Tinne Van der Straeten, ministre fédérale de l'Energie.
Plein écran
Tinne Van der Straeten, ministre fédérale de l'Energie. © Photo News

L'Etat belge veut réclamer une “contribution de crise” à Engie

Prix de l'énergieLa ministre fédérale de l'Energie Tinne Van der Straeten (Groen) veut que le groupe français Engie, l'exploitant du parc nucléaire belge, reverse à l'Etat les surprofits réalisés dans le contexte d'envolée des prix de l'électricité, écrit mardi Le Soir. Elle a demandé à la Banque nationale de Belgique (BNB) de lui proposer une solution afin de mettre en place cette forme de "contribution de crise”.

  1. Une seconde ligne de tram entre Ans et Chênée? “Un nécessité”, selon urbAgora

    Une seconde ligne de tram entre Ans et Chênée? “Un nécessité”, selon urbAgora

    Le tram n’est pas encore arrivé à Liège que déjà certains réclament une seconde ligne qui relierait Ans à Chênée d’ici 2030. Plus qu’une simple idée, les signataires de cet appel, parmi lesquels on retrouve plusieurs antennes du Gracq, plusieurs comités de quartier ou encore l’ASBL urbAgora, cette ligne est une absolue nécessité. Mais les Liégeois sont-ils prêts à subir le calvaire de travaux supplémentaires aussi rapidement?
  2. Jo Brouns devient ministre flamand, Hilde Crevits reprend le portefeuille de Wouter Beke

    Jo Brouns devient ministre flamand, Hilde Crevits reprend le portefeuil­le de Wouter Beke

    Le parlementaire flamand Jo Brouns, bourgmestre de Kinrooi dans le Limbourg, deviendra le nouveau ministre du CD&V au sein du gouvernement flamand, héritant de l’Économie, de l’Innovation, de l’Emploi, de l’Économie sociale et de l’Agriculture. Il reprend ainsi le portefeuille de Hilde Crevits, qui reste vice-ministre-présidente mais remplace quant à elle Wouter Beke en reprenant ses compétences du Bien-être, de la Santé publique, de la Famille et de la Lutte contre la Pauvreté. Le conseil du parti a approuvé cette proposition à 87% des voix, selon le président des chrétiens démocrates flamands, Joachim Coens.
  1. Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
    Independer.be

    Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent

    Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
  2. La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
    Livios

    La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède générale­ment pas 15 ans”

    La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
  3. La production d’électricité en Belgique atteint un niveau record

    La production d’électricité en Belgique atteint un niveau record

    La production totale d’électricité en Belgique l’an dernier a augmenté d’environ 13,5% par rapport à 2020, selon le rapport annuel de la Creg, le régulateur fédéral de l’énergie, publié lundi. Avec 93,3 TWh (Terawattheure), elle atteint un niveau record. La production des centrales nucléaires a fortement augmenté, passant de 32,9 TWh en 2020 à 48,0 TWh car leur disponibilité était plus élevée. La production des centrales électriques au gaz a par contre diminué de 4,7 TWh, pour atteindre 19,1 TWh. La production d’énergie éolienne et solaire est, elle, restée à peu près au même niveau qu’en 2020.