“L’augmentation de la présence du variant britannique est moindre que ce qu'on aurait pu craindre”
La Belgique pourrait revoir sa décision de ne pas administrer le vaccin AstraZeneca aux personnes de plus de 55 ans une fois que davantage de données seront disponibles au sujet de l’efficacité du produit auprès de ce groupe d’âge, a indiqué vendredi l’infectiologue Yves Van Laethem lors de la conférence de presse de l’Institut de santé publique Sciensano et du Centre de crise.
Partager par e-mail
“Nous attendons des données supplémentaires, notamment d’une large étude qui se termine aux États-Unis. Un tiers de la population de l’étude a plus de 65 ans. Mais aussi des données du terrain de la vaccination en Grande-Bretagne, où on vaccine massivement avec le vaccin Astrazeneca, y compris dans les maisons de repos”, a précisé l’infectiologue. Ces données devraient être disponible “dans les semaines qui viennent et pourraient faire réévaluer la position de la Belgique”, a-t-il ajouté.
Plusieurs pays ont en effet décidé de ne pas administrer le vaccin au-delà d’un certain âge. “Cela ne veut pas dire que, chez ces tranches d’âge, le vaccin ne fonctionne pas ou pose problème. Mais simplement que les données sont extrêmement limitées ou parfois totalement absentes pour les tranches en question”, a rappelé M. Van Laethem.
“Excellents résultats”
Avec un intervalle de douze semaines entre les deux injections, que la Belgique a choisi d’adopter, “l’efficacité est de 82% sur les formes légères à modérées de la pathologie. Si on considère les formes graves, on a une protection 100%. Ce sont d’excellents résultats, pour les groupes pour lesquels nous avons des données”, a-t-il encore ajouté.
Et les campagnes de vaccination visent bien à prévenir des formes les plus sévères de la maladie, a-t-il martelé. “Pour cela, tous les vaccins en Belgique montrent une protection adéquate et peuvent être administrés en toute sécurité.”
Quid de l’évolution des variants?
Sur les deux dernières semaines, le variant britannique du virus, réputé plus contagieux, était responsable de 37,4% des contaminations. “L’augmentation de la présence du variant britannique est moindre que celle que l’on a pu craindre”, a pointé M. Van Laethem. Le variant sud-africain ne représentait pour sa part que 4,6% des cas. Par ailleurs, 8 cas du variant brésilien ont été enregistrés en Belgique.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Nettoyeuse bénévole, Laetitia se fait régulièrement insulter: “Ça les embête que je relate la dégradation de Rocourt”
-
Wouter Beke s’en prend à Moderna: “Il n’y a que des problèmes avec eux”
Le ministre flamand de la Santé Wouter Beke (CD&V) a durement critiqué le fabricant de vaccins Moderna, à qui l’Union européenne vient de commander quelque 300 millions de doses supplémentaires. “Il n’y a que des problèmes avec eux. Un jour ils livrent trop tard, un autre trop peu”, s'est plaint le ministre au quotidien Het Belang Van Limburg lors d’une visite ce jeudi au centre de vaccination de Maasmechelen. -
Le plan “à la carte” du groupe d’experts pour planifier les coûts du déconfinement
Le groupe d'experts chargé de la stratégie de sortie (GEMS) planche actuellement sur la mise au point d'un nouveau plan de sortie de crise. Ce plan devrait être prêt d'ici mardi, mais plusieurs des parties prenantes en ont déjà partagé quelques grandes lignes, dans les quotidiens Het Nieuwsblad et Gazet van Antwerpen vendredi. -
Le Centre de crise met en garde contre les fausses invitations à se faire vacciner
Le Centre de crise a mis en garde vendredi contre les fausses invitations à se faire vacciner et expliqué la marche à suivre si vous en recevez une. -
Un nouveau marché s’installera à Jemeppe dès le 6 avril: “C’est génial, mais...”
Le conseil communal de la Ville de Seraing a officiellement validé la création d’un nouveau marché hebdomadaire sur son territoire. Celui-ci prendra place à Jemeppe et aura lieu chaque mardi matin, à partir du 6 avril prochain.
-
Maureen Louys parraine une collecte de dons pour les refuges animaliers
En 2019, 618 animaux ont été saisis rien qu’en Wallonie. Ce sont les chiffres officiels de l’Unité wallonne du Bien-Être Animal (UBEA). Jusqu’il y a quelques années, 165 animaux étaient abandonnés chaque jour en Belgique. Cela représente environ 60.000 chiens et chats. Ce qui met les refuges animaliers dans une position délicate. -
Le Conseil d'État suspend 4 licences d'exportations d'armes wallonnes à l'Arabie saoudite
Le Conseil d'État suspend à nouveau, dans un arrêt rendu ce vendredi, l'exécution de quatre licences d'exportation d'armes et de matériel lié à la défense délivrées par la Région wallonne à destination de l'Arabie saoudite. -
Un peu moins de 1.600 patients hospitalisés pour la Covid-19
Entre le 12 et le 18 février, en moyenne 120,3 personnes contaminées par le Sars-Cov-2 ont été admises chaque jour à l'hôpital en Belgique, ce qui représente une baisse de 4% par rapport à la période de sept jours précédente, selon les derniers chiffres publiés par l'Institut de santé publique Sciensano vendredi matin.