L’échangeur ring/boulevard de la Woluwe supprimé? “Catastrophique”
BruxellesLe MR s’est inquiété mardi, par la voix de la députée Anne-Charlotte d’Ursel, du projet de la société flamande chargée de plancher sur l’élargissement du ring de Bruxelles de supprimer l’échangeur entre l’anneau autoroutier et le boulevard de la Woluwe, ainsi que le tronçon de ce dernier reliant le Ring et la chaussée de Louvain.
Partager par e-mail
Pour elle, ce projet aurait des conséquences catastrophiques pour les communes à l’est de Bruxelles mais aussi pour l’accès aux cliniques universitaires Saint-Luc, en cas de concrétisation.
Selon l’élue libérale, la ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen) ne l’a pas rassurée, mardi en commission du parlement bruxellois (à voir dans la vidéo ci-dessous à partir de 3:30:00), en se prononçant “clairement en faveur du projet de la Werkvenootschap”.
“Ce projet supprimerait la seule liaison directe et performante entre les communes de l’est de la Région (Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre et Auderghem notamment) et l’aéroport national, les zonings périphériques à celui-ci ainsi que l’accès aux autoroutes vers le nord du pays”, a dénoncé Anne-Charlotte d’Ursel, également présidente de la commission Mobilité.
De plus, des milliers de personnes travaillent sur le site des cliniques universitaires Saint-Luc sans compter les patients, les urgences, les ambulances qui demandent des accès simplifiés.
Elke Van den Brandt en adéquation avec les objectifs de la Werkvenootschap
La députée libérale a demandé à la ministre bruxelloise de la Mobilité “une opposition ferme” à ce projet de la Werkvenootschap, “ce que la ministre s’est refusée à faire. Au contraire, elle a précisé être en adéquation avec les objectifs de la Werkvenootschap en précisant bien que rien n’était décidé”, mais ne propose pas d’alternative à défaut desquelles il y aura un report à terme du trafic sur les rues adjacentes.
Dans ce cadre, l’étude d’une ligne de transport public véritablement performante le long du boulevard est indispensable avant d’envisager une fermeture. Les projets de la STIB évoquent un prolongement du tram 8 jusqu’à Bordet. “Ne devrait-on pas amener le tram 8 au-delà des cliniques Saint-Luc jusqu’à l’aéroport, un projet abandonné il y a quelques années”, a-t-elle demandé.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Les larmes d’Alain Mathot, l’appel du parquet
Alain Mathot a été acquitté jeudi matin par le tribunal correctionnel de Liège de tous les faits de corruption qui lui étaient reprochés dans le cadre de la construction de l’incinérateur de déchets de Herstal. L’ex-député-bourgmestre de Seraing était en pleurs à la sortie de la salle d’audience. Le ministère public fera appel du jugement, a confirmé le procureur du Roi de Liège à nos confrères du Soir. -
Une fusillade fait un blessé grave à Schaerbeek
Une personne a été grièvement blessée, vendredi soir, à la suite d'une fusillade rue François-Joseph Navez à Schaerbeek, a indiqué la police de la zone Bruxelles-Nord. La victime a été transportée à l'hôpital dans un état critique. Les circonstances dans lesquelles les faits se sont déroulés ne sont pas encore connues. -
Les universités entre déception et compréhension: “Nous nous attendions à une décision”
Beaucoup de déception parsemée de compréhension, c'est le mélange de sentiments qui primait parmi les universités après l'annonce vendredi des différents gouvernements du pays de ne pas assouplir les mesures en vigueur, au vu du nombre d'hospitalisations qui repart à la hausse. -
La Porsche de Maradona mise aux enchères en Belgique
L’ancienne Porsche 964 de Diego Maradona sera mise aux enchères par la maison de luxe Bonhams. -
Le MR demande un débat au Parlement bruxellois sur le couvre-feu
Le MR demande samedi un débat au Parlement bruxellois sur le couvre-feu en vigueur dans la capitale et dont les heures d’application, de 22h à 6h, n’ont pas été revues vendredi, au contraire de la Wallonie, qui s’alignera sur la Flandre (0h à 5h) à partir de ce 1er mars.
-
Marius Gilbert: “Tous les ingrédients sont réunis pour une troisième vague”
Tous les ingrédients sont réunis pour une potentielle troisième vague de l’épidémie de coronavirus, avec plusieurs éléments convergents, a analysé samedi matin Marius Gilbert, épidémiologiste à l’Université libre de Bruxelles (ULB), sur le plateau du “Grand Oral” (La Première (RTBF)-Le Soir). -
“Aucun courage de la part du gouvernement, c'est lamentable”
Fabian Hermans, administrateur de la fédération Horeca Bruxelles, n’a pas mâché ses mots face au choix du comité de concertation de reporter à une semaine toute annonce. -
“Mise en bouche”: le nom des ateliers parents non admis à l’Eden de Charleroi
Cette année, il n’y a pas eu de Grande Parade du Carnaval à Charleroi. Coronavirus oblige. Mais ce n’est pas pour autant que toutes les activités afférentes ont été rangées au placard. Le Centre Culturel de Charleroi, l’Eden, a maintenu le traditionnel brûlage de Corbeau même s’il a dû s’opérer en comité restreint. Il a également organisé une exposition sur le carnaval carolo ainsi qu’un stage et des ateliers pour les enfants.