L'Eglise de scientologie dénonce une partialité du parquet
UpdateMe Pascal Vanderveeren, conseil de l'asbl Eglise de scientologie de Belgique, a dénoncé, lundi, devant le tribunal correctionnel de Bruxelles, une attitude qu'il estime partiale de la part du parquet fédéral. Le Bureau européen de la scientologie, l'Eglise de scientologie de Belgique et onze de ses membres sont prévenus devant le tribunal entre autres de pratique illégale de la médecine, d'escroqueries et d'organisation criminelle.
Me Vanderveeren a plaidé, tout le long de la journée de lundi, sur des questions de procédure. L'avocat a estimé qu'il n'y avait aucune précision de la part du ministère public sur les délits reprochés, rendant la défense des intérêts des prévenus difficile. Il a également dénoncé le rôle même du ministère public, considérant que le procureur fédéral et ses enquêteurs se sont révélés partiaux dans ce dossier, faisant preuve de discrimination religieuse.
Il a avancé que le procureur faisait le procès d'une philosophie et visait, dans son réquisitoire, uniquement les écrits fondateurs de la scientologie.L'avocat a également pointé du doigt une "déferlante médiatique" qui s'est abattue sur l'Eglise de scientologie au cours de l'enquête. "La médiatisation du procès a fortement nui à l'Eglise. L'information selon laquelle une enquête était en cours est apparue dans certains médias alors même que les prévenus n'étaient pas encore au courant de leur inculpation", a-t-il dit.
Me Vanderveeren a encore évoqué le fait que sa cliente avait déposé plainte contre la manière dont l'enquête était menée et que cette plainte avait étonnamment été classée sans suite au bout d'une semaine à peine d'examen.Le Bureau européen de la scientologie, l'asbl Eglise de scientologie de Belgique et onze de ses membres sont poursuivis pour organisation criminelle, escroqueries, pratique illégale de la médecine et non-respect de la législation sur la protection de la vie privée, sur base d'une enquête de près de vingt ans débutée en 1997.
Une deuxième enquête avait également été ouverte, en 2008, sur base d'une plainte d'Actiris, l'office régional bruxellois de l'Emploi, à charge de l'Eglise et de deux de ses membres, soupçonnés d'avoir publié de fausses offres d'emploi.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Update
Le procureur requiert la dissolution de l'Église de scientologie belge
Le procureur fédéral Christophe Caliman a requis, mercredi, devant le tribunal correctionnel de Bruxelles, la dissolution pure et simple de l'ASBL Eglise de scientologie de Belgique. Le Bureau européen de la scientologie, l'ASBL Eglise de scientologie de Belgique et onze de ses membres sont prévenus entre autres de pratique illégale de la médecine, d'escroqueries et d'organisation criminelle. -
L'irrecevabilité des poursuites requise concernant le Bureau européen de scientologie
Le procureur fédéral Christophe Caliman a requis, mardi soir, devant le tribunal correctionnel de Bruxelles, l'irrecevabilité des poursuites concernant le Bureau européen de la scientologie, plus présicément le Bureau européen des droits de l'homme de l'Église de Scientologie Internationale, et erronément dénommé ASBL Église scientologie Europe dans la citation devant le tribunal. Le Bureau européen de la scientologie, l'ASBL Église de scientologie de Belgique et onze de ses membres doivent répondre entre autres de pratique illégale de la médecine, d'escroqueries et d'organisation criminelle. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Paul Magnette: “Les libéraux sont les boulets de ce gouvernement”
Invité sur le plateau de LN24 ce mercredi matin, le président du PS Paul Magnette a qualifié les libéraux de “boulets du gouvernement” en rappelant les partis avec lesquels son parti ne souhaitait pas gouverner après les élections de 2024.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Des révélations choc sur Tom Cruise et l'Église de Scientologie
L'actrice et ancienne scientologue Leah Remini a récemment publié un livre dans lequel elle balance sur Tom Cruise et la société dont elle a fait partie durant 30 ans. -
Update
"Je n'ai forcé personne à travailler pour l'Eglise de scientologie"
La prévenue Jeannine V., ancienne directrice de l'Eglise de scientologie de Belgique, a affirmé, lundi, devant le tribunal correctionnel de Bruxelles, qu'elle n'avait obligé personne à travailler pour l'Eglise. Il lui est reproché d'avoir publié de fausses offres d'emploi, en 2007 et 2008. Selon l'accusation, ces annonces ne mentionnaient pas le lien avec l'Eglise de scientologie et ne précisaient pas que le travail n'était pas rémunéré.