L'emploi va continuer à se dégrader
Les perspectives d'emploi en Belgique devraient continuer à se dégrader au deuxième trimestre 2009, selon le baromètre trimestriel publié mardi par Manpower.
Selon cette étude, menée auprès de 756 employeurs représentatifs de l'économie belge, la prévision nette d'emploi pour le second semestre s'élève à +2% seulement, soit le chiffre le plus faible jamais enregistré depuis le lancement de ce baromètre en Belgique, en 2003. Le pessimisme est plus marqué en Flandre où la prévision nette d'emploi est de -1%, soit une chute de 10 points par rapport au trimestre précédent.
En revanche, les prévisions d'emploi pour le 2e trimestre 2009 sont de +3% à Bruxelles, et +5% en Wallonie. Les secteurs d'activité les plus affectés seront la construction, avec des intentions d'embauche pointées à -2%, ainsi que ceux du transport de la logistique et des communications (-2% également), et l'horeca (-1%). "La construction va clairement connaître les premiers effets de la crise", prédit Philippe Lacroix, Managing director de Manpower Belgium.
Selon le baromètre, 91% des entrepreneurs interrogés affirment vouloir maintenir leurs effectifs au même niveau au trimestre prochain, tandis que 4% anticipent des créations d'emploi, et 4% des réductions du personnel. Menée dans 33 pays, ce sondage auprès des entrepreneurs révèle, à l'échelle mondiale, des perspectives d'emploi assez sombres pour le prochain trimestre, avec des intentions de recrutement en baisse dans 27 des 33 pays analysés par rapport trimestre précédent.
Aux Etats-Unis notamment, la prévision nette d'emploi se place, pour le 2e trimestre, à son plus faible niveau (-1%) depuis la récession de 1982. Les intentions de recrutement sont encore plus négatives à Hong Kong (-3%), au Japon (-5%) et à Taïwan (-10%). En Chine, les perspectives d'emploi restent toutefois légèrement positives, à +4%.
"Même avec une perspective d'emploi de +2%, la Belgique reste donc bien positionnée par rapport au reste du monde", souligne encore Philippe Lacroix.
La Belgique est en effet l'un des rares pays européens avec un chiffre positif. L'Allemagne ne réalise qu'un statu quo (0%), tandis que la France baisse (-2%), de même que la Suède (-5%), le Royaume-Uni (-6%), l'Italie (-7%) et l'Espagne (-11%). (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Comment un coton-tige usagé et un noyau de datte recraché ont fait tomber la cellule terroriste du 22 mars
“Vider les poubelles”. Cette mention figurait dans une liste de tâches rédigée par les terroristes qui ont frappé à Zaventem et Maalbeek le 22 mars. Mais ils ont oublié ce point crucial, donnant ainsi à la police judiciaire de nombreux indices ADN pour les identifier. C’est ce qui ressort de l’acte d’accusation du procès sur les attentats de Bruxelles, que Het Laatste Nieuws et VTM NIEUWS ont pu consulter. On apprend notamment comment Mohamed Abrini et ses coéquipiers se sont trahis en laissant derrière eux un coton-tige usagé et un noyau de datte recraché. -
Dramatique incendie à Braine-l’Alleud: une jeune femme blessée, son chien euthanasié
Une femme a été blessée et un chien euthanasié après un incendie d’habitation survenu lundi soir à Braine-l’Alleud, a indiqué mardi la zone de police locale et le parquet du Brabant wallon. -
Le contrôle technique sans rendez-vous de retour en Flandre: et à Bruxelles et en Wallonie?
À partir de la semaine prochaine, il sera à nouveau possible de soumettre son véhicule au contrôle technique périodique sans rendez-vous en Flandre, a annoncé lundi la ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters (Open Vld). Il sera également toujours possible, pour ceux qui le souhaitent, de fixer un rendez-vous. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte.
-
Mettet
Un tracteur emboutit un bus TEC et prend la fuite
Un tracteur a embouti lundi matin un bus du TEC qui était en stationnement sur la place Joseph Meunier, à Mettet, indique la zone de police Entre Sambre et Meuse, confirmant une information de Sudinfo. -
Une cagnotte mise sur pied pour les parents de Francis, 16 ans, fauché sur une piste cyclable à Tamise
Une action de soutien a été mise en place pour venir en aide aux parents de Francis Aerts, cet adolescent de 16 ans fauché par un automobiliste sous l'influence de l’alcool et de la drogue sur une piste cyclable le 1er août au soir à Tamise, en Flandre orientale. “Nous aimerions offrir à Francis de belles funérailles et soulager ses parents de tout le stress et les soucis qui y sont liés”, explique l’initiatrice du crowdfundig Stéphanie De Keirsmaeker, une proche de la famille. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille.