L'ASBL Témoins de Jéhovah condamnée à 12.000 euros d’amende pour incitation à la haine
Mise à jourLe tribunal correctionnel de Gand a condamné mardi l'ASBL Témoins de Jéhovah à une amende de 12.000 euros pour incitation à la discrimination et à la haine ou à la violence contre d'anciens membres de la communauté.
L'affaire avait été introduite l'an dernier devant le tribunal correctionnel. Une quinzaine de personnes s'étaient portées parties civiles, et Unia, l'ancien centre pour l'égalité des chances, en avait fait de même.
La “première fois depuis le 16e siècle” que suivre la Bible est punissable
“C’est la première fois depuis le 16e siècle qu’une autorité publique en Europe occidentale fait officiellement de la lecture et de l’observation de la Bible une infraction” a déclaré l’ASBL Témoins de Jéhovah condamnée mardi par le tribunal correctionnel de Gand pour incitation à la discrimination et à la haine ou à la violence envers d’anciens membres.
“Dans un sens plus large, il s’agit d’une atteinte au droit fondamental d’un individu ou d’un groupe de choisir qui il fréquente”, a ajouté l’association.
L’ex-membre qui a initié la procédure judiciaire a quant à lui qualifié ce jugement d’unique au monde. “Nous n’avons jamais contesté le droit d’exclure les témoins de Jéhovah (...) mais la façon dont les membres exclus sont traités n’est pas correcte. Il y a erreur lorsque quelqu’un leur donne pour instruction de ne pas avoir de contact après l’exclusion, de ne pas les informer eux-mêmes s’il y a un décès dans la famille. Les ex-membres sont totalement considérés comme morts.”
“Il y aura probablement un appel, mais nous sommes impatients de poursuivre la procédure”, a-t-il ajouté. “Notre objectif ultime est de mettre en place quelque chose au niveau européen. Nous voyons déjà certains mouvements en Finlande, en Norvège ou au Danemark, les gens vont au tribunal. L’idée que l’on se bat contre Dieu lorsqu’on signale la mauvaise politique de l’organisation n’est plus acceptée”.
Le tribunal a déclaré que l’ASBL avait ignoré le droit à la liberté de religion et au changement de religion, ce à quoi la concernée a répondu qu’il s’agissait de l’application de “la norme biblique consistant à limiter ou à mettre fin aux contacts avec une personne exclue ou qui s’est délibérément éloignée de sa foi”.
Selon l’ASBL, ce jugement “contredit directement les cours d’appel belges et la Cour de cassation sur cette question identique. Le 10 janvier 2012, la cour d’appel de Mons a rejeté l’accusation de discrimination, arguant qu’une religion peut établir des règles de conduite. Le 5 novembre 2018, la cour d’appel de Bruxelles a appliqué la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme, confirmant ainsi qu’une religion est libre d’établir des règles de conduite et que tout fidèle a le droit de restreindre ses relations avec un ancien membre. Le 7 février 2019, cette position a été confirmée par la Cour de cassation.”
Les témoins de Jéhovah assurent qu’il n’y a pas eu d’incitation à la discrimination ou à la haine: “Les témoins de Jéhovah s’encouragent mutuellement à appliquer les principes bibliques dans la vie quotidienne et à traiter pacifiquement avec toutes les personnes. Ils fuient toute forme de haine, de distinction de classe, de racisme, de ségrégation et de violence et s’engagent à vivre selon les deux plus grands commandements bibliques: aimer Dieu et aimer son prochain comme soi-même”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Un permis contre un séjour tous frais payés: l’ancien bourgmestre de Meise et un ex-échevin condamnés
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Un Témoin de Jéhovah condamné à six ans de prison en Russie
Un membre des Témoins de Jéhovah a été condamné mardi à six ans de prison par un tribunal en Sibérie, ce mouvement religieux étant interdit depuis 2017 en Russie et dans le collimateur des autorités. -
La mère du petit Raul reste en prison
La chambre du conseil de Gand a décidé mercredi de prolonger la détention de la mère du petit Raul. L’enfant de 9 ans a été retrouvé mort à la mi-avril dans des circonstances suspectes. -
Une centaine de cas d’abus sexuels présumés chez les Témoins de Jéhovah
En six mois, près d'une centaine de cas d'abus sexuel au sein de l'organisation des Témoins de Jéhovah en Belgique ont été recensés par une association à l'écoute de victimes, rapporte Le Soir vendredi.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Un conducteur s’arrête devant une école et tire au pistolet à air comprimé: un élève blessé
Les faits ont eu lieu devant une école secondaire de Wetteren (Flandre-Orientale) ce lundi après-midi, relate HLN.be. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.