L'état des chantiers sur les routes wallonnes cet hiver
La signalisation de 13 chantiers reste en place sur les autoroutes et principales nationales wallonnes cet hiver, indiquent mercredi la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures (Sofico) et le cabinet du ministre des Travaux publics, Carlo Di Antonio. D'un autre côté, la signalisation de onze chantiers est partiellement ou totalement retirée pour la période hivernale.
Partager par e-mail
Les automobilistes devront continuer à prendre leur mal en patience sur l'E42-E19/A7 où la portion d'autoroute entre Obourg et Jemappes vers la France est rénovée.
La Louvière
Ils seront toujours gênés par le chantier de réhabilitation du pont 34 de La Louvière sur l'E42. Celui-ci devait se terminer à la fin de l'année mais "une déficience au niveau de l'adhérence de la chape d'étanchéité est apparue", explique la Sofico. Le chantier continuera au printemps prochain et la signalisation reste en place.
Pommeroeul
Sur l'E42/A16, le chantier de réfection du pont de Pommeroeul sur l'E42/A16 réduit la circulation à deux voies en direction de Tournai et à une seule vers Mons, avec une vitesse réduite à 50 km/h.
Couvin
Le contournement de Couvin, débuté en octobre 2011, occasionne toujours des embarras de circulation, la phase 2 (8,1 km entre le Ry de Rome et Brûly) et 3 (construction d'une tranchée couverte à Frasnes sous la voie ferroviaire) étant toujours en cours.
Les nationales
Sur les nationales aussi des chantiers se poursuivent. Des giratoires sont notamment aménagés sur la N5 au carrefour de la ferme Mont-Saint-Jean, sur la N20 à Juprelle au carrefour de Wihogne, sur la N40 au carrefour dit "du petit caporal" avec la N929, à Nandrin au carrefour "du Monastère" (entre les rues Famioul et Petit-Fraineux) et à Neupré au carrefour des 7 Fawes.
Charleroi
La partie sud du R9 de Charleroi poursuit sa rénovation avec pour conséquence que seules deux bandes restent accessibles avec une vitesse limitée à 50 km/h.
La N29 (chaussée de Charleroi) est réhabilitée entre Glimes et Jodoigne tandis qu'à Dour, le rond-point de l'Epine est réaménagé et la voirie entre ce rond-point et celui du Colruyt est rénovée.
Tihange
Enfin, le tracé de la N90 entre le rond-point de Tihange et l'amont du village d'Ombret est, lui, modifié "dans le cadre de la mise à grand gabarit du site éclusier d'Ampsin-Neuville".
Arlon
Les automobilistes qui empruntent l'E25-E411/A4 entre Arlon et Sterpenich vers le Luxembourg pourront un peu souffler pendant l'hiver. À partir de jeudi, deux voies seront disponibles vers le Luxembourg, à une vitesse réduite à 90 km/h. Dès le 16 décembre, les conditions habituelles de circulation seront d'application pour les usagers en direction de Bruxelles. Pendant l'hiver, le travail se poursuivra dès que possible, en réduisant la circulation à une voie vers le Luxembourg, en dehors des heures de pointe.
La première phase de la sécurisation de la berme centrale entre Melen et Battice se terminera fin décembre et les voies, réduites à 90 km/h jusqu'à présent, seront libérées. Le chantier reprendra au printemps.
Malmedy
Depuis fin novembre, les voies ont été libérées sur l'E42 entre Malmedy et Saint-Vith, dans le cadre des travaux de réhabilitation du revêtement et de sécurisation de la berme centrale entre Malmedy et Breitfeld. Le printemps signifiera la reprise du chantier entre Saint-Vith et Breitfeld, pour se terminer à l'automne 2019.
Custinne
La réhabilitation du viaduc de Custinne devrait s'achever à la fin de l'année, "sous réserve de conditions météorologiques favorables". Il est fort probable qu'un travail complémentaire soit effectué au printemps, indique la Sofico.
L'aménagement des abords du futur grand hôpital de Charleroi modifie les conditions habituelles de circulation dans l'échangeur N90-R3. Un giratoire devrait être installé d'ici le 21 décembre sur la N90. Le rond-point sera alors accessible mais à vitesse réduite.
Nivelles
À Nivelles, les voies ont été libérées depuis fin novembre sur le chantier de réhabilitation du revêtement du ring. Les travaux reprendront au printemps.
Depuis le 5 décembre, une voie est de nouveau accessible sur le pont Devallée (N7) depuis le giratoire de la Dorcas, en direction de la gare. Il était entièrement fermé depuis le 6 août. Deux semaines de travaux sont encore nécessaires, ils seront réalisés au printemps.
La N4 vers Marche entre Emptinne et Hogne a été totalement libérée pour l'hiver.
La circulation a totalement repris depuis fin novembre entre le carrefour de la N60-N529 (rond-point des Fourmis) jusqu'à Thieulain. Le chantier de réhabilitation et d'aménagement de la N60 entre Frasnes-lez-Anvaing et Leuze-en-Hainaut reprendra après la trêve hivernale.
