L'entreprise de transport Jost pointée du doigt pour dumping social

Jost Group, la firme de transport international dont la filiale belge est installée notamment à Herstal, est à nouveau pointée du doigt pour une affaire de dumping social. Cette fois c'est la CSC qui a décidé de porter l'affaire devant la justice, ont révélé mercredi la RTBF, La Libre et la Dernière Heure.

  1. L’Unia conclut qu'il existe un “problème de racisme” au Siamu

    L’Unia conclut qu'il existe un “problème de racisme” au Siamu

    Unia, alerté sur plusieurs faits teintés de racisme survenus au sein du Siamu depuis un peu plus d'un an, conclut après avoir recueilli plusieurs témoignages qu'il existe un "problème" au sein des pompiers bruxellois et que "de la discrimination apparaît clairement". La problématique a en outre été mal traitée, écrit l'ex-Centre interfédéral pour l'égalité des chances dans une note d'intention rapportée vendredi par Le Soir.
  2. Leurs locataires ont transformé leur maison en décheterie: “Et deux chiens morts dans la citerne”

    Leurs locataires ont transformé leur maison en décheterie: “Et deux chiens morts dans la citerne”

    Sale surprise pour les propriétaires de ce bien à Laakdal, en province d’Anvers. Leurs locataires, en quittant les lieux, ont laissé l’habitation et le jardin dans un état innommable. L’étendue d’herbe est encore à peine visible sous les sacs-poubelles, les innombrables boîtes de conserve mais aussi les différents frigos inutilisables, le verre, les jeux en plastique, le caddie de supermarché et un set de jardin démoli. Déjà atterrés par ce dépotoir crasseux, les propriétaires n’en étaient pas à la fin de leurs surprises: dans la citerne d’eau de pluie, deux cadavres de chiens.
  3. Le parquet fédéral veut saisir 300 camions du groupe Jost
    Update

    Le parquet fédéral veut saisir 300 camions du groupe Jost

    La compagnie de transport Jost Group s'est vue saisir 19 camions, indique mardi le parquet fédéral, confirmant une information de La Dernière Heure. L'entreprise fait l'objet d'une enquête concernant une fraude sociale et un trafic d'êtres humains dans le secteur des transports par le truchement de sociétés "boîtes aux lettres" en Roumanie et en Slovaquie. Le parquet se refuse pour l'heure à de plus amples commentaires sur l'enquête en cours.
  1. Le patron de Jost Group accusé de diriger une "organisation criminelle"
    Video

    Le patron de Jost Group accusé de diriger une "organisa­ti­on criminelle"

    Trois mandats d'arrêt ont été décernés lundi soir, à la suite de la vague de perquisitions menée en matinée dans le secteur du transport routier, plus précisément dans les locaux de l'entreprise Jost. L'information a été communiquée à Sudpresse par la porte-parole du groupe, Véronique Hustin, qui précise que son administrateur-délégué, Roland Jost, fait partie des trois personnes placées en détention préventive. Le parquet fédéral a confirmé dans la soirée au quotidien La Dernière Heure que celui-ci avait d'ailleurs été inculpé.
  2. Maintenir le couvre-feu aux fêtes était-il judicieux? “Les gens vont rester dormir sur place”

    Maintenir le cou­vre-feu aux fêtes était-il judicieux? “Les gens vont rester dormir sur place”

    La Wallonie et Bruxelles ont décidé de maintenir, à la surprise générale, le couvre-feu à 22 heures lors du 24 et du 31 décembre. Du côté flamand, qui s’en tient à la recommandation fédérale, le couvre-feu sera maintenu à minuit, comme d’habitude. L’idée était évidemment de dissuader les participants des festivités, sachant qu’ils doivent rejoindre leur domicile tôt. Mais le maintien de la mesure pourrait avoir un effet inverse, justement parce que tout le monde est censé rester chez soi. Selon un sondage d’Het Laaste Nieuws, VTM et iVOX, un Flamand sur cinq aurait en effet décidé de loger chez ses hôtes ou de les héberger pour éviter les contrôles d’après couvre-feu.
  1. Un éboulement dans le Grand Canyon filmé par une randonneuse
    Play

    Un éboulement dans le Grand Canyon filmé par une randonneu­se

    10:51
  2. Une plaque de métal s'écrase sur le pare-brise d'une voiture
    Play

    Une plaque de métal s'écrase sur le pa­re-bri­se d'une voiture

    9:40