L'État belge condamné à déposer une loi pour soutenir les victimes du Softenon
La cour d'appel de Bruxelles a condamné l'État belge à déposer au parlement un projet de loi qui dote de 5 millions d'euros une fondation d'utilité privée au bénéfice des victimes du Softenon, rapporte jeudi la "Dernière Heure".
La ministre de la Santé du gouvernement précédent, Laurette Onkelinx (PS), s'était engagée à créer un tel fonds pour les victimes du thalidomide, substance du Softenon, un médicament utilisé dans les années 1950 et 1960 comme sédatif et anti-nauséeux chez les femmes enceintes et à l'origine de malformations chez leurs enfants. Le fonds devait être doté de 5 millions d'euros.
Le gouvernement actuel n'a pas repris cet engagement à son compte. Mais, selon la cour, cet engagement conserve sa force obligatoire depuis qu'il a été porté à la connaissance des victimes qui l'ont accepté. L'Etat doit donc insérer dans une prochaine loi budgétaire la somme annoncée.
Le cabinet de la ministre de la Santé, Maggie De Block, étudie l'arrêt et n'a pas souhaité faire de commentaires pour le moment. Des questions sont toutefois annoncées jeudi après-midi à la Chambre, notamment de la cheffe de groupe cdH, Catherine Fonck, auteure d'une proposition de résolution sur la question.
La Belgique a tardé à réagir
"Force est de constater que la Belgique a tardé à réagir en 1961 alors même que d'autres pays avaient pris des mesures fortes face aux effets tératogènes (qui influencent le développement du foetus, NDLR) du Softenon. La Belgique doit donc reconnaître la situation spécifique des victimes de ce médicament qui souffrent d'handicaps graves et de vieillissement prématuré. Un fonds d'indemnisation doit donc être mis en place, avec un financement adéquat d'aide et de prise en charge des victimes, ainsi que des mesures concrètes de soutien à leurs aidants proches", a-t-elle demandé.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le personnel de la RTBF prendra part à la grève du 31 mai
Le personnel de la RTBF participera à la journée de grève dans les services publics, mardi 31 mai a fait savoir mercredi la CGSP dans un communiqué. Le syndicat socialiste entend envoyer un "signal fort envers les responsables politiques pour exiger que le financement massif et inconditionnel dans les services publics soit une priorité". -
Le pédocriminel belge activement recherché a été interpellé: “Il n'était même pas à Ibiza”
Le quinquagénaire pédocriminel, condamné la semaine dernière à Gand et activement recherché par les forces de police, a été arrêté aux Pays-Bas grâce au “travail acharné” des équipes FAST belge et néerlandaise, a tweeté mercredi le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne. L’homme avait été placé, mardi, sur la liste des personnes les plus recherchées en Belgique (Belgium’s Most Wanted). -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Mise à jour
Elle a vécu l’agression de son fiancé ambulancier à Charleroi: “Je m’en veux beaucoup”
Un ambulancier en intervention a été agressé lundi à Roux (Charleroi). Deux individus, un père et son fils, s’en sont pris à lui. La compagne et collègue de la victime a vécu tous les événements en direct. -
Le père de Théo Hayez: “On a toujours un micro-espoir de le retrouver vivant”
À l’occasion du 25 mai, Journée Internationale des Enfants Disparus, Child Focus lance le site keephopealive.be. destiné à attirer l’attention sur les enfants disparus. Plusieurs commémorations ont également eu lieu à travers le pays, notamment à Bruxelles où la famille et les proches de Théo Hayez étaient réunis.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Un compromis sur le budget de la Défense reste possible, estime Petra De Sutter
La vice-Première ministre Groen Petra De Sutter estime qu’un compromis peut toujours être trouvé au sein du gouvernement fédéral sur le futur budget de la Défense, a-t-elle indiqué mardi en marge du Forum Économique Mondial de Davos. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.