en révision programmée, effectuée dans le cadre de la fermeture de ces réacteurs en 2025.

  1. Prudence recommandée sur les hauteurs de la province de Liège
    Mise à jour

    Prudence recom­mandée sur les hauteurs de la province de Liège

    Le ciel sera très nuageux à couvert lundi, avec des périodes de pluie, prévoit l'Institut royal météorologique (IRM). Il neigera au sud du sillon Sambre-et-Meuse, à une altitude supérieure à 400 mètres. La neige deviendra fondante l'après-midi. À plus basse altitude, la neige fondante tombera, suivie de pluie. Les précipitations seront abondantes dans l'est, avec localement un danger de routes glissantes. Il fera entre 1 et 9 degrés, sous un vent généralement modéré. Les rafales pourront toutefois atteindre les 65 km/h à la mer.