L’assassin présumé de Galaad souffrirait d'une forme de schizophrénie: pour les experts, il doit être interné
H.D. présente une personnalité antisociale et un risque de récidive maximal, ont indiqué, jeudi après-midi, les experts psychologue et psychiatre devant la cour d'assises de Liège. Il souffre d'héboïdophrénie, une schizophrénie à fonctionnement psychopathique. C'est la maladie chronique la plus grave, de par sa dangerosité. La conclusion du psychiatre est formelle: H.D. doit être interné.
Partager par e-mail
Galaad Titeux, un Liégeois âgé de 18 ans, avait été poussé du toit d'un immeuble de 27 mètres de haut la nuit du 5 juillet 2017, sur le site désaffecté de l'ancienne dentisterie de l'hôpital de Bavière à Liège. H.D., l'accusé, était âgé de 16 ans au moment des faits.
Le psychiatre Sébastien Verdicq et le psychologue Laurent Devoitille ont examiné la personnalité de H.D. Selon ces experts, H.D. représente un cas d'école de la personnalité antisociale, autrefois appelée personnalité psychopathique. Le psychologue a exposé que l'accusé a été peu collaborant lors des examens et a toujours été sur la réserve. H.D. banalise tous les faits qu'il a pu commettre par le passé. Il se présente comme une victime innocente du système judiciaire.
Risque de récidive maximale
La personnalité de H.D. est décrite par le psychologue comme fragile et immature, avec des traits paranoïaques. Il est incapable de se conformer aux normes sociales et de les intégrer. Il présente les traits de personnalité antisociale, avec un mépris des autres, une absence de remords et une impulsivité. Le psychologue estime que son risque de récidive de comportements violents est maximal, notamment en raison de son absence de remise en question.
Le psychiatre a relevé que H.D. ne présente pas de thématique délirante ou d'hallucinations. Dans ses discours, ses propos s'accélèrent et il est incapable de décrire ses émotions. Il n'a pas d'empathie pour la victime. Mais il a besoin de reconnaissance et des autres pour exister.
“Le problème est plus profond”
"C'est un cas d'école de la personnalité antisociale. Il a un fonctionnement psychopathique impulsif. Il ne comprend pas ce qu'on lui veut et ses comportements délictueux semblent évoluer crescendo. Il souffre d'un grave trouble de la personnalité psychopathique. Mais l'analyse comportementale montre que le problème est plus profond qu'un simple trouble de la personnalité. Il est un impulsif qui passe à l'acte. H.D. souffre de psychose, une maladie mentale grave", a analysé le psychiatre.
Pour le psychiatre, la maladie mentale grave dont souffre H.D. est l'héboïdophrénie, une schizophrénie à fonctionnement psychopathique. L'expert a précisé, en répondant aux questions légales soumises par la loi, qu'il souffrait au moment des faits d'un trouble mental qui a aboli sa capacité de discernement. Il existe un lien de causalité entre son trouble mental et les faits, liés à son comportement impulsif.
"H.D. vit dans son monde et il a sa propre réalité. Du fait de son trouble mental, il présente un risque de commettre de nouvelles infractions. L'héboïdophrénie est une maladie chronique, la plus grave, de par sa dangerosité. Il n'existe pas de solution thérapeutique. En raison de la présence d'une maladie mentale chronique et d'une dangerosité, il n'y a pas d'autre alternative que la mesure d'internement", a ajouté l'expert.
Les auditions des témoins reprendront vendredi matin.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Fumée blanche pour la loi pandémie: “Un pas en avant pour notre démocratie”
Le kern, qui réunit les principaux ministres du gouvernement fédéral, a conclu un accord sur l’avant-projet de loi pandémie, ont confirmé plusieurs sources à notre rédaction. Selon le président du CD&V, Joachim Coens, le texte sera bientôt approuvé par le Conseil des ministres et pourra ensuite être soumis au Parlement. -
Le premier procès se déroulant en dehors du Palais de Justice a débuté à Liège
La cour d'assises de Liège a entamé, ce lundi, le procès de H.D., un Liégeois âgé de 20 ans accusé d'avoir commis un meurtre pour faciliter le vol lorsqu'il était âgé de 16 ans. Le procès, délocalisé dans une salle du Palais des Congrès de Liège en raison de la crise sanitaire, a débuté par la lecture de l'acte d'accusation et l'énoncé de la longue liste des faits reprochés à l'accusé. -
Le meurtrier présumé de Galaad confondu grâce aux images de caméras de surveillance
Les enquêteurs ont poursuivi, mardi après-midi, leurs exposés au procès de H.D., accusé d'avoir commis le meurtre de Galaad Titeux. Parmi les différentes techniques utilisées lors de l'enquête, l'utilisation des images issues de caméras de surveillance ont permis de localiser l'intéressé la nuit des faits et de déterminer qu'il avait bien accompagné la victime sur le site où elle a effectué une chute mortelle. -
Vive émotion à Knokke pour la minute de silence en hommage à Léopold Lippens
Le collège des échevins de Knokke-Heist, les pompiers et la police, mais aussi beaucoup de résidents de la station balnéaire, se sont réunis vendredi midi pour respecter une minute de silence en hommage au comte Léopold Lippens, leur bourgmestre décédé. -
Knokke-Heist veut réduire le nombre de secondes résidences
La commune de Knokke-Heist envisage d’obliger les nouveaux propriétaires de maisons et d’appartements sis dans certains quartiers à se domicilier dans la commune. C’est ce qu’a indiqué le nouveau bourgmestre Piet De Groote lors de sa première interview depuis son entrée en fonction à la suite du décès de Leopold Lippens, rapportent L’Echo et De Tijd samedi.
-
Le témoignage d’un gagnant de l’Euromillions: “Ne donnez jamais d’argent à vos amis”
-
Un Liégeois accusé de meurtre et de viol: ses avocats contestent
Les avocats de H. D. ont présenté, lundi en fin de matinée, devant la cour d'assises de Liège, un acte de défense dans lequel ils expliquent contester les faits de meurtre et de viol reprochés à leur client. Me Wintgens et Me Molders-Pierre affirment qu'il n'existe pas d'éléments pour condamner leur client pour ces faits. -
Manifestation de l’horeca à Namur: “On veut rouvrir le 21 mars avec le soutien du gouvernement wallon”
La manifestation du secteur horeca a rassemblé plusieurs centaines de personnes, jeudi, dès 9h30 à Namur. Le rassemblement s'est disloqué vers 14H30, après un cortège dans les rues de la capitale wallonne et une réunion de deux heures avec Willy Borsus, le ministre wallon de l'Économie.