L’école des Coquelicots à Charleroi est saturée: “Il y aura des frustrations” en 2021
L’école fondamentale des Coquelicots à Goutroux (Charleroi) peut accueillir chaque année jusqu’à 300 élèves de maternelle et de primaire. Depuis deux ans maintenant, une liste d’attente et un ordre de priorité ont été établis pour déterminer les enfants qui pourront la rejoindre.
Partager par e-mail
Il n’y a pas assez de places pour accueillir tout le monde à l’école des Coquelicots à Goutroux. Il en sera de même pour la rentrée scolaire de 2021. C’est ce qu’a mentionné l’Échevine de l’Enseignement à la Ville de Charleroi, Julie Patte (PS), en réponse à une question écrite de la conseillère communale, Anne-Sophie Deffense (C+).
“Nous envisageons sérieusement l’extension de l’école des Coquelicots. Cette dépense ne figure pas au Plan Pluriannuel d’Investissement 2019-2024, mais je saisirai l’occasion de l’actualisation de ce plan en 2021 pour proposer au Collège Communal d’y inscrire des travaux d’extension de trois classes supplémentaires à réaliser rapidement” a précisé la socialiste. “Cette extension se justifie d’autant plus que 180 logements sortiront bientôt de terre à Goutroux et feront croître la potentielle population scolaire.”
Mais les délais sont trop serrés pour promettre aux parents que ce projet aboutisse en 2021: “Même si je suis entendue, vous vous doutez que ces classes ne seront pas prêtes pour la rentrée 2021. Et le fonctionnaire régional de l’Urbanisme n’autorise plus le placement de modules provisoires préfabriqués. Il y aura donc probablement des frustrations pour plusieurs familles. En concertation avec la direction de l’école et la division pédagogique de notre enseignement communal, nous tenterons de dégager pour le court et le moyen terme une solution optimale pour que ces déceptions soient les moins nombreuses possibles tout en conservant des classes à taille humaine permettant un enseignement de qualité.”
Solution envisagée
Cette solution envisagée, c’est l’aménagement d’une classe supplémentaire: “Il existerait, par exemple, un local proche qui pourrait être temporairement transformé en classe si l’augmentation de la population scolaire permettait de recourir à un enseignant supplémentaire.”
Car globalement, plus le nombre d’élèves d’une école est élevé, plus les subsides de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) pour l’institution en question le sont également. La piste évoquée par Julie Patte doit être examinée en ce mois de janvier.
En attendant, deux critères sont pris en compte pour sélectionner les heureux élus à l’école des Coquelicots: le fait d’appartenir à une fratrie déjà scolarisée au sein de l’établissement et la proximité géographique. Ces critères sont similaires à ceux décrétés par la FW-B lors de l’inscription en première secondaire.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des moyens sont mis pour que les écoles carolos soient à la pointe du numérique
Plusieurs initiatives existent depuis des années afin de connecter le mieux possible les écoles de Charleroi à Internet. Mais l’arrivée du coronavirus et le confinement qui a suivi ont démontré l’urgence de moyens supplémentaires à mettre en place. Car la fracture numérique des élèves s’est lourdement fait ressentir lorsqu’il s’agissait de suivre des cours depuis son domicile. -
Schyns inaugure une classe inclusive à Charleroi
La ministre de l'Education, Marie-Martine Schyns, a inauguré officiellement jeudi la nouvelle implantation de classe inclusive, au sein de l'école Saint-Paul à Mont-sur-Marchienne (Charleroi). Sa particularité consiste à accueillir des enfants relevant de l'enseignement spécialisé, au sein de classes d'enseignement ordinaire. -
Huit écoles de Charleroi vont rafraîchir leurs sanitaires, des milliers d’euros engagés
Une bonne nouvelle pour le parc scolaire de Charleroi qui entame cette nouvelle année en code rouge! Le Ministre en charge des infrastructures scolaires en Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B), Frédéric Daerden (PS), a débloqué une nouvelle enveloppe financière à destination de travaux urgents en sanitaires. Grâce à cela, plusieurs écoles carolos ont vu leur dossier être sélectionné. -
Le concours Mister Gay Belgium n'aura pas lieu en 2021
L'élection de Mister Gay Belgium n'aura pas lieu cette année en raison de la pandémie de coronavirus, a annoncé le comité d'organisation mardi dans un communiqué. -
“Écoles numériques”: nouveau record pour les établissements de Charleroi
En janvier dernier, la Région Wallonne a lancé son traditionnel appel à projets ‘Écoles numériques’ organisé par Digital Wallonia en partenariat avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Communauté germanophone. Le projet comporte plusieurs volets. Ceux-ci visent à fournir aux établissements scolaires wallons du fondamental et du secondaire des équipements et des connexions de qualité. L’objectif est de promouvoir les usages du numérique, l’acquisition des compétences spécifiques du numérique et de soutenir tous les autres apprentissages.
-
Après Fleurus, trois communes de la région de Charleroi interdisent le retour d’élèves en classe
Fleurus a été la première ville en Wallonie à aller à l’encontre des recommandations du Conseil National de Sécurité (CNS) à propos de la reprise partielle des cours dans les écoles le 18 mai prochain. Mais désormais, trois autres communes de la région de Charleroi lui enjoignent le pas. -
La Ville de Charleroi donne plus d’argent que prévu pour équiper numériquement ses élèves
La crise sanitaire liée à la Covid-19 a poussé les instances régionales à fermer les établissements scolaires dès le mois de mars. Durant le confinement, les équipes éducatives ont dû faire preuve d’ingéniosité et d’une grande force d’adaptation pour permettre aux élèves de garder le contact avec l’école. Malheureusement, elles ont été confrontées à la fracture numérique des étudiants. Cette fracture n’a pas permis à tous d’avoir accès aux mêmes ressources numériques et cela a creusé les inégalités. -
Des fonds spéciaux sont débloqués pour des élèves de Charleroi
Au mois de juin dernier, le Collège Communal de la Ville de Charleroi annonçait un grand plan de relance à hauteur de dix millions d’euros auquel s’ajoutent les reports et exonérations de taxes et redevance adoptées au Conseil Communal du 25 mai dernier pour un montant de 1,8 million d’euros. Parmi les dix mesures promises, il y avait une volonté de combattre la fracture numérique chez les plus jeunes.