Châtelineau
Les bretelles d'accès et de sorties de la N90 entre Moignelée et la sortie Châtelineau sont de nouveau accessibles. À partir du 18 décembre, les voies sur lesquelles la vitesse est toujours réduite devraient être libérées pour l'hiver.
Le revêtement entre Saint-Denis et l'autoroute E411/A4 à La Bruyère est remplacé mais toutes les voies ont été libérées pour l'hiver.
Par ailleurs, trois chantiers ont récemment été achevés: la réhabilitation du revêtement entre Nivelles Nord et Haut-Ittre vers Bruxelles sur l'E19, la réfection du revêtement à hauteur d'Hautrage vers Mons sur l'E42 et l'aménagement d'un giratoire au carrefour de Transinne à Libin sur la N40.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Ville de Charleroi annule de nouveau un événement pour les enfants
Le comité de concertation du vendredi 26 février n’a permis d’aboutir sur aucune forme d’assouplissement. Les chiffres d’hospitalisations recueillis par l’Institut scientifique belge de santé publique, Sciensano, étaient devenus inquiétants. -
Un passeport vaccinal pour circuler en Europe? La Belgique ne veut pas en entendre parler
La Commission européenne travaille actuellement sur un projet de “passeport vert” numérique, que la présidente de l'exécutif européen Ursula von der Leyen devrait présenter dans le courant du mois de mars. Ce passeport attesterait d'une vaccination ou d’un test négatif à la Covid-19. Les droits associés à ce document divisent toutefois les Vingt-Sept. La Belgique, elle, refuse en tout cas de lier la vaccination à la liberté de se déplacer en Europe, a prévenu la ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès. -
Ryanair renonce au licenciement de 176 travailleurs en Belgique
Un protocole d’accord social a pu être conclu entre direction et syndicats chez Ryanair, qui va dès lors renoncer au licenciement envisagé de 176 personnes, informent mardi la CNE et son pendant flamand ACV Puls, qui ont mené ces négociations. Il prévoit notamment la mutation de 50 contrats à durée déterminée en CDI et les travailleurs obtiennent en outre 19 jours de repos compensatoire. En échange, le syndicat chrétien a accepté une réduction salariale de 8%, qui ne concerne toutefois que les plus hauts salaires du personnel de cabine. -
Bientôt des chiens renifleurs pour détecter la Covid à l’entrée des stades et des festivals?
L'équipe de football du KV Ostende a collaboré pendant plusieurs mois à un projet pilote étudiant la possibilité de détecter une contamination au coronavirus à l'aide de chiens. Les résultats du projet auquel ont pris part la Pro League et la société de gardiennage K9 Detection ont été présentés mercredi à Bredene. Il en ressort que les chiens renifleurs peuvent détecter les contaminations au coronavirus plus rapidement qu'un test PCR. Cette méthode pourrait être appliquée aux spectateurs lors des matchs de football ou lors de festivals. -
Dernière journée printanière avant une nouvelle chute des températures
Le temps sera doux et généralement sec avec encore de belles périodes ensoleillées, annonce mercredi l'Institut royal météorologique (IRM). Une petite averse isolée n'est pas exclue et la région côtière pourrait flotter dans une atmosphère de nuages bas et de brouillard. Les températures atteindront 12 à 17 degrés, sous un vent faible.
-
Près de 2.500 euthanasies déclarées l'année dernière en Belgique
La commission euthanasie a reçu 2.444 déclarations d’euthanasie l’année dernière en Belgique, en diminution de 7,9% par rapport à l’année précédente (2.656 en 2019), annonce-t-elle mardi. Environ 66% des patients étaient âgés de plus de 70 ans, 37,8% avaient plus de 80 ans. L’euthanasie chez les patients de moins de 40 ans se limite à 0,9% du total. -
Faux départ pour la loi pandémie? “Elle ne constitue pas une base légale valable”
L’avant-projet de loi relatif “aux mesures de police administrative lors d’une situation d’urgence épidémique”, mieux connu sous l’appellation générique ‘loi pandémie’ ne constitue pas une base légale valable pour le traitement des données qui pourraient être effectuées dans le cadre de la mise en place des mesures de police. Il donne lieu à “une violation des principes de légalité et de prévisibilité”. “Il doit être revu”, juge l’Autorité de Protection des Données. -
Ryanair appelle de nouveau à baisser les taxes dans les aéroports belges
Ryanair a salué mercredi l’acceptation par le personnel navigant belge de Ryanair de l’accord social négocié avec la CNE et son pendant flamand ACV Puls. Selon les termes de celui-ci, la compagnie aérienne irlandaise renonce au licenciement envisagé de 176 personnes en échange d’une réduction salariale de 8% parmi les plus hauts salaires du personnel de cabine. L’entreprise en profite pour réitérer son appel à réduire les taxes d’atterrissage dans les aéroports du pays.