L'éruption volcanique aux îles Tonga a généré d'infimes vibrations du sol en Belgique
L'onde de choc provoquée par l'éruption volcanique aux Tonga a généré, en se déplaçant, de fortes fluctuations de la pression atmosphérique. Ceci a été mesuré dans les stations météorologiques belges samedi soir selon le météorologue de l'IRM David Dehenauw. Le passage de cette onde a également induit d'infimes vibrations du sol en Belgique, a indiqué mercredi le sismologue de l'Observatoire royal de Belgique Thomas Lecocq à Belga.
Si elle a produit une signature sismique mesurable, il ne s'agissait pas d'un tremblement de terre "belge", souligne ce dernier. L'explosion a également généré des ondes sismiques, qui, elles, ont traversé la planète pour arriver en Belgique environ 22 minutes plus tard.
Des scientifiques de l'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS) ont démontré les premiers que cette onde infrasonique avait provoqué un déplacement du sol qui a pu être mesuré par des sismomètres, explique-t-il, ajoutant que cette signature a ensuite été enregistrée sur tous les sismomètres de la planète.
Il s'agit d'un phénomène très particulier, explique M. Lecocq, qui relève que des explosions comme celles de ce volcan ne sont pas fréquemment observées. "Il arrive que certaines soient mesurées jusqu'à quelques milliers de kilomètres", poursuit-il, donnant l'exemple du volcan Kelud en Indonésie en 2014. "Mais le fait que cela soit mesuré sur l'ensemble de la planète, c'est exceptionnel."
L'éruption volcanique du 15 janvier - entendue jusqu'en Alaska (États-Unis), soit à plus de 9.000 kilomètres de là - a été une des plus importantes enregistrées depuis des décennies avant d'être suivie d'un tsunami.
Un panache de 30 kilomètres de hauteur
Cette éruption a provoqué un panache volcanique de 30 kilomètres de hauteur dispersant cendres, gaz et pluies acides à travers la région Pacifique, et une énorme onde de pression qui a traversé la planète, se déplaçant à une vitesse supersonique d'environ 1.231 kilomètres par heure, selon l'Institut national néo-zélandais de recherche sur l'eau et l'atmosphère. L'onde a en outre parcouru déjà deux fois le tour du globe, selon le sismologue de l'Observatoire royal de Belgique.
Le volcan sous-marin Hunga Tonga des îles Tonga est un édifice volumineux situé à fleur d'eau, une configuration géologique malheureuse et très difficile à surveiller. Situé dans la "Ceinture de feu" de l'océan Pacifique, zone où la rencontre des plaques tectoniques provoque une activité sismique élevée, il mesure environ 20 kilomètres de diamètre, pour 1.800 mètres de hauteur.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La mère du petit Raul reste en prison
-
Soit les banques relèvent leurs taux d’intérêt, soit le gouvernement interviendra, prévient De Croo
Le Premier ministre Alexander De Croo a prévenu lundi que le gouvernement interviendrait si les banques ne relèvent pas leurs taux sur les comptes d’épargne, alors que la tendance générale est à l’augmentation des taux. -
Un Belge libéré après avoir passé 50 jours dans une prison algérienne: “Le combat n’est pas fini”
Sa compagne avait lancé un appel à l’aide dans la presse francophone à la mi-avril. Mohamed Hamani était alors détenu, “dans des conditions inhumaines”, depuis plusieurs semaines dans une prison algérienne. Ce lundi, RTL info rapporte que l’homme de 49 ans a été libéré fin avril. Il a effectué son retour en Belgique le 9 mai. Mais le combat n’est pas terminé. -
L’Open VLD veut réduire la taille du parlement bruxellois de 89 à 50 sièges
Réduire la taille du parlement bruxellois de 89 à 50 sièges avec des listes mixtes, simplifier les structures communautaires et encourager la fusion des communes de moins de 100.000 habitants. Telles sont quelques-unes des propositions que le ministre bruxellois du Budget, Sven Gatz, et la secrétaire d’État fédérale, Alexia Bertrand, ont fait approuver par le congrès de l’Open VLD. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
L’inspecteur ripou des stups donnait des infos aux narcotrafiquants
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.