L'entreprise 3M déverse illégalement une substance toxique dans l'Escaut
L'entreprise chimique 3M, qui fait depuis quelques mois l'objet de nombreuses critiques en raison d'une pollution au PFOS, semble aussi déverser illégalement une autre substance toxique dans l'Escaut, ressort-il d'une note interne de l'Agence flamande de soins et de santé qu'ont pu consulter VTM Nieuws et Het Laatste Nieuws. Il est question de FBSA, une substance qui s'accumule dans les poumons. 3M rejette ses eaux usées dans la nature, mais n'a aucune autorisation pour cela, rapportent les deux médias jeudi soir.
Depuis 2002, 3M a cessé de produire du PFOS, une substance toxique qui s'accumule dans le corps humain et qui est étiquetée comme "très dangereuse". Depuis lors, 3M a par contre continué à produire d'autres substances dangereuses, mais disposait à cet effet de l'autorisation pour rejeter ses eaux usées dans l'Escaut.
Cependant, 3M n'a jamais demandé d'autorisation pour la substance FBSA, bien qu'elle déverse depuis des années des eaux usées liées à celle-ci dans l'Escaut. Étant donné que 3M n'a jamais indiqué qu'elle rejetait cette substance, aucune mesure n'a donc été effectuée par les autorités flamandes.
Pas d’autorisation
Selon Het Laatste Nieuws, Luc Lemmens, député de la province d'Anvers, confirme que 3M n'a pas d'autorisation de rejet. "3M ne peut déverser que ce qui est autorisé dans les normes de rejet. Le FBSA n'est actuellement pas inclus dans les normes de rejet.”
En 2019, 3M avait dû admettre avoir déversé illégalement du FBSA dans la rivière Tennessee sur son site de production de Decatur aux États-Unis. L’entreprise avait alors été contrainte d'arrêter la production et de payer 35 millions de dollars aux autorités locales.
"La conclusion que 3M rejette illégalement cette substance ne provient pas d'une note interne de Zorg en Gezondheid” (l’Agence flamande de la Santé, ndlr), a fait savoir une porte-parole de l'Agence flamande de soins et de santé à Belga. "Zorg en Gezondheid a demandé à 3M une liste des composés PFAS que 3M produit ou utilise dans les processus de production. Cette liste (de 3M) est incluse dans la présentation qui a été donnée lors du conseil communal de Zwijndrecht. Ce n'est pas une note interne et Zorg en Gezondheid ne fait aucune déclaration sur les déversements", a déclaré la porte-parole.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Pollution à Zwijndrecht: des prélèvements de sang inquiétants
L'entreprise chimique 3M s'interroge à propos des résultats des tests sanguins organisés à petite échelle par l'initiative citoyenne "Grondrecht" à Zwijndrecht. -
Pollution à Zwijndrecht: 3M a rejeté pendant des années des quantités trop élevées de PFOS dans l'Escaut
L’entreprise chimique 3M a déversé ces dernières années, à plusieurs reprises, des quantités excessives de l’acide PFOS dans l’Escaut, venant de ses eaux usées, rapporte jeudi la VRT. Le gouvernement flamand était au courant mais n’a guère agi. Ce n’est qu’en 2019 que 3M s’est vu infliger une amende administrative de 7.200 euros. -
Produits chimiques
PFOS: Pays-Bas, Danemark, Allemagne, Norvège et Suède veulent une interdiction en Europe
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.
-
Le CEO de Proximus a touché plus d’1,2 million d’euros l’année passée
Le CEO de Proximus, Guillaume Boutin, a reçu l'année dernière une rémunération supplémentaire en plus d'une forte indexation de son salaire de base. En tant que président de la filiale américaine Telesign, il a en effet touché 75.000 dollars. Le “plafond salarial” de l'entreprise publique continue donc à se fissurer. -
Six habitations endommagées par une explosion à Borgerhout: un ancien trafiquant de drogue visé
Une explosion a endommagé plusieurs maisons dans la Kortrijkstraat, dans le district anversois de Borgerhout, a indiqué la police anversoise dans la nuit de mercredi à jeudi. Il semblerait que la cible de cette attaque soit Bilal B., un ancien trafiquant de drogue, selon des informations rapportées par Het Laatste Nieuws. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.