Plein écran
© photo_news

L'enseignement wallon à la traîne sur le numérique

Les établissements scolaires wallons souffrent d'un gros retard par rapport à la Flandre en matière de numérique, ressort-il d'une enquête du think tank Itinera dont Le Soir et L'Echo publient les principaux enseignements mardi. Alors que trois quarts des écoles flamandes disposent de 25 ordinateurs pour 100 élèves, leurs homologues wallons ne comptent que 8,5 appareils par 100 écoliers.

L'enseignement néerlandophone possède également un avantage en termes de compétences humaines, puisque 97% des écoles y emploient un coordinateur ICT, contre seulement la moitié des établissements wallons.

Un des points positifs de l'étude est l'enthousiasme des enseignants par rapport aux nouvelles technologies. Plus d'un tiers des professeurs estiment ainsi que le numérique favorise l'auto-évaluation des élèves, et que celui est une source de motivation supplémentaire.

  1. Ça y est, ils arrivent: une date de livraison est annoncée pour les masques à Charleroi

    Ça y est, ils arrivent: une date de livraison est annoncée pour les masques à Charleroi

    Afin que la stratégie de déconfinement annoncée par le Conseil National de Sécurité (CNS) se déroule de la meilleure façon qui soit, la Ville de Charleroi s’était engagée à offrir, à chaque Carolo, deux masques barrières en tissu lavable. Elle avait, pour ce faire, opté pour une commande multicanale via un marché passé par elle-même et un marché supracommunal avec Charleroi Métropole pour un total de 410.000 masques. Les procédures de marché avaient été lancées dès le 20 avril par la Ville. Toutefois, les fournisseurs désignés ont rencontré des retards de livraison par rapport au calendrier convenu.